background preloader

Doc en attente

Facebook Twitter

Budget 2012 : 287 millions d'euros pour la politique d'aménagement du territoire. Les prix de l’Aménagement urbain 2012 remis lors du Simi - Aménagement. Discours d’Alexandre Chemetoff, prononcé à l’occasion de la remise du prix de l’Aménagement urbain 2012 pour le projet du Plateau de Haye Tout d’abord, je voudrais dire merci aux membres du jury qui nous ont désignés comme lauréats.

Les prix de l’Aménagement urbain 2012 remis lors du Simi - Aménagement

Le nous dont il est ici question, n’est pas un nous de majesté. Il désigne un certain nombre de personnes et même un grand nombre de personnes engagées dans l’accomplissement de ce projet. Il y a le nous des élus et responsables politiques et tout d’abord celui du président de la Communauté Urbaine du Grand Nancy, André Rossinot, maire urbaniste, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible, celui du maire de Maxéville, Henry Bégorre, fidèle et attentif défenseur du projet, et celui du maire de Laxou, Laurent Garcia, élu au milieu des travaux et qui les a maintenant adoptés. DGUHC_Envt. Aménagement du territoire en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aménagement du territoire en France

Le découpage administratif français L'aménagement du territoire à la française demeure attaché à des processus dans lesquels l'État joue un rôle moteur. Toutefois, si cette politique se fonde sur des lois, des règlements et un budget décidés au niveau national, sa mise en œuvre met en jeu des dispositifs contractuels conclus avec les collectivités territoriales. Quant à l'Union européenne, elle intervient de plus en plus dans le développement des régions par le biais de sa politique régionale. Ce double mouvement de décentralisation et de construction européenne conduit aujourd'hui à faire intervenir tous les niveaux de l'organisation territoriale à la politique d'aménagement du territoire. Une notion essentiellement française[modifier | modifier le code] Budget 2014 : 120 millions d’investissements pour l’aménagement du territoire.

Les discussions budgétaires pour l’aménagement du territoire s’ouvrent le jour où le conseil constitutionnel approuve le schéma directeur régional.

Budget 2014 : 120 millions d’investissements pour l’aménagement du territoire

Aménagement du territoire et environnement : mesurer des « effets » et évaluer des « impacts » « µTime. France_EIA_complete. PulliatM1. Relations ville-campagne : quel sens, quelle évolution ? La question des relations ville-campagne implique une investigation reposant sur une connaissance parallèle des mutations urbaines et des mutations rurales (au plan des représentations comme à celui des faits).

Relations ville-campagne : quel sens, quelle évolution ?

L’idée de ce qu’est la relation ville-campagne est une véritable boîte noire marquée par l’évolution des idéologies, en particulier des idéologies, anti-urbaines dont l’influence est dominante. Deux entités que la tradition veut distinctes, mais que les évolutions sociales, économiques, professionnelles récentes tendent à rapprocher : d’absorption en périurbanisation, la distinction s’efface. Construire le récit historique des relations entre villes et campagnes est un enjeu important pour situer la période actuelle caractérisée par les « désirs de campagne » et la question de l’accueil de populations en quête de campagnes dans les territoires ruraux.

Des paysages transformés par la périurbanisation et les équipements - Profil environnement Rhône Alpes. Les paysages émergents ne sont plus des paysages ruraux ou naturels mais ne peuvent pour autant être assimilés à des paysages urbains.

Des paysages transformés par la périurbanisation et les équipements - Profil environnement Rhône Alpes

A proximité des agglomérations, ils offrent un paysage d'urbanisation diffuse à vocation résidentielle. Ils représentent entre 5 et 10% du territoire de Rhône-Alpes : de Lyon à Bourg-en-Bresse, de Grenoble à Chambéry, le long du lac d'Annecy, du lac Léman et de la frontière suisse. Caractérisés par une faible densité, ils sont entre ville et campagne, témoins d'une nouvelle façon d'envisager son quotidien, illustration d'une demande sociale importante pour un mode de vie alliant le désir de vivre à la campagne au besoin de connexion rapide aux grands centres urbains où la pression foncière est importante. L'espace reste ouvert, le regard peut toujours porter au loin mais non sans rencontrer des éléments de rupture comme une route départementale ou nationale ou plusieurs maisons individuelles récemment construites.

Qu'est-ce que la périurbanisation à la française ? : URBAblog. Il faut d'abord se poser la question de ce que l’on nomme le périurbain...

Qu'est-ce que la périurbanisation à la française ? : URBAblog

C’est en quelque sorte la troisième couronne de la ville. La première, c’est la ville-centre avec son cœur historique et ses anciennes banlieues ouvrières, la deuxième est celle des grands ensembles nés des Trente et des zones pavillonaires d'après-guerre, et la troisième est constituée d’un habitat dispersé, dilué dans l’espace rural, et qui ne cesse de croître : c’est la périurbanisation. Ce sont de nouvelles périphéries, développées à partir des années 1970, et dont l’habitat est composé de lotissements et de maisons éparses.

Sur le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) Le FNADT ne représente qu'une faible part des dépenses d'aménagement du territoire. 1.

Sur le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT)

Le budget de l'aménagement du territoire ne correspond qu'à moins de 3 % des crédits disponibles pour l'aménagement du territoire. MEMOIRE_1erSept_cle0e5429. ELR_Ville___campagne_0206.pdf. L'urbanisation : une force environnementale incontournable. (Avril 2004) Les êtres humains sont devenus une force environnementale d'importance croissante ces dernières 10 000 années.

L'urbanisation : une force environnementale incontournable

Avec l'avènement de l'agriculture il y a 8 000 ans, nous avons commencé à modifier le paysage1. Et avec la révolution industrielle, nous avons commencé à affecter notre atmosphère. L'augmentation récente de la population mondiale a amplifié les effets de nos activités agricoles et économiques. Mais la croissance de la population humaine a caché ce qui peut être une interaction hommes-environnement encore plus importante : tandis que la population mondiale double, la population mondiale vivant en milieu urbain triple. D'ici à quelques années, plus de la moitié de la population mondiale vivra en zone urbaine2. Le niveau et la croissance de l'urbanisation diffèrent considérablement selon la région (voir la figure). Population vivant en zone urbaine Source : ONU, Perspectives de l'urbanisation mondiale : édition 2004.

Les dynamiques de l'urbanisation Références M. L’étalement urbain - qu’est-ce que c’est ? L’étalement urbain et ses spécificités en Région wallonne Il existe de nombreux concepts et tentatives de définition de l’étalement urbain dans la littératureTrois critères sont couramment mentionnés : (1) une croissance diffuse sans liaison avec les espaces urbanisés existants ; (2) la monofonctionnalité des développements périurbains et (3) une faible densitéL’étalement urbain en Région wallonne (Belgique) présente des points communs mais aussi des spécificités en comparaison avec les régions voisinesLe projet de recherches SAFE aborde l’étalement urbain en Région wallonne sous l’angle énergétique et traite, à la fois, de l’énergie nécessaire au chauffage des bâtiments et aux déplacements des habitants Résumé Le projet SAFE porte sur l’évaluation énergétique des quartiers périurbains wallons et sur la formalisation et l’évaluation de scénarios de renouvellement de ces tissus.

L’étalement urbain - qu’est-ce que c’est ?

Il convient d’abord de poser les bases de la recherche et de définir de façon précise son objet. . © Copyright - Mobilité et accès aux services en milieu rural et périurbain / Guides / Nos publications. Infrastructures routières : l’écran acoustique devient générateur d’électricité - Innovation produits. © DR Prototype d’écran acoustique photovoltaïque à flashcode (21 x 21 cases) Chaque cellule mono ou polycristalline (15,6 x 15,6 cm) constitue une case du code géant (3,27 m de côté) que le public peut saisir au moyen d’un smartphone afin d’être dirigé vers divers sites d’information.

Infrastructures routières : l’écran acoustique devient générateur d’électricité - Innovation produits

L’agence Philippon-Kalt Architectes Urbanistes développe un concept d’écran acoustique à la fois capable de produire de l’électricité photovoltaïque et de servir de support de communication. Chiffres transport. Urbanisation, paysages et artificialisation des sols. En France, selon le recensement de l’Insee de 2008, 95% de la population vit désormais sous influence urbaine. Parallèlement à la croissance des villes, se dessinent autour et entre celles-ci, de vastes espaces dits périubains, dont les habitants ont non seulement adopté des modes de vie citadins mais sont également liés à la ville par leur emploi et leurs pratiques quotidiennes.

De fait, jamais les habitants des différents territoires n’ont été aussi proches par leur profil socioculturel et économique et leurs usages. Entre ville et campagne, le difficile équilibre des périurbaines lointaines. 1Le périurbain attire des familles composées de ménages bi-actifs avec des enfants généralement en bas âge au moment de l’installation (Berger, 2004).

Tandis que les familles les plus aisées restent à proximité des villes sauf pour quelques biens particuliers (Dodier, 2007), les autres sont reléguées de plus en plus loin (Berger, 2004 ; Sencébé, Lepicier, 2007), dans des zones où les prix restent relativement bas en comparaison de ceux des villes. Cet éloignement se traduit par des installations dans des zones qui, jusqu’à présent, étaient qualifiées de rurales. 1 Les familles rencontrées avaient deux enfants dans la très grande majorité des cas. 2 Nathalie Ortar, Luc Bossuet, (2005) Multirésidence et périurbanisation : l’utopie rurale, PUCA, Juin (...) 4Le but de la recherche était notamment l’analyse de l’incidence des navettes domicile/travail sur l’activité professionnelle. 9La population se décline en quatre grands groupes. Exercer un emploi Travailler différemment Se déplacer. Les problèmes que pose l’étalement urbain et l’artificialisation des sols qui l’accompagne.

18 janvier 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011) Il sera uniquement question ici des nuisances qui peuvent être imputées à l’étalement urbain et à l’artificialisation des sols qu’il engendre. Le constat de ces nuisances est relativement bien partagé au sein des chercheurs, bien que certains n’hésitent pas à dénoncer « l’obsession de la densité » qui sévirait dans les milieux autorisés et à souligner que l’étalement, tel qu’on le connaît aujourd’hui, peut aussi présenter des aspects positifs qu’il conviendrait d’intégrer aux analyses coûts/bénéfices des différentes formes urbaines.

De fait, sauf à considérer que la plupart des aménités positives liées à l’agrément d’un tissu urbain plus aéré et plus vert se retrouvent dans la valorisation du foncier et le coût des logements, il faut, en effet, réaliser un exercice périlleux de monétisation de ces aménités, périlleux car ces valeurs ne sont pas directement observables. Etalement urbain et artificialisation des sols en France. 15 janvier 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011)