Serious game

Facebook Twitter

Jeux sérieux en vrac pour enseigner les sciences de la vie et de la terre

Jeux sérieux en vrac pour enseigner les sciences de la vie et de la terre Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. Pour ce qui est des jeux sérieux, de nombreuses ressources sont disponibles pour les sciences de la vie et de la terre, notamment à travers les questions de société liées au développement durable ou à la santé. Il est à noter qu’une bonne partie de ces ressources sont disponibles uniquement en langue anglaise. Certaines de ses ressources, profitant d’une intégration dans le modèle économique de la santé, sont de très bonne qualité, ont nécessité des investissements lourds et sont donc parfois payantes.
SERIOUS GAME

Mondes virtuels et serious games

La veille se la joue sérieux | Veille & Serious gaming

La veille se la joue sérieux | Veille & Serious gaming

Après plusieurs sessions de test à Rennes puis à Nantes, le Jeu des explorateurs est actuellement en stand by. En recherche d’un nouveau souffle sans doute et de bonnes volontés souhaitant s’investir dans un projet ô combien ludique mais très très sérieux. Le jeu reste en libre accès, de nombreuses personnes ont souhaité le tester et créer leur propre mouture. C’est le cas je crois de la CCI d’Alsace. Pour ma part, je reviendrai prochainement avec un nouveau projet, très certainement avec une bonne partie des personnes qui ont participé à notre tout premier jeu. Avis donc aux ames passionnées mais joueuses, qui aiment partager, découvrir et travailler ensemble !
Le seriousgame peut-il s’intégrer durablement dans les programmes de formation ? - Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - Le seriousgame peut-il s’intégrer durablement dans les programmes de formation ? - Le blog de Skolanet ! [ e-learning - elearning - learning - distance-learning - e-formation - eformation - formation - formation a distance - foad - nte - tice - coaching - Vendredi 15 octobre 2010 5 15 / 10 / Oct / 2010 17:08 Le 14 octobre avait lieu au grand auditorium de la Cité des Sciences de la Villette la 3 ème convention de KTM advance sur le e-learning et les seriousgames. Certes le sujet ne brille pas par son originalité tant on nous rebat les oreilles sur le sujet depuis un certain temps déjà mais il est toujours intéressant de se tenir au courant des dernières avancées du secteur surtout si la conférence est organisée par un des leaders européen du marché, 3 millions d’euros de chiffre d’affaire cette année sur un marché qui en pèse 140. N’oublions pas tout de même que le seriousgame n’est pas une invention récente, j’y jouais déjà enfant (dans les années 90) pour apprendre le français, l’histoire ou les mathématiques, on les appelait alors jeux ludo-éducatifs.
-Jeux sérieux gratuits : Répertoires : Institutions de formation : Thot Cursus Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Septembre 2013 : 22 jeux nouveaux ! -Jeux sérieux gratuits : Répertoires : Institutions de formation : Thot Cursus
Serious Game

Jeux et outils DD

Pedago-tic L’année dernière, Pedago-TIC avait lancé une série d’ateliers dans les écoles le mercredi après-midi, amenant les participants à découvrir les usages numériques et à construire ensemble des ressources pédagogiques sur divers thèmes: tablettes, TBI, etc.. Cette année encore, des établissements acceptent de recevoir dans leurs locaux ces fameux Fabcamps, ouverts non seulement à leurs enseignants mais aussi à ceux des écoles environnantes. Voici donc le planning des sessions qui arrivent:

Pedago-tic

Serious Games & Jeux Sérieux Éducation et technologie : les jeux sérieux Michel Lavacry| 6 janvier 2014| 8:55 Deux nouveautés ont marqué l’actualité des jeux sérieux ces derniers jours. Tout d’abord, le site Internet de la radio France Info propose en podcast une vidéo de présentation des usages pédagogiques du jeu sérieux par Hélène Michel, titulaire de la chaire ” Jeux sérieux et innovation ” à Grenoble École de Management. Docteur HDR en Sciences de Gestion, Hélène Michel est spécialisée en management et organisation. Elle participe à différents projets de R&D et accompagne des entreprises dans leurs stratégies de développement de jeux de simulation.

Serious Games & Jeux Sérieux

Etude Serious Games Advergaming, edugaming, training… Etude Serious Games Advergaming, edugaming, training… Cette étude identifie les caractéristiques, les usages et les différentes familles de serious gaming. Elle met en évidence les enjeux associés aux phases de conception, de développement et de diffusion des différents types de serious games. Elle analyse enfin les perspectives et leviers de développements qu'offre le serious gaming au niveau industriel.

Les “serious games” : quelle utilité pédagogique?

Imaginez un jeu vidéo avec des extraterrestres. E.T. se prépare à poser son vaisseau sur la Terre. Mais pour que l’opération se déroule sans casse, il doit répondre à une série de questions sur les pays de l’Union européenne. Folklore, sport, cinéma, géographie… tout y passe. Les “serious games” : quelle utilité pédagogique?
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » - de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement - avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3].

Jeu sérieux

Jeu sérieux
Le Serious Game du VeilleLab Ouest trouve son public Le Serious Game du VeilleLab Ouest trouve son public Après plusieurs mois de conception, le Jeu des Explorateurs a été présenté le 9 avril lors de la quatrième édition du VeilleLab Ouest, organisée à la Cantine Numérique Rennaise. « C’est la directrice de la Cantine, Karine Sabatier, qui avait lancée l’idée d’un jeu sérieux dédié à la veille. Elle nous avait accueilli en décembre pour un brainstorming qui avait donné le coup d’envoi de ce projet collaboratif », rappellent Marie Armand et Caroline Thibault, les deux organisatrices du VeilleLab Ouest. Le développement d’un Serious Game s’inscrit bien dans l’esprit du VeilleLab qui se veut un laboratoire d’idées et un espace de rencontres informelles entre professionnels de l’information. « Le Jeu des Explorateurs répond à notre souhait de proposer une approche de la veille plus pratique, participative et ludique. Il permet à chacun d’être acteur, de manipuler et de s’impliquer. C’est ainsi qu’on retient le mieux », souligne Marie Armand.