background preloader

Blockchain - Wikipédia

Blockchain - Wikipédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation d’une chaîne de blocs La chaîne de blocs (en anglais blockchain) est une base de données distribuée transparente[1], sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle[2]. Des parallèles existent avec l'Internet (TCP-IP) car il s'agit dans les deux cas de protocoles informatiques permettant la création d'une infrastructure décentralisée. Internet transfère des paquets de données d'un point A à un point B, alors que la blockchain permet à la « confiance » de s'établir entre des parties distinctes du système[3]. La blockchain — et ses protocoles décentralisés de vérification des échanges — pourraient avoir un impact très important pour les États, qui se trouvent questionnés dans le monopole de la monnaie et des transactions financières, mais aussi pour les banques et l’économie tout entière[4],[5],[6]. Fonctionnement de la chaîne de blocs[modifier | modifier le code] Autres méthodes de consensus[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_de_blocs

Related:  Blockchain - Crypto-monnaieprogrammation/développement/codage HTML...Blockchainleptitenki

15 mars 2018 - Blockchain, IA, machine learning : le cœur des DSI balance Selon Gartner, les dépenses informatiques mondiales atteindront 3700 milliards de dollars en 2018, soit une augmentation de 4,5% par rapport à 2017. Le cabinet affirme que les projets liés à la numérisation, au big data et à l'intelligence artificielle seront parmi les principaux moteurs de la croissance. Mais quels domaines de l'innovation IT sont véritablement les plus prometteurs pour les leaders technologiques ? Cinq DSI partagent leur avis.

COBOL, notes de cours: Structure des programmes et instructions de base Next Previous Contents 1. Structure des programmes et instructions de base 1.1 Structure d'un programme Un programme COBOL comporte quatre divisions qui contiennent des sections formées de paragraphes. Chaque paragraphe commence par une étiquette, et contient des phrases terminées par des points. Blockchain : l’Etat prend en main la gestion des titres non cotés Ouverte à tous et sur une période de deux mois, la consultation lancée en début d'année par la DG Trésor sur le sujet Blockchain a remporté un vif succès. L'objectif : compenser le vide juridique causé par l'essor fulgurant des Fintech et leur propension à recourir à tous types d'innovation technologiques pour améliorer les services financiers. La plus préoccupante étant la technologie blockchain ou DLT (distributed ledger technology) permettant à un réseau de valider des échanges et des transactions financières entre plusieurs participants. Cela sans jamais faire intervenir d'organe central.

World Wide Web Où la toile est née, plaque commémorant la création du World Wide Web dans les locaux du CERN. Le World Wide Web [ˌwɝld waɪd ˈwɛb][a] (littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile[1], est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles[b]. « La blockchain est une technologie de rupture » La Recherche - La blockchain, technologie qui permet de se mettre d'accord sans autorité centrale, peut-elle répondre au rêve des « gilets jaunes » d'une démocratie participative ? Georges Gonthier - C'est une idée intéressante mais, malgré les vertus de la blockchain, on est encore loin d'être capable de construire un système de gouvernance fondé sur cette technologie de rupture. Depuis son apparition en 2008 dans le cadre du bitcoin, de multiples applications ont vu le jour, qu'elles concernent les cryptoactifs (ou cryptomonnaies), qu'elles servent à passer des contrats, à gérer des titres de propriété sans qu'il y ait besoin d'une autorité régulatrice, ou qu'il s'agisse de vérifier l'authenticité des diplômes, de certifier des biens ou de faire des levées de fonds. Quel en est le principe ? De même qu'Internet est un réseau décentralisé, sans autorité centrale, la blockchain est une manière d'échanger de façon décentralisée. Comment est-elle née ?

Qu'est-ce que la Blockchain ? 10 questions incontournables Qu’est-ce que la Blockchain ? Souvent associée aux crypto-monnaies et notamment au bitcoin, la blockchain souffre encore de nombreux malentendus. Notamment lorsque son application en entreprise est questionnée. Quels usages en attendre ? Sur quels critères y recourir ? Voici les 10 questions incontournables sur la blockchain, et leurs réponses Blockchain : définition et application de la techno derrière le bitcoin La blockchain fait partie des technologies à surveiller dans les années à venir. Elle pourrait révolutionner plusieurs secteurs de l'économie, à commencer par la banque et l'assurance. [Mise à jour le 10 janvier à 13h12] A l'occasion du CES de Las Vegas, Kodak a annoncé la création d'une plateforme de gestion de droits d'auteur (KodakOne) basée sur la blockchain, en partenariat avec Wenn Digital. "Grâce à l'utilisation de la technologie de la blockchain, la plateforme KodakOne va créer un registre de droits de propriétés numériques et cryptés permettant aux photographes d'enregistrer leur production, nouvelle et ancienne, qu'ils pourront ensuite proposer sous licence", a expliqué l'entreprise dans un communiqué.

Cryptographie Elle est utilisée depuis l'Antiquité, mais certaines de ses méthodes les plus modernes, comme la cryptographie asymétrique, datent de la fin du XXe siècle. Étymologie et vocabulaire[modifier | modifier le code] Le mot cryptographie vient des mots en grec ancien kruptos (κρυπτός) « caché » et graphein (γράφειν) « écrire ». Beaucoup des termes de la cryptographie utilisent la racine « crypt- », ou des dérivés du terme « chiffre ». Plus récemment sont apparus les termes « crypter » (pour chiffrer) et « cryptage » pour chiffrement.

Loi de Metcalfe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les liens dans un réseau de 2, 5 puis 12 nœuds. La loi de Metcalfe est une loi théorique et empirique de l'effet de réseau énoncée par Robert Metcalfe (fondateur de la société 3Com et à l'origine du protocole Ethernet). L’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs. Cette loi s'appliquerait sous l'hypothèse d'homogéneité des noeuds du réseau, pouvant être constitué d'agents ou d'objets.

La revue digitale - Blockchain Blockchain : premiers balbutiements compliqués en entreprise L’usage de la blockchain en entreprise débute à petits pas et fait déjà face à de sérieux défis. Sur le terrain, à peine 1% des DSI (Directeurs … Renault, Ford, BMW et General Motors créent un consortium ouvert sur la blockchain Même les politiques s'intéressent à la blockchain ! Les parlementaires veulent en savoir plus sur les mystères de la blockchain, cette technologie sur laquelle est basé le bitcoin, qui pourrait bouleverser de multiples secteurs de l'économie finance en tête. La Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques (CSSPPCE), composée notamment de sept députés et de sept sénateurs, organise le 24 mars une grande journée d'information et de débats autour de ce nouvel outil. Sensibiliser les parlementaires But de l'opération ?

Internet Nombre d'abonnements à Internet par accès fixe rapporté à la population, exprimé en pourcentage, par pays, en 2012. Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet. Dans les années 1990, l'apparition du Web contribue à rendre Internet accessible au grand public. Puis, depuis les années 2010, un nombre croissant de types d'objets divers sont connectés à Internet, formant l'Internet des objets. Un internaute est une personne qui utilise un accès à Internet. Cet accès peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté à bas débit, ADSL, fibre optique jusqu'au domicile), soit sans fil (WiMAX, par satellite, 3G+, 4G, ou 5G).

Extropianisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. "Singularity Utopia", persona virtuel transhumain (représentation artistique). Histoire[modifier | modifier le code] Le transhumaniste FM-2030 préfigura les fondements extropianistes. En 1988, Max More et Tom W. Bell lancent le journal Extropy, dont la première édition est tirée à 50 exemplaires[1].

22 février 2018 - Paypite, la cryptomonnaie francophone qui facilite le quotidien A l’occasion du FrenchWeb Day Fintech spécial cryptomonnaies, qui a eu lieu le 15 février dernier, Vincent Jacques, président et fondateur de Paypite est intervenu sur le thème «Disrupter un secteur grâce aux crypto monnaies». Nous vous proposons de (re)visionner la session. Dans le sillage du bitcoin et de l’ethereum, Paypite a été créée en janvier 2018. C’est la première monnaie virtuelle qui simplifie les échanges entre francophones.

Related: