background preloader

Leptitenki

Facebook Twitter

Enki

Enki - Anthony - Documentation

Histoire - Application WorldWideWeb NeXT. In March 1989, Tim Berners-Lee, along with Robert Cailliau, at CERN, the European Organization for Nuclear Research, circulated "Information Management: A Proposal.

Histoire - Application WorldWideWeb NeXT

" It imagined a simple client-server architecture, and links, and a 6 month time frame. His boss at CERN at the time — Mark Sendall — labeled it the now classic understatement of the century: "Vague, but exciting. " In November 1990, the proposal was re-formulated. At the same time, Tim Berners-Lee, working on a NeXT computer, completed the earliest version of an application he called WorldWideWeb. This program is the antecedent of most of what we consider or know of as "the web" today. The WorldWideWeb application was considered a prototype or test of a networked "HyperMedia Browser/Editor. " History — WorldWideWeb NeXT Application. La naissance du web. Définition Data Center : qu'est-ce qu'un centre de données ?

Data center : architecture et design Théoriquement, n’importe quel espace suffisamment vaste peut servir de data center.

Définition Data Center : qu'est-ce qu'un centre de données ?

Cependant, le design et l’implémentation d’un data center nécessite de prendre plusieurs précautions. Par-delà les problèmes basiques du coût et des taxes, les sites sont sélectionnés sur de nombreux critères, comme la localisation géographique, la stabilité météorologique, l’accès aux routes et aux aéroports, la disponibilité énergétique, les télécommunications ou encore l’environnement politique. Une fois qu’un site est sécurisé, l’architecture d’un Data Center peut être conçue en portant attention à l’infrastructure électrique et mécanique, et aussi à la composition et à disposition de l’équipement informatique.

Tous ces critères dépendent du tiers de Data Center visé. Les 7 méthodes de piratage informatique les plus courantesAxess. Hypertexte. Un hypertexte est un document ou un ensemble de documents contenant des unités d'information liées entre elles par des hyperliens.

Hypertexte

Ce système permet à l'utilisateur d'aller directement à l'unité qui l'intéresse, à son gré, d'une façon non linéaire. Le terme, créé en 1965 par Ted Nelson, désigne, dans les premières années, un champ de recherche d'orientation littéraire fonctionnant sur un système fermé. En parallèle, les grandes industries commencent à définir un langage de balisage standardisé (GML / SGML) afin de gérer leurs documents sur un ordinateur central.

C'est cette technologie que retiendra Tim Berners-Lee pour relier entre elles les ressources de l'Internet dans le World Wide Web. Internet. Nombre d'abonnements à Internet par accès fixe rapporté à la population, exprimé en pourcentage, par pays, en 2012.

Internet

Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet. Dans les années 1990, l'apparition du Web contribue à rendre Internet accessible au grand public. World Wide Web. Où la toile est née, plaque commémorant la création du World Wide Web dans les locaux du CERN.

World Wide Web

Le World Wide Web [ˌwɝld waɪd ˈwɛb][a] (littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile[1], est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles[b].

Le Web n’est qu’une des applications d’Internet[2], distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le partage de fichiers en pair à pair. Inventé en 1989-1990 par Tim Berners-Lee suivi de Robert Cailliau, c'est le Web qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet.

Terminologie[modifier | modifier le code] Synonymes de World Wide Web[modifier | modifier le code] Pour écrire « le web », l’usage de la minuscule est de plus en plus courant. Blockchain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blockchain

Représentation d’une chaîne de blocs La chaîne de blocs (en anglais blockchain) est une base de données distribuée transparente[1], sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle[2]. Des parallèles existent avec l'Internet (TCP-IP) car il s'agit dans les deux cas de protocoles informatiques permettant la création d'une infrastructure décentralisée. Internet transfère des paquets de données d'un point A à un point B, alors que la blockchain permet à la « confiance » de s'établir entre des parties distinctes du système[3].

La blockchain — et ses protocoles décentralisés de vérification des échanges — pourraient avoir un impact très important pour les États, qui se trouvent questionnés dans le monopole de la monnaie et des transactions financières, mais aussi pour les banques et l’économie tout entière[4],[5],[6]. Fonctionnement de la chaîne de blocs[modifier | modifier le code] Cryptographie. Elle est utilisée depuis l'Antiquité, mais certaines de ses méthodes les plus modernes, comme la cryptographie asymétrique, datent de la fin du XXe siècle.

Cryptographie

Étymologie et vocabulaire[modifier | modifier le code] Le mot cryptographie vient des mots en grec ancien kruptos (κρυπτός) « caché » et graphein (γράφειν) « écrire ». Beaucoup des termes de la cryptographie utilisent la racine « crypt- », ou des dérivés du terme « chiffre ». Plus récemment sont apparus les termes « crypter » (pour chiffrer) et « cryptage » pour chiffrement. Ceux-ci sont acceptés par l'Office québécois de la langue française dans son grand dictionnaire terminologique[1], qui note que « La tendance actuelle favorise les termes construits avec crypt-. ».

Stockage d'information. Le stockage d'information est aujourd'hui assuré par un support d'information électronique, ou électromagnétique, qui, vu de l'utilisateur, peut être physique (disque dur, clé USB, etc.) ou virtuel (Internet dénommé le « nuage » (en anglais cloud voire en franglais « le cloud »), mais qui en l'état de la technologie est enregistré sur un support physique (SSD, disque dur, CD/DVD, bande magnétique, etc.).

Stockage d'information

Ainsi, le terme de « dématérialisation » employé pour désigner le passage d'un support d'information papier à un support électronique est peu approprié, puisque ce dernier est lui aussi lié à du matériel. Le choix de la méthode de stockage se fait selon plusieurs critères : la fréquence d'utilisation ;les besoins capacitaires de l'information (taille) ;la criticité de l'information (coût, sécurité) ;La capacité de stockage et la vitesse d’accès à l'information. Classification des technologies de stockage[modifier | modifier le code] Positionnement des différents types de stockage.