background preloader

Doc en attente

Facebook Twitter

La culture urbaine se professionnalise - Amiens et Métropole. La première manifestation du Made in quartiers « Trucs de OUFS » a accueilli une vingtaine d'exposants samedi.

La culture urbaine se professionnalise - Amiens et Métropole

Des jeunes créatifs, que la mairie veut accompagner et promouvoir. Villes, cultures urbaines et géographies. Par Jean-Pierre Augustin et Louis Dupont Introduction à Géographie et cultures, n° 55, 2005 : Cultures urbaines Ville et culture ont fait l’objet de plusieurs conjugaisons, au gré des définitions de la culture et des conceptions de la ville.

Villes, cultures urbaines et géographies

En français, comme en allemand, au cœur de la définition classique de la notion de civilisation se trouve la ville sous sa forme idéale et idéalisée, soit la cité, produit d’un développement technique et matériel, mais aussi le lieu par excellence de la culture comme héritage de connaissances, de représentations, de manière de vivre et de penser le monde. LE PROJET CULTURE URBAINE. Rappel du projet Depuis 1997 l’association développe des animations tournées autour de la culture Urbaine(danse hip hop, danse b boys, chant, graff, dj radio) .

LE PROJET CULTURE URBAINE

Cela a commencé par le Chant et la Radio dans les locaux du snack où un groupe de jeunes s’exprimer librement. Quand le street art investit les villes en cohabitant avec la nature. A quoi ressemblerait le street art s’il se mêlait à la nature ?

Quand le street art investit les villes en cohabitant avec la nature

Il est vrai que l’urbanisme et l’écologie semblent très éloignés, pourtant les villes s’appliquent de plus en plus à redonner une place de choix aux espaces verts. On vous propose donc de découvrir ces œuvres originales où le graphisme urbain cohabite avec la verdure. Le festival des arts de rue "Vous êtes bien urbain" se lance à Grenoble. Culture La première édition du festival "Vous êtes bien urbain" débute mardi 22 octobre à Grenoble et doit durer une semaine.

Le festival des arts de rue "Vous êtes bien urbain" se lance à Grenoble

L'occasion pour les curieux de découvrir un art riche et de plus en plus en vogue. Par Sarah Rebouh Publié le 21/10/2013 | 15:24, mis à jour le 21/10/2013 | 15:24 © CC flickr samdecle L'art urbain s'affiche de plus en plus dans les grandes villes. Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray - site officiel - Veines urbaines, festival des arts urbains 2013. Peintures, illustrations, graffitis, photographies, volumes, installations… Le centre socioculturel Jean-Prévost organise en mai Veines urbaines, événement d'art urbain.

Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray - site officiel - Veines urbaines, festival des arts urbains 2013

Veines urbaines a pour vocation de réunir, présenter et promouvoir de nombreux artistes, acteurs ou “artivistes” des arts urbains par le biais d’une exposition et de performances. Les artistes présents à l'édition de mai 2013 Toulouse Gilen, Jhano, Blasté, Nikko K.K.O. Festival des Arts Urbains à Versailles. Assimilation culturelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assimilation culturelle

L'assimilation culturelle est une forme d'acculturation, au cours de laquelle un individu ou un groupe abandonne totalement sa culture d'origine pour adopter les valeurs d'un nouveau groupe. Celle-ci n'est qu'une des phases possibles de l'acculturation et, si elle se réalise, elle n'en sera que la phase terminale. Alors que le rayonnement culturel se propage par l'adhésion à la culture étrangère, l'assimilation[1], elle, peut faire l'objet d'un programme social structuré lorsqu'associé à un projet de société.

Le traitement de sujet devient central lorsqu'une nation est confrontée aux phénomènes de migrations. Lieu d'origine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lieu d'origine

Ville de Mexico L'art urbain, ou « street art[1] », est un mouvement artistique contemporain. Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la réclame, le pochoir, la mosaïque, les stickers, l'affichage voire le yarn bombing ou les installations. C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public. Peintures. Le Street Art, est une forme artistique contemporaine.

Peintures

Cette nouvelle tendance éphémère est à destination du grand public. La peinture urbaine est arrivée en Europe au 16e siècle. À cette époque, ces artistes de la craie décoraient de grandes murailles sur des murs intérieurs de luxueuses villas. Statut juridique de l'art urbain en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Statut juridique de l'art urbain en France

Le statut juridique de l'art urbain en France est complexe. On parle aussi de street art. Ville : source de culture. Musée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie économique des musées est un domaine de l'économie de la culture qui s'intéresse au fonctionnement économique des musées. Plus précisément, la théorie économique des musées analyse principalement l'activité des musées selon deux cadres[H 1]. Un musée peut en premier lieu être considéré comme une unité économique (comme une entreprise), considéré sous l'angle de la relation entre ses intrants (collections, budget, employés) et sa production (chiffre d'affaires, expositions, présence médiatique, publications scientifiques).

Dans ce cadre, on peut également étudier l'effet des musées sur les autres secteurs sur le plan de l'emploi ou du chiffre d'affaires généré. En second lieu, on peut l'étudier comme un agent économique néoclassique[1] maximisant un objectif sous une contrainte d'allocation de ressources rares (que faire avec les moyens qui me sont alloués ?).

Quand l’art public (dé)fait la ville ? 1 La politique est accessible en ligne : (...) 1Johannesburg, capitale économique de l’Afrique du Sud, est la première et la seule ville sud-africaine à avoir adopté en 2007 une « politique d’art public » (Public Art Policy)1. Cette politique est une « politique » au sens anglo-saxon, c’est-à-dire un texte définissant un plan d’actions destiné à faciliter la prise de décision, sans toutefois être contraignant. Elle vise ainsi à la « mise en art » de la ville, par l’installation d’œuvres d’art dans ses espaces publics. L’« art public », selon le sens donné au mot « public », peut en effet être défini comme : Urban-Culture Magazine - Le magazine des cultures urbaines. Rapport2007. Culture. Tableaux. Trompe-l’œil. Le TAG au Grand Palais. Petite histoire de l’art urbain. Le Street Art, faisant partie de la grande famille de l’Art, possède donc également une histoire.

Les débuts du Street Art se font dans les rues de New York à la fin des années 1970. Avec le développement de la culture Hip Hop, l’art de laisser sa marque dans les rues grandit à travers une volonté de reconnaissance. Reconnaissance mise en place par une simple « signature » au marqueur sur les différents supports urbain. Signature pour clamer un nom, une présence et démontrer que l’on existe.

Cette signature au simple feutre est encore utilisée aujourd’hui mais très vite ne va plus suffire. Jean Michel Basquiat, artiste contemporain mondialement connu, débuta justement avec le Street Art. Le Street Art se diffuse en France à partir des années 1990. R&B. Message pouvant être transmit. L’art de la rue, qui se présente sous la forme d’une intervention artistique urbaine tantôt tout à fait légale et planifiée, tantôt anonyme et dénonciatrice, appartient au paysage urbain et s’inscrit dans la culture même du milieu.

Message de cette art. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot. "Il y a une métamorphose visible de Marseille" Œuvres en capitale. Art urbain - peintures - photos - Strip Art - Strip Art. L’art urbain à Pau. Suite à une emission radio sur l’ART URBAIN à Lyon, me voilà partie à la recherche de quelques oeuvres murales au travers de PAU. Et surprise, je tombe sur deux jeunes artistes en pleine création ! Exposition d'Art Urbain Collection Nicolas Laugero Lasserre - mairie du 1er arrondissement de Paris. 09 Juillet 2013 Michela Marino Du 4 au 15 septembre 2013. Amazon. Art Urbain à Paris : nouveaux records attendus le 5 février. Persée.

L'économie au musée? Une exposition contestable à La Villette. LE MONDE | | André Orléan et Gilles Raveaud (Association française d'économie politique) L'intérêt économique de nos musées. Politique. Musée. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture.

Théorie économique des musées. Derrière les façades. La parole au street art de Marseille. Dessine-moi le FMI. Tricote-moi la ville ! La chasse aux graffeurs est ouverte. Alors que le chômage frappe durement les États-Unis, nombre de jeunes désœuvrés multiplient les tags illégaux dans les espaces urbains. Les services municipaux chargés de nettoyer ces graffs ne savent plus comment lutter, explique The New York Times. Explosion de talents en Colombie. Longtemps sclérosée, la scène culturelle a changé du tout au tout en l’espace de quelques années. Dans les grandes villes du pays, une nouvelle génération d’artistes s’impose en dehors des circuits institutionnels. Pourquoi notre époque fait du surplace. A Athènes, un street art de crise. A Porto, tout doit disparaître. Les Lumières de la ville luttent contre l'extinction.