background preloader

Dette grecque

Facebook Twitter

Droit de tirage spécial - Définition - Lexique banques en ligne - BoursedesCrédits. Plus les Grecs sont pauvres, plus leurs revenus ont fondu avec la crise. En plein conflit entre Athènes et ses partenaires européens, une fondation allemande apporte de l’eau au moulin des Grecs, sans les exonérer de leurs responsabilités.

Plus les Grecs sont pauvres, plus leurs revenus ont fondu avec la crise

Jeudi 19 mars, la fondation Hans Böckler, proche de la confédération syndicale DGB, a présenté une étude portant sur l’évolution des revenus en Grèce, de 2008 à 2013. Pour ce faire, deux universitaires, Tassos Giannitsis (université d’Athènes) et Stavros Zografakis (université agricole d’Athènes), ont épluché les données de 260 000 foyers fiscaux représentatifs. Tassos Giannitsis est très connu en Grèce.

Sans être membre du Pasok, cet intellectuel a été conseiller du premier ministre Konstantinos Simitis, de 2000 à 2004. Selon cette étude, les revenus des ménages grecs, qui étaient en moyenne de 23 100 euros avant impôts en 2008, sont tombés à 17 900 euros en 2012, soit une baisse de 23 %. Surtout, plus les Grecs sont pauvres, plus ils ont vu leur revenu fondre. Les réformes fiscales n’ont rien arrangé. À Berlin, M. Droit de tirage spécial (DTS) Le 30 septembre 2016 Le DTS est un actif de réserve international, créé en 1969 par le FMI pour compléter les réserves de change officielles de ses pays membres.

Droit de tirage spécial (DTS)

En mars 2016, 204,1 milliards de DTS avaient été créés et alloués aux pays membres (soit l’équivalent d’environ 285 milliards de dollars). Les DTS peuvent être échangés contre des devises librement utilisables. À compter du 1er octobre 2016, la valeur du DTS repose sur un panier de cinq grandes devises : le dollar des États-Unis, l’euro, le renminbi chinois (RMB), le yen japonais et la livre sterling. Le rôle du DTS. Comprendre la crise grecque en cinq étapes. Notation des dettes souveraines des États membres de la zone euro. La notation des dettes souveraines des États membres de la zone euro est l'évaluation de la solvabilité de chacun de ces pays par les agences de notation.

Notation des dettes souveraines des États membres de la zone euro

Cette évaluation se traduit par l'attribution de notes à la dette publique de chaque pays : une note sur la dette à long terme et une note sur la dette à court terme. Ces notes conditionnent les capacités d'emprunt des États, car elles sont d'une part prises en compte par les investisseurs et les gérants de fonds qui doivent souvent respecter des règles précises et rigoureuses sur la qualité de leurs placements obligataires, et d'autre part elles déterminent dans une certaine mesure les taux d'intérêt proposés par les investisseurs sur le marché obligataire et influent indirectement sur la liquidité de ce marché pour tel ou tel pays.

Nous étudions ici l'évolution de la notation sur la dette à long terme ; c'est celle qui est la plus significative et qui est généralement reprise dans les médias. Légende : Perspective stable • Définition - Zone euro / Union économique et monétaire / UEM / Union économique et monétaire / UEM. Zone euro : pays membres, critères d'adhésion et… Fondements politiques ajustement FMI. Droit de tirage spécial (DTS) Définition Union économique Et Monétaire. L'union bancaire: une supervision unique pour la zone euro. Après la crise financière de 2008, le besoin d’appliquer au niveau européen, des règles bancaires plus transparentes, plus unifiées et plus sûres, s’est imposé comme une nécessité.

L'union bancaire: une supervision unique pour la zone euro

C’est pourquoi, l’Union européenne s’est progressivement dotée des outils, instruments et institutions lui permettant de superviser plus efficacement la zone euro. En 2013, l’Europe a introduit la supervision européenne des banques, créant ainsi un dispositif unique pour traiter leurs difficultés éventuelles. Puis en 2014, ce dispositif a été complété par de nouveaux textes permettant la mise en place de l'union bancaire afin de mieux protéger les contribuables en cas de crise bancaire, grâce notamment à la création de l’Autorité de résolution, d’un Fonds de résolution unique ainsi que d’un corpus réglementaire commun. Lire aussi : Qu'est-ce que la Banque centrale européenne ? Le Mécanisme européen de stabilité. La crise des dettes souveraines de certains pays européens a conduit l'Europe à vouloir se doter d'un outil permettant d'assurer la stabilité de la zone euro, en toutes circonstances.

Le Mécanisme européen de stabilité

Le Mécanisme européen de stabilité, qui est entré en vigueur le 27 septembre 2012, a pris le relais du Fonds européen de stabilité financière pour parer à toute crise éventuelle. Qu'est ce que le Mécanisme européen de stabilité (MES) L'idée était de créer un fonds commun de créances pour pallier la défaillance d'un État membre de la zone euro. Les ressources mobilisées par ce dispositif doivent alors permettret de faire face à ses obligations financières. Il est entré en vigueur le 27 septembre 2012 et a commencé à fonctionner le 8 octobre 2012.

Comment fonctionne le MES ? Sa mission. Définition de Soutenabilité de la dette.