background preloader

Numérique

Facebook Twitter

22 outils en ligne de traitement d'images, gratuits. Accueil > Dossiers et articles > 22 outils en ligne de traitement d'images, gratuits Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Technologies Créé le samedi 4 juillet 2015 | Mise à jour le mardi 7 juillet 2015 Sur le Web, les images illustrent les propos et les idées. Un texte non-illustré est presque devenu une exception, ne serait-ce que parce sans image, un texte reçoit beaucoup moins d'attention sur les réseaux sociaux. La complexité de certains outils de traitement d'image est telle qu'il est pratiquement impossible pour un débutant de les utiliser sans une formation intensive. Heureusement, de nombreux sites offrent des services en ligne de traitement d'image. À nous d'en profiter Voici 22 de ces outils. Outils en ligne de traitement d'image Crédit photo : S_L / Shutterstock.com. Comment mieux écrire ses courriels. Écrire un courriel, le défi est parfois plus compliqué que d’avoir 500 messages à trier dans sa boîte.

Pour les étudiants qui commencent à utiliser cette forme de communication, ou même pour le commun des mortels, il est nécessaire d’apprendre quelques formalités de bon ton pour les écrire, sans passer pour un être malpoli ou pire, un robot malveillant. Richard Byrne, auteur du blogue à succès Free Technology for teachers, raconte dans un article comment il a aidé ses élèves à dompter quelques bonnes pratiques de correspondance. «Pendant des années, j’ai expliqué à mes étudiants que je ne répondrais pas à leurs courriels s’ils ne commençaient pas leurs messages par “Bonjour Mr Byrne” ou quelque chose de similaire», explique-t-il.

Mais il ne suffit pas toujours de menacer d’imposer le silent treatment à ses élèves pour qu’ils apprennent. Byrne partage dans son texte quelques vidéos réalisées par d’autres enseignants, qui expliquent quelques bonnes façons de communiquer avec le monde. Stromae - carmen. Portail:Logiciels libres. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’expression « logiciel libre », donnée par Richard Stallman, fait référence à la liberté d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier et de modifier un logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre libertés définies par la licence d'un logiciel, données à un individu ayant acquis une version du logiciel : la liberté d’exécuter le logiciel pour tous les usages ;la liberté d’étudier et de modifier son fonctionnement, notamment pour vérifier son fonctionnement et pour l'adapter à ses besoins ;la liberté de redistribuer des copies ;la liberté de distribuer des versions modifiées, pour en faire profiter toute la communauté.

Sélection d’articles Lumière sur... Il existe plusieurs familles de systèmes d’exploitation libres. Lumière sur KDE KDE est avec GNOME la principale alternative libre et grand public aux interfaces des systèmes d'exploitation conventionnels (Microsoft Windows et Mac OS). Lire l’article Lumière sur Vim Lire l’article. Etat des lieux du numérique dans l’espace francophone. A quelques jours de l’ouverture du 15e sommet de la Francophonie, les amoureux de la langue de Molière ont tous le cœur qui bat au rythme de Dakar, qui abritera cet évènement. Un sommet qui, bien avant son début officiel et modernité oblige, faisait déjà la part belle au numérique. Site web dédié, Page Facebook ou Compte Twitter créés à cet effet, c’est sûr, ce sommet se passera également en ligne. A croire que Francophonie et numérique ne font désormais plus qu’un, contrairement à certaines idées reçues.

Car, le dynamisme des pays de l’espace francophone ne se limite plus à leurs seuls taux de natalité élevés qui ont permis d’ériger le français au rang de 5e langue la plus parlée dans le monde grâce à ses 274 millions de locuteurs actuels notamment. Du Sénégal au Québec en passant par l’île Maurice, la Suisse ou le Cambodge, aucun des pays-membres n’a été oublié. - Chapitre 1 : Développer et maintenir les infrastructures donnant accès au numérique Référence : 36 | 2007 Échanges exolingues via internet et appropriation des langues-cultures. Bernadette Charlier | Innovation et formation. Enseigner les langues avec les tice. Doctice - Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement.

C2i

Environnements d'apprentissage personnels. Spontanément, nous sommes de plus en plus nombreux à chercher sur Internet quand nous avons besoin d'une information, plutôt que de demander à une personne de notre entourage. Internet est un puits de savoir sans fond. Mais collecter de l'information est une chose, apprendre à partir de cette information en est une autre. Le traitement qui mène à la construction des savoirs réclame un effort soutenu. C'est là que le rôle de l'enseignant s'avère irremplaçable : non plus dans la transmission d'un savoir, mais dans l'aménagement du parcours menant aux savoirs. Ces savoirs se bâtissent à partir de deux éléments essentiels : les ressources d'une part, les interactions d'autre part. La numérisation facilite considérablement l'accès à des ressources considérées comme rares jusqu'à une époque récente.

Mais quand le business s'en mêle, même des ressources du domaine public peuvent devenir inaccessibles. Interagir facilite les apprentissages. Photo : Zellaby via photopin cc 27 janvier 2013. Le blues du Net, par Bernard Stiegler. Bernard Stiegler (à gauche) et Jean-Hugues Barthélémy (à droite),colloque Gilbert Simondon, Cerisy-la-Salle, juillet 2013, cliché Dom Lacroix Le philosophe Bernard Stiegler définit la révolution numérique autour de la notion de publication et de ses significations sociétales. L’Internet et le Web sont porteurs de potentialités inouïes, pas encore mesurées. Mais ce processus a fait l’objet d’une capture par de grandes compagnies des États-Unis qui mettent en péril nos sociétés. Bernard Stiegler convoque les mythes grecs, et leur historien Jean-Pierre Vernant, pour clarifier les enjeux de l’affaire Snowden. (Séquence vidéo 1) Nous aimerions connaître votre vision de ce que l’on appelle la révolution numérique.

Bernard Stiegler : La révolution numérique a commencé véritablement il y a à peu près une vingtaine d’années, lorsque les États-Unis ont rendu l’Internet accessible au monde à travers le Web. Le numérique est avant tout un processus de formalisation généralisée. . [1] ↑ Cf. NB. Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta. Nécessité d'analyser les besoins d'aide des apprenants Le tutorat consiste pour un tuteur à établir, à développer et à ajuster une relation d’aide auprès d’un tutoré.

Loin de l’idée d’une quelconque thérapeutique, il s’agit d’établir une relation à l’écoute des besoins de l’apprenant. Pour le tuteur, être à l’écoute s’envisage au travers de ses capacités d’observation, d’analyse des besoins, de conception de ses interventions et de leur mise en œuvre. L'ingénierie tutorale relève d'un processus d'actions à enclencher pour améliorer la qualité du tutorat et produire un système tutoral opérationnel (J. Rodet). De quoi parle-t-on au juste ? Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance Notre objectif est de « Repérer les besoins des apprenants et l’aide tutorale en lien ». Préalables à la lecture des grilles d’analyse Tout d’abord, les 5 grilles d’analyse sont issues de l’approche de Nelly GUILLAUME dont nous retenons les fonctions.

Limites DECHENES, A. Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur. EduGeek Journal. About | Didac2b.

Tutoriels

Les TIC pour transformer l'éducation : exemples et mode d'emploi. L’intégration pédagogique des TIC, bien qu’elle se soit depuis longtemps banalisée dans certains pays, peine encore à trouver ses marques dans d’autres, et les raisons justifiant cet état de fait sont bien connues. Cependant, les plaidoyers en faveur d’une (meilleure) intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le monde de l’éducation se multiplient et nombre de spécialistes de l’éducation tentent de (se) convaincre, chacun à son niveau et à sa manière, du bien-fondé de l’instauration de réelles politiques éducatives relatives aux TIC dans leur pays. Et les décideurs politiques en charge des questions d’éducation sont particulièrement interpellés. C’est peut-être l’une des raisons ayant poussé l’UNESCO à publier en 2013, Transformer l’éducation : le pouvoir des politiques relatives aux TIC(pdf).

Elle leur offre également un aperçu de la riche expérience d’un certain nombre de pays (du nord comme du sud) à travers des études de cas très variées. Serious games : une révolution annoncée ? La révolution numérique dans l’éducation : un décollage au ralenti Nul n’est prophète en son pays. Jeune chercheuse dans les laboratoires informatiques dans les années 90, j’imaginais pour mes enfants un monde où la connaissance serait à portée de clic, immédiatement accessible, aussitôt challengée, un monde où les professeurs descendraient de leur estrade pour construire le savoir en direct avec leurs élèves. 20 ans de recherches et de publications sur le sujet et 4 adolescents plus tard, force est de constater que les méthodes pédagogiques n’ont pas véritablement évolué, ou si peu.

Ceux que l’on appelle désormais les digital natives souvent subissent, plus qu’ils ne la vivent, une scolarité en décalage avec leurs usages et leurs modes de vie. Il ne fait pourtant aucun doute que le numérique est la clef pour une éducation accessible et performante. L’engouement indiscutable autour des MOOCS en témoigne (Coursera revendique plus de 7 millions d’utilisateurs actifs).

Présentation des licences Creative Commons avec CC-Kiwi.

Cartes mentales

MOOC / SPOC / FAD. Sites experts. Emissions / Revues. Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation» *Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique. Pourquoi l’éducation devrait-elle changer ?

L’éducation doit changer parce que le savoir a changé. Ce changement profond est visible dans des sciences comme les mathématiques, l’astrophysique ou les nanosciences pour n’en citer que quelques-unes... Mais c’est également vrai dans le domaine de la langue et des savoirs, où Google est en train de bouleverser les cadres traditionnels comme l’a montré Frédéric Kaplan notamment. Et il n’y a pas que les savoirs académiques qui se trouvent ainsi changés : les savoir-faire sont revisités, notamment par l’écosystème des fablabs (1), et quant aux savoir-vivre, ils se trouvent à la fois détruits par les réseaux sociaux et construits sur de nouvelles bases...