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Pedago-tic

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les Rewics, en quelques lignes, c’est: Une journée de conférences, d’ateliers, de rencontres, d’échanges autour des potentialités du Numérique dans la transformation des territoires, de la création, des modes de travail, du lien social, de l’identité numérique,…Une journée autour du concept de l’innovation sociale,Une journée inspirée par les usages numériques, Une journée ouverte aux responsables politiques, aux enseignants, aux EPN(espaces publiques numériques), aux acteurs sociaux, aux animateurs sociaux et culturels… ainsi qu’aux étudiants et citoyens qui veulent s’approprier les enjeux du numérique. Pédago-TIC a.s.b.l sera présente toute la journée dans un espace « Open-bidouille ». Vous pourrez découvrir les enjeux pédagogiques du « Do It Yourself ». Sylvain DENIS vous proposera également une conférence de 9h15 à 10h15, dont le thème sera : le DIY à l’école ou dans son association / Comment réduire le coût matériel? Petite description de cette présentation :

http://www.pedago-tic.be/

Eduquer au XXIe siècle Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. En 1900, la majorité des humains, sur la planète, travaillaient au labour et à la pâture ; en 2011, la France, comme les pays analogues, ne compte plus qu'un pour cent de paysans. Sans doute faut-il voir là une des plus fortes ruptures de l'histoire, depuis le néolithique.

Apprendre et enseigner à l'ère numérique : entre virage pédagogique et mirage technologique Voici un texte illustré de diaporamas et d’une mini-vidéo qui synthétise la conférence que j’ai donnée à Sao Paulo (Brésil) dans le cadre du Colloque « Enseigner et Apprendre au XXIème Siècle » (6 au 8 février 2012) Un peu partout dans le monde, dans différents secteurs de la vie sociale, économique, professionnelle et à différents niveaux comme l’éducation, la formation initiale et continue, l’apprentissage informel ou l’apprentissage formel (à l’école, à l’université ou encore dans la formation continue), le numérique est omniprésent. Textes, images, sons … défilent à la vitesse d’une succession effrénée de « 0 » et de « 1 » et, de manière étonnante, le binaire permet la nuance. Dans le contexte éducatif, les universités numériques fleurissent, les réseaux se concrétisent dans des consortiums d’universités au niveau régional ou même international.

Documentation enseignant Cet article est destiné aux enseignantes et enseignants désirant une vue d'ensemble des fonctionnalités des cours et des fonctions de base de Moodle, qui seront utilisées jour après jour lors de la gestion d'un cours. Si vous êtes un nouvel utilisateur, vous pouvez consulter la liste des documents destinés aux enseignants dans cette documentation. Vous pouvez également consulter les liens de la section Voir aussi au bas de cette page. Nous vous encourageons aussi à utiliser la fonction de recherche de cette documentation, dans la colonne de gauche de cette page. Nous partons du principe que l'administrateur de votre serveur a configuré Moodle et vous a attribué un cours vide pour vos premiers pas.

L'arbre des compétences Qu’est-ce que l’arbre des compétences ? Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Un serious game sur l'usage des TIC pour les enseignants Dans l'univers de l'éducation, les initiatives de formation à l'usage des TIC s'adressent surtout aux élèves. Le Brevet Informatique et Internet français (B2I), qui a été cité souvent dans nos pages, en est un exemple éloquent. Sur Internet, des serious games sont offerts aux jeunes pour qu'ils adoptent une attitude responsable dans leur communication en ligne. Face à cette profusion d'intiaitives ciblant les jeunes, il n'y a pas grand chose qui soit spécifiquement développé pour les enseignants. Du moins, du côté des applications ludiques. Les simulations nord-américaines d'animation de classe dont nous vous avions parlé restent des initiatives rares.

GreCO- Grenoble Universités Campus Ouvert Projet EAT Qu’est-ce qu’un projet EAT (Enseigner et Apprendre avec les Technologie) ? • Un projet EAT est une action ponctuelle, unique et non répétitive qui est limitée dans le temps. Il implique des acteurs avec des moyens définis pour répondre à un besoin identifié.

Enseigner avec Moodle : ce qu'il faut faire Encouragez les étudiants à apprendre ensemble par des expériences partagées dans Moodle Moodle n'est pas que du texte, des images et des hyperliens. La philosophie Moodle précise que l'apprentissage est efficace lorsqu'on conçoit pour et avec les autres. Moodle est né avec la collaboration en tête. Encouragez vos étudiants à travailler dans Moodle ensemble, pas comme un livre déposé sur le web, mais plutôt comme un membre d'une communauté d'apprentissage actif et continu.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues par Mônica Macedo-Rouet * En août 2010, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a mis en ligne le « Guide pratique de la baladodiffusion ». Ce document, réalisé par le ministère et publié par le CNDP, identifie les principaux usages pédagogiques de cette technologie dans l’enseignement des langues étrangères, ainsi que les conditions matérielles et logistiques nécessaires à la mise en place d’un projet de baladodiffusion. Jeux sérieux: Service de soutien à la formation Tout UdeS Cette section Bottin Accueil » Service de soutien à la formation Imprimer Scénario pédagogique Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Définition Un scénario d'apprentissage représente la description, effectuée a priori (prévue) ou a posteriori (constatée), du déroulement d'une situation d' apprentissage ou unité d'apprentissage visant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances , en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en oeuvre des activités. (J.P.pernin, 2003) Le scénario pédagogique peut être défini comme « le résultat du processus de conception d'une activité d'apprentissage, processus s'inscrivant dans un temps donné et aboutissant à la mise en oeuvre du scénario.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Infographie L’EPN Cyber-base de la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry de Rochechouart (Haute-Vienne) consacre un article ressource les logiciels libres incontournables a l’occasion d’une animation qui s’est tenue dans le lieu le 21 mars 2012 dans le cadre de la Fête de l’Internet. Infographie sur les logiciels libres et sélection d’applications open source sont au rendez-vous. Les logiciels libres à posséder : un document ressource de l’EPN de la médiathèque de Rochechouart École, multimédia et Internet Une école profondément concernée 1L’école, dans ses missions de préparation à l’épanouissement de la personne comme dans celles d’insertion sociale et professionnelle ne peut (ni ne doit) se tenir à l’écart des profonds bouleversements qui modifient les métiers, changent la nature et l’organisation du travail, remodèlent les mentalités et les rapports entre les individus. Élément essentiel de l’égalité des chances, elle doit offrir à tous les mêmes possibilités de préparation aux nouvelles formes de travail et d’accès aux nouveaux supports de la connaissance, du savoir ou de l’information. Comme elle l’a fait à l’époque du développement de la société industrielle pour des raisons de méthode (Guizot avec la généralisation de l’enseignement simultané rendu obligatoire en 1830 après un arrêté royal de 1818) ou pour des raisons sociales et politiques (J. Une situation contrastée 4Or l’informatique pédagogique se doit d’être accessible à tous les élèves comme à tous les enseignants.

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