background preloader

Éducation aux médias + éducation numérique

Facebook Twitter

Création d’un livre numérique avec l’application « Book Creator » Quel enfant n’a jamais rêvé de voir ses dessins s’animer ? A la médiathèque de la Canopée, cette dimension créative nous intéresse. Ainsi, nous proposons des outils et nos compétences dans le cadre d’ateliers comme celui qui suit : la création d’un livre numérique… Qu’est-ce-que c’est ? Armés de tablettes, les enfants du centre social « La Clairière », âgés de 6 à 11 ans, ont créé en six séances un conte numérique et sonore, avec l’application « Book Creator » (disponible sur Playstore et Appstore). Ce livre a été réalisé par leurs soins quasiment de A à Z : on y trouve leurs dessins, leurs voix enregistrées et une bande son réalisée par deux musiciens de l’association « Zaama Nooma », accompagnés au djembé par les enfants pour la page finale.

La création du livre étape par étape… Faciliter l'écriture en collaboration. Les métiers du XXIème siècle restent à inventer, nous dit-on, et nous ne pouvons qu'armer nos élèves de compétences adaptées. Si cela est vrai, alors l'entraide, la collaboration, la solidarité sont à enseigner également. Heureusement, ce sont aussi des leviers pour permettre à tous les élèves, y compris ceux que l'ont pourrait oublier en fond de classe, d'apprendre à écrire, à réfléchir, à adopter un esprit critique. Pour autant, il ne suffit pas de mettre des élèves en groupes pour qu'ils apprennent cette coopération. C'est une épineuse question à laquelle les outils numériques que je vais présenter ici tentent de répondre simplement. vidéo #1 : présentation et généralités. Qu'est-ce qu'un pad numérique ?

Comprendre les médiations de l'information. Pourquoi est-il urgent que le monde enseignant s'empare de la question de l'information ?

Comprendre les médiations de l'information

Parce que les jeunes qu'ils ont en charge d'instruire et d'éduquer ont besoin de "nouveaux médiateurs". Et ce ne sont pas seulement ceux dont ce devrait être prioritairement la charge - les professeurs documentalistes - mais bien l'ensemble des enseignants qui ont le devoir de s'interroger sur leur rapport à l'information et donc au savoir et à la connaissance. L'expérience montre, malheureusement, que si l'on cantonne un objet d'apprentissage à un groupe spécifique d'enseignants, les autres membres de l'équipe s'en éloignent voire y deviennent indifférents : c'est l'un des effets très négatif de la conception du métier d'enseignant par rapport aux contenus disciplinaires.

Séance « identité numérique et réseaux sociaux  avec le jeu Médiasphère. Dans le cadre de leur stage d’observation et de pratique accompagnée, John Bouvery et Cécile Ogoubiyi, étudiants en master 1 documentation à l’ESpé de Paris, ont réalisé une séance sur l’identité numérique et les réseaux sociaux à destination des élèves de 4e et de 3e. Ils ont accepté de mutualiser leur travail.

Merci à eux. La séance est née d’un constat de l’équipe éducative sur la nécessité de faire réfléchir les élèves sur leurs usages des réseaux sociaux. En effet, l’infirmière et les CPE nous ont remonté différents incidents sur le sujet : rumeurs, photos volées et comptes piratés, cyber-harcèlement… Séance « identité numérique et réseaux sociaux  avec le jeu Médiasphère. Identité numérique et réseaux sociaux. Les clés des médias : Qu'est-ce que le droit à l'image ? Qu'est-ce que le droit à l'information ? Ecran large sur tableau noir Accueil. #ateliersnum Ateliers numériques en bibliothèque et accompagnement des usagers #4.

Untitled. Informations.

untitled

Fichier, dossier, format. Comment ça marche?

fichier, dossier, format

Le jeu se compose d’éléments matériels : Fréquence écoles : pour une éducation aux médias numériques. Face à la place croissante que prend le numérique dans notre quotidien, nous sommes nombreux à ressentir le besoin de comprendre son fonctionnement et surtout à souhaiter parvenir à rendre nos enfants aptes à utiliser les formidables outils qu’il propose.

Fréquence écoles : pour une éducation aux médias numériques

Parmi les innombrables initiatives d’initiation aux médias numériques, Fréquence écoles s’investit dans un large panel de projets innovants. Présentation d’une école hors du commun. Mise en place depuis plus de vingt ans, Fréquence école se donne un objectif clair et fort : « développer une attitude critique des jeunes face aux médias ». Ainsi, chercheurs, spécialistes et enseignants collaborent pour offrir aux jeunes des formations qui les éveillent et les sensibilisent aux enjeux des médias numériques.

Quatre grands projets annuels structurent les activités de Fréquence écoles. Axe 1 : Enseigner la communication et la recherche d'information aux élèves de moins de 13 ans. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Axe 1 : Enseigner la communication et la recherche d'information aux élèves de moins de 13 ans

L’utilisation de certains outils du web en classe implique une acquisition de gestes techniques, mais aussi une attention accrue sur la façon dont on peut communiquer, sur la façon dont on peut effectuer des recherches en ligne et plus particulièrement lorsqu’on est âgé de moins de 13 ans. La Fédération Wallonie-Bruxelles, soucieuse d’encourager le développement de nouvelles pratiques pédagogiques souhaite mettre, aux travers de différents Dossier TICE, des ressources à dispositions des enseignants afin qu’ils puissent mener à bien des activités en classe en lien avec l’utilisation du numérique au service de la pédagogie.

Osons la collaboration numerique depliant (ressource 13592) (1) Médiasphères, l’Éducation aux Médias et à l’Information (éMI), façon ludique. L’origine du projet Rachel Grennerat, professeure documentaliste, propose à ses collègues de toutes les disciplines des moments de dédoublements de classe, permettant parallèlement d’aborder les thématiques de l’EMI au CDI, et des activités disciplinaires en effectif réduit. La mise en commun ÉMI se fait ensuite en classe entière avec le professeur de la discipline, et lui donne l’occasion d’aller plus loin, d’approfondir certains aspects. Le déroulement de l’activité Cette séance au CDI concerne une douzaine d’élèves d’une classe de 4e. L’autre partie de la classe est en cours de Technologie, pour une séance de travaux pratiques.

Les aspects techniques Au cours de cette séance d’ÉMI, on aborde de nombreux sujets concernant les pratiques numériques des jeunes, sans utiliser de support numérique. Les compétences du Socle commun.