background preloader

Musée

Musée
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture. Le Conseil international des musées (ICOM) a élaboré une définition plus précise qui fait référence dans la communauté internationale : « Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation. » — Statuts de l'ICOM art.2 §.1[1] Galerie royale de peinture du Palais du Luxembourg, un des premiers musées d'art ouvert au public en France en 1750, actuellement annexe de la bibliothèque Musée du Louvre à Paris, ouvert en 1793 Les musées sont souvent spécialisés, il en existe principalement cinq grandes catégories : Origine : le Mouseîon d'Alexandrie (280 av.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e

Related:  À classerFONDS INTUITIF PRIMORDIALE

Musée d'art moderne - Lille Retour accueil Parcourir Les collections Avec trois collections dont un ensemble unique d’art brut, représentant plus de 6 700 œuvres, le LaM est le seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles. Cette base en ligne, membre du réseau Videomuseum, qui regroupe les principales collections publiques d’art moderne et contemporain, ne cessera de s’enrichir et d’évoluer au fur et à mesure de la vie du LaM, permettant ainsi aux chercheurs et conservateurs d’approfondir leurs connaissances sur l’art de notre temps, ou aux visiteurs de préparer leur visite. Les œuvres appartenant à la Métropole européenne de Lille, et mises à disposition du LaM, peuvent être prêtées à des expositions dans des musées et institutions culturelles.Consultez la procédure d’emprunt d’œuvre.

Marché Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'étal d'une marchande de fruits et légumes dans un marché couvert à Gênes. La façon dont ces marchés et institutions sont établies et fonctionnent ne faisant pas consensus entre économistes . Un marché à Berlin Karl-August-Platz Marché (secteur professionnel)[modifier | modifier le code] Une histoire politique des musées. L’institution du musée répond à ce que Hans-Georg Gadamer appellait la “ grande révolution ” de l’art détaché de tout contexte de vie, et qui ne veut « être rien d’autre que de l’art » [1]. Le musée moderne, en ce sens, « ne se réduit pas à une collection qui serait devenue publique » ; il doit faire abstraction des traditions du collectionnisme, comme plus largement des destinations antérieures des oeuvres. Sa perfection, explique le philosophe, consiste en effet à « dissimuler qu’il provient de collections, soit que l’on ait recours à un nouvel ordre (qui est historique) de présentation pour la totalité, soit qu’on l’enrichisse dans le sens de la plus grande extension possible ». C’est à mettre au jour, précisément, quelques-unes de ces « dissimulations », entendons les ruses de la raison muséale, qu’on s’emploie ici. La seconde partie de l’ouvrage s’attache à fournir les éléments d’une histoire de la légitimité contestée des musées. [1] H.

Art contemporain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression « art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique. Dans cette classification périodique, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). Cette désignation s'applique également aux musées, institutions, galeries, foires, salons, biennales montrant les œuvres de cette période. Qu'est-ce que l'art contemporain ? Inflation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des sources utilisées dans cet article ou section sont trop anciennes. (mars 2016) Objets de musée, n’avez-vous donc qu’une vie ? 1Qu’ils soient placés dans la pénombre d’un rayonnage de réserve ou sous les éclairages d’une vitrine, les objets ethnographiques de musée ont bien des choses à nous dire, un réel vécu à raconter. 1 Depuis l’emploi du terme « ethnologie » par Alexandre César Chavannes en 1789, le premier projet de (...) 2Le musée ne constitue pas un « cimetière » (Moles 1972 : 43) pour les choses matérielles qui ont perdu toute utilité, pour des « objets morts » (Hainard 1989 : 17).

Bases d'images de musées Allemagne Staatsgalerie de StuttgartLe site Internet du musée propose un catalogue numérique bilingue allemand-anglais de ses collections. Un millier d'oeuvres de la collection d'art ancien (avant 1900) sont pour l'instant en ligne. Extractivisme et dette Avec : Henry Muhiya, secrétaire exécutif de la Commission épiscopale pour les ressources naturelles, auteur du rapport du CCFD "Des ressources naturelles au cœur des conflits" et Nicolas Sersiron, président du Comité pour l'annulation de la dette du tiers monde, le Cadtm France et auteur de "Dette et extractivisme" Rapport du CCFD : Références musicales : BALOJI/MBUMBA ROYCE : LE JOUR D APRES - SIKU YA BAADAYE (INDEPENDANCE CHA CHA)STAFF BENDA BILILI : SOPEKA

Related: