background preloader

Intelligence artificielle, machine learning, deep learning : quelles différences ?

Intelligence artificielle, machine learning, deep learning : quelles différences ?
Si le terme intelligence artificielle est né en 1950 dans un article publié par Alan Turing, son application n’aura jamais été aussi performante que depuis ces dernières années. Néanmoins, l’IA comme domaine scientifique existe depuis 1956 suite à la conférence tenue au Darmouth College, ce qui sonne le début de l’histoire de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, elle vient de pair avec d’autres termes comme algorithme, machine learning, réseau de neurones artificiels, deep learning … Voyons ensemble ce qui hiérarchise tout cela. Depuis 2012, les composants informatiques sont de plus en plus puissants et de moins en moins chers. Cela permet à des projets de recherche de voir le jour plus facilement. D’autre part, l’engouement pour l’intelligence artificielle a lancé de vastes plans d’optimisations de la collecte des données qu’il s’agisse de dossiers médicaux, d’images, de vidéos, ou des données de cartographies. L’intelligence artificielle faible. Crédit : Nvidia

https://siecledigital.fr/2019/01/30/differences-intelligence-artificielle-machine-learning-deep-learning/

Related:  a trierIA / CognitionNouvelles technologiesIII big data

Intelligence artificielle : les défis de l’apprentissage profond Il est très probable que plus jamais un humain ne pourra battre la machine au jeu de Go. Ce jeu de conquête territoriale est d’une incroyable complexité et ses combinaisons dépassent le nombre d’atomes dans l’univers. La machine ne peut donc pas uniquement s’appuyer sur sa puissance de calcul – comme ce fut longtemps le cas aux jeux d’échecs ou de shogi par exemple – pour balayer mécaniquement toutes les actions possibles et surclasser le cerveau humain. Il lui faut développer des stratégies et donc apprendre à apprendre, on parle alors d’« apprentissage profond » (deep learning). L’apprentissage profond peut être assimilé à un type d’intelligence artificielle.

Fini la publicité, les Gen-Z veulent du "User Generated Video" : Siècle Digital D’ici 2020, les Gen-Z pourraient bien devenir la population de consommateurs la plus influente sur le marché. Tout d’abord parce qu’ils sont nombreux et armés d’un pouvoir d’achat important. L’an dernier, la part de la population née entre 1995 et aujourd’hui représentaient 44$ milliards de dépenses directes rien qu’aux Etats-Unis. Mais aussi et surtout parce qu’ils influencent grandement les achats au sein de leurs foyers. Huawei : un salarié accusé d'espionnage au profit de la Chine a été arrêté en Pologne Il y a quelques semaines à peine, l’Allemagne déclarait que les soupçons formulés par les États-Unis à l’encontre d’Huawei à propos d’un potentiel espionnage n’étaient pas fondés. Et pourtant, nouveau rebondissement dans cette affaire, The Guardian rapporte que la Pologne vient d’arrêter un salarié de l’entreprise, accusé d’espionnage au profit de la Chine. Le contexte est extrêmement tendu, notamment depuis la récente affaire qui concerne Meng Wanzhou. La Chief Financial Officer d’Huawei est accusée d’avoir violé les sanctions américaines mises en place contre l’Iran, selon le Globe and Mail.

Voici comment les algorithmes font pour prédire ce que vous écrirez Si vous écrivez souvent sur votre appareil mobile intelligent, vous avez fort probablement remarqué que celui-ci tente de prédire vos prochains mots. Effectivement, c’est voulu ainsi grâce aux techniques d’apprentissage automatique. Pour parvenir à suggérer les prochains mots, le prédicteur textuel des algorithmes de votre téléphone intelligent ou tablette doit essentiellement maîtriser deux fondamentaux : la ou les langues dans lesquelles vous écrivez et faire appel à un algorithme appelé «K plus proche voisin» – du terme anglais k nearest neighbour. Cette prédiction se base sur l’analyse des derniers mots écrits comparée à un groupe de mots qui ont été acquis pendant une phase d’apprentissage automatique. Donc, chaque fois que vous tapez à vos amis sur votre mobile, celle-ci propose instantanément les meilleurs mots d’après ceux que vous avez écrits dans le passé.

Tendances 2019: quelles technologies pour gérer un stack toujours plus complexe? Spécialiste de l’analyse des marchés technologiques, CBInsights s’est lui aussi plié à l’exercice de l’anticipation des tendances IT à suivre en 2019. Mais pour sortir du lot, le cabinet new yorkais a classé les quinze technologies retenues en quatre catégories en fonction de leur adoption par les entreprises et des opportunités business qu’elles offrents: nécessaire, transitoire, menaçante et expérimentale. Seules trois technologies sont suffisamment matures et prometteuses pour être qualifiées de nécessaires pour CBInsights. Le SD-WAN est la première d’entre elles. Cette architecture de réseau étendu à définition logicielle repousse les limites du SDN (Software defined network) et apporte la séparation de l’applicatif et des données et sa flexibilité aux réseaux étendus.

Huawei, un géant chinois des télécoms frappé de soupçons par Jonathan Weber (Reuters) - L'arrestation au Canada de Meng Wanzhou, dirigeante et fille du patron et fondateur du groupe chinois Huawei Technologies, a provoqué jeudi un choc sur les marchés financiers mondiaux et alimenté les craintes d'une relance de la guerre commerciale entre les Etats-Unis, à l'origine de cette arrestation, et la Chine. Voici quelques éléments sur Huawei et les divers volets de cette affaire: Huawei est le premier fournisseur au monde d'équipements de réseaux de télécommunications et le deuxième fabricant mondial de smartphones, avec un chiffre d'affaires d'environ 92 milliards de dollars (81 milliards d'euros) en 2017. Contrairement à d'autres géants chinois des nouvelles technologies, il réalise l'essentiel de son activité à l'étranger et occupe une place de leader dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Afrique.

Databricks, la licorne US qui met l'IA à portée de tous Fondée par les créateurs d'Apache Spark, sur lequel elle adosse son offre, la société californienne commercialise une plateforme cloud taillée pour l'intelligence artificielle. Démocratiser l'IA quelle que soit la taille de l'entreprise, tel est l'objectif du californien Databricks. Pour relever ce défi, la société de San Francisco est parvenue à lever pas moins de 498,5 millions de dollars depuis sa création en 2013. Lors de son dernier tour de table début 2019 (de 250 millions de dollars), Databricks a annoncé avoir hissé sa valorisation à 2,75 milliards de dollars, et passé le cap des 100 millions de dollars de revenu annuel récurrent à l'issue de 2018. Il faut dire que ses fondateurs ne sont pas nés de la dernière pluie. Il s'agit des créateurs de la célèbre infrastructure de calcul distribuée Apache Spark.

Stop au bullshit à propos de la blockchain ! : Siècle Digital Philippe Dewost, ancien co-fondateur du LabChain le laboratoire d’innovation dédié aux architectures de consensus décentralisé, disait en mai 2016 lors d’une conférence OuiShareFest « 80% de ce qu’on peut lire dans la presse sur la blockchain est bullshit ». Et cela n’arrête pas de se confirmer de semaine en semaine. En effet, plus de 2 ans après ce constat, les choses n’ont pas beaucoup bougé. Ainsi, récemment des personnalités réputées ont remis en causes le potentiel de la blockchain et ont tenté d’expliquer en quoi elle n’avait aucun intérêt en s’appuyant sur des contre-vérités ou des arguments fallacieux pour justifier leur point de vue. Prenons le cas des dernières « bêtises » publiées et confrontons les à la réalité. Confondre l’histoire de Bitcoin avec celle de toutes les autres blockchains

Facebook : l'Allemagne lui interdit de combiner les données d'Instagram, WhatsApp et d'autres sources Ce n’est pas au nom du RGPD (règlement européen sur la protection des données). Non, c’est en vertu des réglementations anti-monopole que le Bundeskartellamt (administration anti-cartel) a sévi contre Facebook. Sévir étant d’ailleurs un bien grand mot, puisque, selon la BBC, la décision n’a pas encore de caractère contraignant, Facebook ayant un mois présenter ses arguments avant que la décision soit définitive. La décision Dawex lève 5 millions d’euros pour profiter de l’explosion de l’économie de la donnée Dawex, spécialiste français des technologies d’échange de données et opérateur d’une place de marché de données, a bouclé un nouveau de table de 5 millions d’euros. Amadeus, Itochu Corporation, Bouygues Construction et la Banque des Territoires ont participé au financement. Dawex a désormais levé 12 millions d’euros depuis sa création en 2015 par Fabrice Tocco et Laurent Lafaye. L’entreprise a notamment levé 2,5 millions d’euros auprès du programme européen Horizon 2020 Instrument PME. Elle avait aussi réuni 2 millions d’euros auprès de la Caisse des dépôts en 2016.

Related: