background preloader

Réforme du Collège

Facebook Twitter

Actualités - DNB 2017. La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;

Actualités - DNB 2017

Les professeurs documentalistes , oubliés de la réforme du collège ? C'est l'histoire de Marie, professeure documentaliste en Anjou.

Les professeurs documentalistes , oubliés de la réforme du collège ?

Elle pensait profiter de la réforme du collège et participer aux EPI, les nouveaux enseignements interdisciplinaires, à l'accompagnement personnalisé (AP) ou encore à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) qui tombent pile poil dans ses attributions. Mais pour Marie comme pour beaucoup d'autres professeurs documentalistes la réforme du collège reste insaisissable. Juste un mirage ? La déconvenue de Marie Marie Ligonnier Wouezel nous a envoyé une copie de la lettre qu'elle a adressé à la ministre de l'éducation nationale.

" Je voulais participer à l’AP mais voilà, je n’ai pas d’heures disciplinaires à l’emploi du temps des élèves. Des textes pourtant positifs Cette déconvenue peut surprendre. Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. MENE1515506C. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République confie au collège unique, dont elle réaffirme le principe, la mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

MENE1515506C

Le collège unique est à la fois un élément clé de l'acquisition, par tous, du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et un creuset du vivre ensemble. Parcours Avenir : Ca ne va pas être facile ! Comment faire quand vous allez dans des endroits soigneusement choisis et que même là ça ne se passe pas bien ?

Parcours Avenir : Ca ne va pas être facile !

C’est l’expérience faite par les inspecteurs généraux Annie Tobaty, Pierre Vinard, Jonas Erin, Joël Goyheneix et Bruno Jeauffroy qui ont rédigé en juillet 2015 un rapport sur le Parcours Avenir (ex PIIODMEP) publié le 23 octobre par le ministère. Ils recommandent notamment de revoir les stages de 3ème. « Bien évidemment cette expérimentation ne s’est pas déroulée dans des lieux choisis au hasard. Il se trouvait, dans les établissements retenus, des « militants » de la cause des relations école - entreprise, dont certains avaient une pratique ancienne dans ce domaine », déclarent spontanément les inspecteurs généraux.

Pourtant le bilan de la mise en place du Parcours Avenir n’est pas bon. Le stage de 3eme interrogé Pour le reste les problèmes dominent. Le rapport aux entreprises à calibrer Autre difficulté : celle « d’appréhender la notion de parcours. François Jarraud Le rapport. Les enseignements de langues d’origine vont disparaître. C’est la fin d’un dispositif ancien et très décrié : les enseignements de langue et de culture d’origine (ELCO), assurés par des maîtres étrangers.

Les enseignements de langues d’origine vont disparaître

La ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a glissé à plusieurs reprises ces dernières semaines son intention d’y mettre un terme, au motif qu’ils ne véhiculent pas un « enseignement linguistique de qualité » et enferment les élèves dans une « logique d’entre soi ». Noyée dans le débat sur les sections bilangues et celui sur la laïcité à l’école, l’annonce est passée quasiment inaperçue.

Et pourtant, dès la rentrée 2016, les ELCO seront progressivement transformés en sections internationales à l’école primaire, comme il en existe déjà une petite centaine sur le territoire. Les élèves de ces sections suivent certains enseignements en langue étrangère, pour lesquels ils sont regroupés en dehors de leur classe. Réforme du collège : quelle place et quels enseignements pour les professeurs documentalistes ?

Depuis quelques semaines, certains professeurs documentalistes expriment sur les listes professionnelles et les réseaux sociaux leur difficulté à se positionner comme enseignants dans le cadre de la réforme du collège qui sera mise en place à la rentrée 2016.

Réforme du collège : quelle place et quels enseignements pour les professeurs documentalistes ?

Que disent les textes ? La loi de refondation de l’École (2013)« Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu’ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l’environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. L’objet du débat Si l’EMI est présentée dans les programmes comme transversale et pluri-disciplinaire, les professeurs documentalistes, n’ont pas d’autre domaine d’enseignement reconnu, eux qui doivent "maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information" (selon le Référentiel de compétences). Collège : Peut-on abroger la réforme de l'intérieur ?

Un établissement privé ou un conseil d'administration (CA) peuvent-ils contourner la réforme du collège en jouant avec les textes ?

Collège : Peut-on abroger la réforme de l'intérieur ?

L'enseignement privé n'avait pas caché ses intentions de jouer avec les textes et, plus récemment, le Snalc avait diffusé une brochure conseil pour les élus des CA. C'est maintenant le ministère et la Snes qui reviennent sur ce sujet. Dans un "Point d'information", la Direction des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale et la Dgesco font allusion au document du Snalc et jugent l'argumentation "inexacte". La note rappelle que "le ministre est seul compétent pour instituer un nouvel enseignement" et qu'il 'n'est pas du ressort de l'établissement d'ouvrir des enseignements non prévus par un décret". Voilà qui devrait empêcher, selon la Note, la recréation de bilangues sous un autre nom.

"Le respect des obligations résultat des horaires réglementaires ne peut donc se limiter au respect des grilles horaires des disciplines", estime la Note. Réforme du collège chapitre 2 : OPA sur les manuels scolaires. Notre source nous prévient, elle veut nous dévoiler le prochain coup fomenté par le ministère de l’Education nationale, mais souhaite rester anonyme.

Réforme du collège chapitre 2 : OPA sur les manuels scolaires

Et pour cause : en plus d'être professeur de français au collège, elle est auteur de manuels scolaires. « Avec les changements de programmes, les éditeurs doivent évidemment mettre à jour leurs manuels scolaires, afin de les mettre en conformité avec les nouveaux programmes » , nous confie-t-elle. Jusqu’ici, rien de plus normal.