background preloader

Blockchain - Wikipédia

Blockchain - Wikipédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation d’une chaîne de blocs La chaîne de blocs (en anglais blockchain) est une base de données distribuée transparente[1], sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle[2]. Des parallèles existent avec l'Internet (TCP-IP) car il s'agit dans les deux cas de protocoles informatiques permettant la création d'une infrastructure décentralisée. Internet transfère des paquets de données d'un point A à un point B, alors que la blockchain permet à la « confiance » de s'établir entre des parties distinctes du système[3]. La blockchain — et ses protocoles décentralisés de vérification des échanges — pourraient avoir un impact très important pour les États, qui se trouvent questionnés dans le monopole de la monnaie et des transactions financières, mais aussi pour les banques et l’économie tout entière[4],[5],[6]. Fonctionnement de la chaîne de blocs[modifier | modifier le code] Autres méthodes de consensus[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_de_blocs

Related:  Blockchain - Crypto-monnaieprogrammation/développement/codage HTML...leptitenki

15 mars 2018 - Blockchain, IA, machine learning : le cœur des DSI balance Selon Gartner, les dépenses informatiques mondiales atteindront 3700 milliards de dollars en 2018, soit une augmentation de 4,5% par rapport à 2017. Le cabinet affirme que les projets liés à la numérisation, au big data et à l'intelligence artificielle seront parmi les principaux moteurs de la croissance. Mais quels domaines de l'innovation IT sont véritablement les plus prometteurs pour les leaders technologiques ? Cinq DSI partagent leur avis.

COBOL, notes de cours: Structure des programmes et instructions de base Next Previous Contents 1. Structure des programmes et instructions de base 1.1 Structure d'un programme Un programme COBOL comporte quatre divisions qui contiennent des sections formées de paragraphes. Chaque paragraphe commence par une étiquette, et contient des phrases terminées par des points. World Wide Web Où la toile est née, plaque commémorant la création du World Wide Web dans les locaux du CERN. Le World Wide Web [ˌwɝld waɪd ˈwɛb][a] (littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile[1], est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles[b].

Qu'est-ce que la Blockchain ? 10 questions incontournables Qu’est-ce que la Blockchain ? Souvent associée aux crypto-monnaies et notamment au bitcoin, la blockchain souffre encore de nombreux malentendus. Notamment lorsque son application en entreprise est questionnée. Quels usages en attendre ? Sur quels critères y recourir ? Voici les 10 questions incontournables sur la blockchain, et leurs réponses Cryptographie Elle est utilisée depuis l'Antiquité, mais certaines de ses méthodes les plus modernes, comme la cryptographie asymétrique, datent de la fin du XXe siècle. Étymologie et vocabulaire[modifier | modifier le code] Le mot cryptographie vient des mots en grec ancien kruptos (κρυπτός) « caché » et graphein (γράφειν) « écrire ». Beaucoup des termes de la cryptographie utilisent la racine « crypt- », ou des dérivés du terme « chiffre ». Plus récemment sont apparus les termes « crypter » (pour chiffrer) et « cryptage » pour chiffrement.

La revue digitale - Blockchain Blockchain : premiers balbutiements compliqués en entreprise L’usage de la blockchain en entreprise débute à petits pas et fait déjà face à de sérieux défis. Sur le terrain, à peine 1% des DSI (Directeurs … Renault, Ford, BMW et General Motors créent un consortium ouvert sur la blockchain Internet Nombre d'abonnements à Internet par accès fixe rapporté à la population, exprimé en pourcentage, par pays, en 2012. Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet. Dans les années 1990, l'apparition du Web contribue à rendre Internet accessible au grand public. Puis, depuis les années 2010, un nombre croissant de types d'objets divers sont connectés à Internet, formant l'Internet des objets. Un internaute est une personne qui utilise un accès à Internet. Cet accès peut être obtenu grâce à un fournisseur d'accès via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté à bas débit, ADSL, fibre optique jusqu'au domicile), soit sans fil (WiMAX, par satellite, 3G+, 4G, ou 5G).

22 février 2018 - Paypite, la cryptomonnaie francophone qui facilite le quotidien A l’occasion du FrenchWeb Day Fintech spécial cryptomonnaies, qui a eu lieu le 15 février dernier, Vincent Jacques, président et fondateur de Paypite est intervenu sur le thème «Disrupter un secteur grâce aux crypto monnaies». Nous vous proposons de (re)visionner la session. Dans le sillage du bitcoin et de l’ethereum, Paypite a été créée en janvier 2018. C’est la première monnaie virtuelle qui simplifie les échanges entre francophones.

Principes sous-jacents au manifeste Nous suivons ces principes: Notre plus haute priorité est de satisfaire le clienten livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalitésà grande valeur ajoutée. Accueillez positivement les changements de besoins,même tard dans le projet. Les processus Agilesexploitent le changement pour donner un avantagecompétitif au client. Livrez fréquemment un logiciel opérationnel avec descycles de quelques semaines à quelques mois et unepréférence pour les plus courts. Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennementtout au long du projet.

Hypertexte Un hypertexte est un document ou un ensemble de documents contenant des unités d'information liées entre elles par des hyperliens. Ce système permet à l'utilisateur d'aller directement à l'unité qui l'intéresse, à son gré, d'une façon non linéaire. Le terme, créé en 1965 par Ted Nelson, désigne, dans les premières années, un champ de recherche d'orientation littéraire fonctionnant sur un système fermé. En parallèle, les grandes industries commencent à définir un langage de balisage standardisé (GML / SGML) afin de gérer leurs documents sur un ordinateur central. C'est cette technologie que retiendra Tim Berners-Lee pour relier entre elles les ressources de l'Internet dans le World Wide Web. 06 novembre 2017 - Digital Tech. La Blockchain, plus grande révolution depuis internet ? Cécile Monteil est médecin urgentiste mais aussi spécialiste de la e-santé. Elle interviendra lors de la troisième Digital Tech Conference, le 8 décembre prochain à Rennes, pour parler de Blockchain, un protocole informatique annoncé comme « la plus grande révolution technologique depuis internet » La confiance en plus ! C’est grave docteur ? Cécile Monteil parle de la Blockchain comme un médecin parlerait à ses patients du traitement qui va les remettre sur pieds.

Préface Nous mettons en avant les personnes les plus actives dans la préface du manuel mais il y a bien plus de contributeurs qui nous aident actuellement dans notre travail ou qui ont fournis une aide précieuse au projet dans le passé. Il y a beaucoup d'inconnus qui nous ont aidés à travers leurs notes concernant les pages du manuel qui sont continuellement incluses dans le manuel, travail dont nous sommes très reconnaissants. La liste fournie ci-dessous est classée par ordre alphabétique. Les contributeurs suivants ont eu un impact énorme en ajoutant du contenu dans le manuel : Bill Abt, Jouni Ahto, Alexander Aulbach, Stig Bakken, George Peter Banyard, Christoph M. Becker, Daniel Beckham, Nilgün Belma Bugüner, Jesus M.

Définition Data Center : qu'est-ce qu'un centre de données ? Data center : architecture et design Théoriquement, n’importe quel espace suffisamment vaste peut servir de data center. Cependant, le design et l’implémentation d’un data center nécessite de prendre plusieurs précautions. Par-delà les problèmes basiques du coût et des taxes, les sites sont sélectionnés sur de nombreux critères, comme la localisation géographique, la stabilité météorologique, l’accès aux routes et aux aéroports, la disponibilité énergétique, les télécommunications ou encore l’environnement politique. Une fois qu’un site est sécurisé, l’architecture d’un Data Center peut être conçue en portant attention à l’infrastructure électrique et mécanique, et aussi à la composition et à disposition de l’équipement informatique. Tous ces critères dépendent du tiers de Data Center visé.

6 juillet 2016 - #Prospective : Quand les objets connectés discuteront entre eux grâce à la blockchain Plutôt que de collecter des données chacun de leur côté, les objets intelligents du futur interagiront sans intermédiaire via à un système d’autogestion décentralisé. Imaginez une cafetière qui commande elle-même ses capsules compatibles lorsque son stock est épuisé. Les appareils électriques de votre maison qui s’arrêtent quelques heures dès que le prix prévu par votre contrat est dépassé. Une voiture qui se bloque lorsque la durée de location est dépassée. Une machine à laver qui sollicite l’intervention d’un technicien en cas de panne.

Related: