background preloader

Lefaur

Facebook Twitter

Donner des conseils de méthode. Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. En conséquence, 12 enseignants différents avec des méthodologies propres à la discipline mais aussi propres à chaque enseignant dans la discipline (sans compter d’éventuels remplacements). Un cours, c’est aussi 300 échanges à grande vitesse dans l’heure (niveau collège). Un professeur qui parle, ce sont 150 mots à la minute. Un élève qui écrit, ce sont 30 mots à la minute. Faire le diagnostic des méthodes des élèves La réalité est infiniment plus complexe, apprendre n’est jamais un long fleuve tranquille.

Enquêter sur les méthodes de travail En tant que professeur principal, j’ai souvent utilisé en début d’année une enquête adaptée selon le niveau correspondant. Enquête sur les méthodes de travail Mobiliser les élèves dès le début : "la chasse au Toto" Certains collègues ne manquent ni d'imagination, ni d'humour pour motiver leurs élèves. Lier la méthodologie au contenu.

Des parcours individualisés grâce aux badges de compétences (des nouveaux programmes de 2018 ) ! – Les joies de l'erreur. Pour découvrir mon système de badges de compétences pour individualiser les parcours d’apprentissage et d’évaluation en vidéo, vous pouvez consulter la captation de l’atelier que j’ai présenté sur ce sujet à Pau en janvier 2019, à l’occasion d’Eidos64 : Vidéo d’explication du système des badges parues au B.O. du 26 juillet 2018 (consultables ici : B.O. du 26 juillet 2018 Modifications des programmes scolaires ). À la fin de l’article, le lien vers le Padlet qui met à disposition tous mes documents de travail est mis à jour avec les nouvelles compétences. J’avertis toutefois qu’en étude de la langue, j’ai choisi de modifier le classement officiel : la compétence 3 contient en effet à la fois la morphologie verbale, l’orthographe grammaticale, et l’orthographe lexicale, ce qui est ingérable avec mon système de badges de compétences.

Dans l’éducation, ses intérêts sont multiples, et sont exploités en primaire depuis bien des années déjà. Les objectifs sont innombrables. Bilan de ce système. Pearltress Lionel Vighier. 5 outils pour faciliter le travail collaboratif. Vous souhaitez partager des ressources avec vos élèves ? Écrire facilement un cours ou un projet à plusieurs mains avec vos collègues ? Que ce soit pour collecter et partager en un même endroit de nombreuses ressources ou pour vous organiser à plusieurs, des outils collaboratifs existent ! Pour vous, nous avons testé et retenu les meilleurs ! Écrire et modifier des documents à plusieurs Google Drive : Certainement le nec plus ultra en matière d’outils collaboratifs, Google Drive est l’outil idéal si vous souhaitez travailler, par exemple, avec vos collègues sur votre prochain projet d’EPI. Pour cela, il vous suffit de vous créer une adresse Gmail pour accéder à Google Drive.

L’avantage majeur, et non des moindres, de Google Drive est que vous pouvez avoir accès à tous vos documents depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou encore smartphone (vous devez pour cela installer l’application Google Drive). Planifier un évènement Doodle : Allez, on se lance en 4 étapes ! Partager sa veille.