background preloader

Système éducatif

Facebook Twitter

Café pédagogique

Filles et garçons à l'école. Veille. Patrick Rayou : " Essayer de comprendre pourquoi les enfants ne comprennent pas" Comment aider les élèves ?

Patrick Rayou : " Essayer de comprendre pourquoi les enfants ne comprennent pas"

Les écoles insalubres à Marseille poussent l’Etat à saisir le préfet. Le gouvernement intervient dans la polémique sur le délabrement des établissements scolaires marseillais.

Les écoles insalubres à Marseille poussent l’Etat à saisir le préfet

La ministre de l’éducation nationale, Najat Valllaud-Belkacem, et le ministre de la ville, Patrick Kanner, ont demandé au préfet des Bouches-du-Rhône d’« évaluer les conditions de fonctionnement du service public d’éducation dans les écoles », jeudi 4 février au soir. Refondation de l'école : «Peut mieux faire» «L’ambition éducative de la loi du 8 juillet 2013 [la fameuse loi de Refondation de l’école, ndlr] est si importante que l’application en est nécessairement difficile, en particulier dans la phase de démarrage.»

Refondation de l'école : «Peut mieux faire»

Ainsi commence le rapport annuel du comité de suivi de l’application de la loi Peillon. Surenchère de bleu-blanc-rouge à l’école. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas L’année 2016 sera « bleu-blanc-rouge ».

Surenchère de bleu-blanc-rouge à l’école

En déplacement à l’école Louis-Pasteur de Fresnes (Val-de-Marne) jeudi 4 février, la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et le secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini, devaient officiellement lancer l’« année de la Marseillaise ». Classement des universités : parmi les petites, les françaises sont grandes.

Les concepteurs de classements d’universités ont une imagination débordante.

Classement des universités : parmi les petites, les françaises sont grandes

Forts du succès planétaire de leurs palmarès généraux, ils développent une multitude de sous-produits : selon les disciplines, l’âge des institutions, etc. Le Times Higher Education (THE) publie ainsi, lundi 25 janvier, son palmarès mondial des « universités à taille humaine ». Et, une fois n’est pas coutume, les Français y brillent. Chez les petits, ils sont grands. L’Ecole normale supérieure (ENS) de Paris se classe à la seconde position, juste derrière le prestigieux américain California Institute of Technology (ou Caltech). Classes inversées : Quel bon sens pour apprendre ?

La parution, en ce début 2016 de l'ouvrage de Marcel Lebrun et Julie Lecoq "Classes inversées, enseigner et apprendre à l’endroit !

Classes inversées : Quel bon sens pour apprendre ?

" (CANOPE Editions 2015) consacre officiellement, par une parole "universitaire", cette approche présentée comme innovante de l'enseigner et de l'apprendre. La sortie de cet ouvrage est opportune, en effet la semaine prochaine (du 25 au 29 janvier 2016) est organisée la "semaine de la classe inversée" (CLISE 2016). On ne pourra donc rendre compte de cette parution sans la mettre en perspective avec les évènements qui seront organisés à cette occasion, mais aussi avec les publications voisines dont on proposera quelques références en fin d'article.

Un ouvrage synthétique La valeur du document publié par CANOPE est davantage dans sa dimension synthétique et universitaire que dans son opérationnalité immédiate. La ministre de l’éducation nationale renforce le dispositif d’égalité des chances. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Maxence Maerten touche son rêve du doigt.

La ministre de l’éducation nationale renforce le dispositif d’égalité des chances

Etudiant en 4e année à l’Institut d’études politiques (IEP) de Lille, il achèvera, dans un an, son master de communication pour devenir attaché de presse dans le luxe. Les enfants d’immigrés s’intègrent, mais restent victimes du chômage et de la discrimination. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Du premier pied posé en France par un immigré à l’installation dans la vie adulte de ses enfants s’écrit une histoire d’intégration.

Les enfants d’immigrés s’intègrent, mais restent victimes du chômage et de la discrimination

Pour comprendre ce processus, qui transforme en Français un nouveau venu et sa descendance, mais aussi pour en repérer les blocages, une équipe de 22 chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (INED) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ont scruté les vies de 8 300 immigrés issus de sept vagues d’entrées successives. Ils les ont comparées à celles de 8 200 de leurs descendants et à des Français sans ascendance étrangère. L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas L’islam associé à l’étranger, à l’islamisme, au terrorisme… Dans les manuels scolaires, les préjugés sur les musulmans et l’islam ont la vie dure, à en croire l’étude de deux chercheurs, la sociologue Béatrice Mabilon-Bonfils et l’historien François Durpaire, dans leur ouvrage paru jeudi 7 janvier, Fatima moins bien notée que Marianne – un essai sur le traitement différencié fait aux élèves musulmans à différents moments de leur scolarité (évaluation, sanction, orientation…), sur la ségrégation au sein des établissements, mais aussi sur la représentation de l’islam dans les manuels.

L’islam stigmatisé dans les manuels scolaires

Les deux auteurs ont procédé à une analyse lexicale de quinze manuels d’histoire destinés aux élèves de 2nde, 1re et terminale du lycée général en usage cette année, ainsi que neuf manuels destinés aux professeurs, publiés par les principaux éditeurs scolaires. Pass éducation : gratuité des musées et monuments nationaux pour les enseignants. Pour l'historienne Mona Ozouf, l'école de Jules Ferry, c'est fini - 8 avril 2014. Evaluation des élèves : décret paru au Journal officiel. Le décret précisant les nouvelles modalités d’évaluation des acquis scolaires au primaire et au collège, est paru au Journal officiel ce dimanche.

Evaluation des élèves : décret paru au Journal officiel

Cette nouvelle évaluation entrera en vigueur dès la rentrée 2016. Ces nouvelles modalités d’évaluation des acquis scolaires ont pour objectif de faire évoluer la façon de noter les élèves. Le texte précise vouloir "éviter une notation-sanction à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles". L’école est-elle (encore) un des principaux vecteurs d’intégration en France. Charles Hadji : Evaluer pour réussir ? Peut-on désamorcer le débat sur l'évaluation ? C'est le pari tenté par Charles Hadji. L'autonomie : Pour quoi faire ?

Au coeur des réformes depuis un demi siècle, l'autonomie des établissements ne cesse d'apparaitre comme la solution aux difficultés de l'Ecole pour, sans cesse, se dérober. Administration & éducation, la revue de l'AFAE, lui consacre son dernier numéro sous le titre "l'autonomie, pour quoi faire ". Qui veut devenir enseignant ? Qu'est ce qui peut pousser quelqu'un à devenir enseignant ? L'Ocde pose la question dans un récent Pisa à la loupe. Et l'organisation ne cache pas que pour que le métier devienne pus attractif il faut le revaloriser.

Pour l'Ocde le niveau des salaires enseignants a un impact sur la décision de devenir enseignant. Si 44% des élèves de 15 ans souhaitent devenir cadres, seulement 5% souhaitent devenir enseignant, annonce l'Ocde dans son nouveau Pis à la loupe. Une nouvelle exposition : "La laïcité en question", Languedoc-Roussillon livre et lecture. La Bibliothèque nationale de France (BnF) met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité. Réforme territoriale : mise en place des nouvelles régions académiques.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté ce jour en Conseil des ministres un projet de décret relatif aux régions académiques. Ce décret adapte, à compter du 1er janvier 2016, l’organisation des services déconcentrés du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à la réforme territoriale issue de la loi du 16 janvier 2015. À chacune des nouvelles régions correspondra une région académique composée d’une à trois des actuelles académies, qui sont maintenues dans leurs limites géographiques. Ces nouvelles régions académiques seront l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives au niveau régional.

Les 30 académies actuelles continueront d’assurer le pilotage des politiques éducatives avec le souci de la proximité avec les établissements d’enseignement, leurs personnels et les élus des territoires. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Après les attentats, l’école exalte la laïcité. Ce qu’une région aux couleurs du FN changerait pour les lycées.

Le numérique et l'enseignement

Décrochage scolaire. La préparation de la rentrée scolaire marquée par les élections régionales. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia C’est un rituel : chaque année, peu avant Noël, le ministère de l’éducation nationale rend publique sa « carte scolaire », autrement dit la répartition des postes d’enseignants académie par académie, premier et second degrés compris, telle qu’elle se dessine pour le mois de septembre suivant. Deux échéances rendent, cette année, l’exercice un peu particulier : la gauche s’attelle à sa dernière rentrée scolaire avant l’élection présidentielle de 2017, celle qui doit voir se concrétiser la promesse des « 60 000 postes » faite par le candidat Hollande en 2012.

Second facteur : la percée historique du Front national au premier tour des élections régionales, le 6 décembre. L’école est-elle (encore) un des principaux vecteurs d’intégration en France.