background preloader

Lesgeekdu79

Facebook Twitter

Vinet - Guesdon

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de version - Mon p'tit coin du web. Logiciel de gestion de versions. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logiciel de gestion de versions

Il existe aussi des logiciels et services de gestion de versions décentralisé (distribué) (ou DVCS en anglais, pour Distributed Version Control System). Git et Mercurial[1] sont deux exemples de logiciel de gestion de versions décentralisé et sont disponibles sur la plupart des systèmes Unix et Windows. Les logiciels de gestion de versions sont utilisés notamment en développement logiciel pour conserver le code source relatif aux différentes versions d'un logiciel. Définition[modifier | modifier le code] Qu'est ce que le travail collaboratif ? GitHub · Where software is built. Gérer vos projets avec Mercurial. Opérations préalables Toutes les opérations de ce chapitre ne sont à effectuer qu'une seule fois par projet et par machine.

Gérer vos projets avec Mercurial

Créer un dépôt online Lorsqu'on travaille en équipe avec Mercurial, il faut avant tout un dépôt accessible tout le temps. Pour ce faire, on utilisera qui fournit un dépôt Mercurial gratuitement. La première chose à faire maintenant est de se créer un compte sur ce site. Une fois cela fait, vous pouvez enfin faire du Mercurial ! Pour les Linuxiens, pas de soucis : vous ouvrez un shell. Il faut maintenant vous placer dans le dossier où vous voulez stocker vos projets à coup de CD (voir le tutoriel de M@teo sur Linux pour ça). On va commencer par récupérer tous les fichiers du projet. Hg clone Remplacez « monprojet » par le nom de votre projet. Euh ?! En effet, là, vous ne pouvez rien cloner. Hg init Maintenant la travail commence ! Les commandes principales Voir le statut de tous les fichiers hg st Cela va vous afficher tous les fichiers qui ont un statut particulier. Et pouf ! Gérez vos projets à l'aide du gestionnaire de versions Subversion.

Subversion ...

Gérez vos projets à l'aide du gestionnaire de versions Subversion

Mais qu'est-ce donc que cette chose ? Que se cache-t-il derrière ce mot un peu barbare ? Tout au long de ce tutoriel, vous allez apprendre à utiliser cet outil, somme toute très puissant, qu'est Subversion. Ses utilisations sont très variées et il est le plus souvent connu par les développeurs utilisant les méthodes agiles, mais il est utilisable quel que soit le projet que vous voulez mener. Que vous soyez seul ou plusieurs, pour un gros ou petit projet. À la fin de ce tutoriel, vous saurez : utiliser le client Subversion sous Windows...... mais aussi sous Mac...... et sous Linux (alleluia) ! Une fois que vous aurez fini ce tutoriel, n'hésitez pas à aller chercher de la documentation pour compléter votre formation, surtout que pour l'instant le tutoriel est loin d'être fini.

Gérez vos codes source avec Git. PHP Web Development Tool - ScriptCase. Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?] Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d'une équipe afin d'atteindre un but commun.

Travail collaboratif [Qu'est-ce que le travail collaboratif?]

Coopérer repose principalement sur une valeur, celle du partage. Coopérer, c'est partager avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, collaborateurs, prescripteurs... des valeurs pour créer des liens et la confiance,un projet pour atteindre des objectifs communs,des connaissances pour améliorer les décisions,des ressources pour consolider les engagements,des outils pour coordonner les activités. Le travail collaboratif repose également sur des comportements, notament vouloir et savoir coopérer. Vouloir coopérer, c'est être motivé pour entrer en relation avec l'autre, et partager avec lui une partie de son pouvoir et de son savoir.Savoir coopérer, c'est comprendre la psychologie de l'autre et maîtriser les compétences relationnelles qui permettent de construire une relation humaine de qualité. Dropbox « team » : du travail collaboratif pour les petites équipes.

Dropbox propose enfin un système de travail collaboratif pour ses clients Basic ou Pro qui utilisent leur compte dans le cadre de leur travail.

Dropbox « team » : du travail collaboratif pour les petites équipes

Baptisé « team », ce service sera déployé à partir de la semaine prochaine. Dropbox est un service de stockage en ligne apprécié pour sa souplesse d'utilisation et son système de notifications, relativement appréciés dans un cadre professionnel. Il propose d'ailleurs une offre dédiée (Entreprises), disponible à partir de 12 euros par mois et par utilisateur tout de même. Néanmoins, bon nombre de clients Basic (gratuit) ou ayant souscrit à l'offre Pro (1 To pour 9,99 euros par mois) l'utilisent principalement dans le cadre de leur travail ; d'après Dropbox ce serait même le cas pour près de 60 % d'entre eux. La fonctionnalité « team » sera déployée à l'ensemble des utilisateurs (compte gratuit ou payant) à partir de la semaine prochaine. Sébastien Gavois Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Travail collaboratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travail collaboratif

La notion de travail collaboratif (Peer production en anglais) désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plates-formes internet. Les outils informatiques nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps.

Généralités[modifier | modifier le code] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : le travail coopératif est une coopération entre plusieurs personnes qui interagissent dans un but commun mais se partagent les tâches,le travail collaboratif se fait en collaboration du début à la fin sans division fixe des tâches.