background preloader

Socialisation et construction

Facebook Twitter

Salon de la femme : nous ne sommes pas des automobiles. Nous n'avons pas besoin d'un salon. Une affiche américaine réalisée en 1943, utilisée pour promouvoir féminisme dans les années 1980 (Flickr/DonkeyHotey/CC).

Salon de la femme : nous ne sommes pas des automobiles. Nous n'avons pas besoin d'un salon

Lol avec le Salon de la Femme. Secteur d’activité, statut social et objet D‘abord il y a ce nom : Salon de la Femme. Zegai. La fabrication de l’«Autre» par le pouvoir. Wikipédia parle autant des femmes et des hommes, mais pas de la même manière. D'après une étude allemande, l'encyclopédie en ligne est en partie sexiste dans son traitement des femmes et des hommes.

Wikipédia parle autant des femmes et des hommes, mais pas de la même manière

Elle fait pourtant de nombreux efforts pour apporter plus de diversité à son contenu et ses contributeurs. Wikipédia est-il un monde d'hommes? La chercheuse Claudia Wagner s'est posé la question dans une étude réalisée en collaboration avec l'université Koblenz-Landau et l'ETH Zurick, et relayée par le blog officiel du MIT. Son but: vérifier si l'encyclopédie en ligne traite de la même manière les femmes et les hommes répertoriés sur le site. L'équipe de chercheurs a analysé des milliers d'articles traitant d'un large répertoire de personnalités, hommes et femmes, sur six versions différentes de Wikipédia: en russe, en anglais, en allemand, en espagnol, en italien et en français.

Un biais lexical. Le Lego de cette petite fille défie les stéréotypes de genre. Frapper une fille : la vidéo qui montre la réaction catégorique de petits garçons. Magazine.

Frapper une fille : la vidéo qui montre la réaction catégorique de petits garçons

4 Reasons Why I'm Not Watching the HBO Show <i>Girls </i>This Season  A lot of people rave about the HBO show Girls; I read many articles about how good the show is and about the amazing quality of the writing.

4 Reasons Why I'm Not Watching the HBO Show <i>Girls </i>This Season 

I tried, I mean really tried to get into the show. I have watched it from the beginning and before each and every episode, I would think, "Okay, I'm going to like this show! " QUAND LES PETITES FILLES JOUENT LES LOLITAS - SANS TABOU. QUAND LES PETITES FILLES JOUENT LES LOLITAS - SANS TABOU. L’espace, le temps et le corps des dagongmei sont strictement limités. « il importe selon nous de rompre avec le sens commun ethnocentrique reposant sur une conception implicitement linéaire du progrès et de ne pas céder à une forme d »’exotisation » de la Chine ».

L’espace, le temps et le corps des dagongmei sont strictement limités

Dans leur introduction, Tania Angeloff et Marylène Lieber nous rappellent, entre autres que « 1. que les sociétés dites traditionnelles ne sont pas des entités statiques ; 2. que la culture n’est pas un corps homogène de normes et de valeurs sans voir qu’elle est une mise en pratique constamment réactualisée et réinvestie ; 3. que le passage du traditionnel au moderne n’implique pas nécessairement un déplacement dans le temps et l’espace et que divers référentiels peuvent coexister ». De nombreux sujets sont abordés ( démographie, éducation, intégration en milieu urbain, segmentation du marché de l’emploi, le « hukou » ou permis de résidence, « dagongmei », emploi domestique, hiérarchie urbain-rural, migration de mariage, liens affectifs, sexualités et intimités, tourisme sexuel, cinéma, etc.).

Mères et femmes enceintes, battez-vous jusqu'au bout  En France, tout est fait pour que les femmes fassent des enfants et restent sagement à la maison pour s'en occuper pendant que messieurs accèdent au plein emploi.

Mères et femmes enceintes, battez-vous jusqu'au bout 

Tout. Le nombre insuffisant de places en crèche ou les moyens de garde exorbitants obligeant les femmes à s'occuper elles-mêmes de leurs enfants ; les congés parentaux qui ne sont d'une part pas imposés aux pères, et d'autres part imposés avec des minima aux mères, interdisant à celles qui le souhaitent de continuer de travailler ; l'urbanisme et les moyens de transports totalement inadaptés aux personnes à mobilité réduite (dont les femmes enceintes et les femmes avec poussettes), contraignant encore une fois les mères à sortir du système ; les mentalités qui infantilisent la femme enceinte, et surtout le monde du travail qui accuse de démotivation la jeune maman, qui la placardise, la brocarde, la relègue au rang de sous-employée, la réduit à la précarité.

Troubles de l'identité sexuelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Troubles de l'identité sexuelle

Hazlitt Magazine. Sally Horner walked into the Woolworth’s on Broadway and Federal to steal a five-cent notebook.

Hazlitt Magazine

She had to, if the girls’ club she desperately wanted to join were to accept her into its ranks. She’d never stolen anything in her life; usually she went to that particular five-and-dime for school supplies and her favorite candy. But with days to go before the end of fifth grade, Sally was looking for a ticket to the ruling class, far removed from the babies below her at Northeast School in Camden, New Jersey. It would be easy, the girls told her. Nobody would suspect a girl like Sally as a thief. Once inside, she reached for the first notebook she could find on the gleaming white nickel counter. Infrarouge : quand les enfants désignent Ahmed comme le voleur. Comprendre le gender en moins de 3 minutes (La Manif pour Tous)

Théorie du genre : pourquoi tant d'hystérie ? - CSD. Théorie du genre. Salsa du Peillon. Les Dessous Chics D'Hollywood DOCUMENTAIRE. Le couple, une norme qui culpabilise les célibataires. HIgh Heels increase women's attractiveness. Les talons hauts rendent les hommes plus réceptifs et plus serviables, affirme une étude française.

MODE - "La hauteur des talons portés par les femmes influence considérablement le comportement des hommes".

Les talons hauts rendent les hommes plus réceptifs et plus serviables, affirme une étude française

C'est ce qu'affirme Nicolas Guéguen, chercheur en sciences du comportement à l'université de Bretagne-Sud. "Je suis Louie" : le court métrage qui prouve que la vérité sort de la bouche des enfants. Pourquoi les garçons réussissent-ils moins bien que les filles à l'école? Dans la plupart des pays industrialisés, on constate des différences importantes entre la réussite scolaire des garçons et des filles.

Pourquoi les garçons réussissent-ils moins bien que les filles à l'école?

Par exemple, les garçons sont davantage victimes de décrochage scolaire, sont moins nombreux à être diplômés et obtiennent généralement des résultats plus faibles en lecture. Il est légitime de se demander pourquoi. Women Sort Yourself Out - That Mitchell and Webb Look. The difference between ads aimed at women and men. Sans Décliner, Snarclens — Une Salope ça n'existe pas. Ilana Löwy, L’emprise du genre. Masculinité, féminité, inégalité. 1Le livre d’Ilana Löwy cherche à comprendre comment les sociétés occidentales, tout en proclamant l’égalité entre hommes et femmes, ne cessent de reproduire ce que Françoise Héritier a appelé la « valence différentielle des sexes ». 2Consciente de ce que toute connaissance, toute entreprise intellectuelle est historiquement, géographiquement, socialement située, Ilana Löwy expose dans le prologue de L’emprise du genre le parallèle qui a inspiré sa démarche.

Elle rappelle ce que signifie avoir commencé à grandir dans la Pologne d’après-guerre comme petite fille juive, dont l’apparence extérieure - teint mat, cheveux noirs, yeux d’Orient - la désigne sans équivoque à un antisémitisme implicite, évident, violent, mais - c’est là toute la question - dont le discours officiel prétend qu’il appartient désormais au passé. 3Dans les démocraties occidentales d’aujourd’hui, les femmes ont acquis un niveau de liberté sans précédent. Hommes et femmes sont entièrement égaux devant la loi. Les luttes féministes peuvent-elles se passer des hommes ? Comment lutter contre le viol. Le consentement masculin. La question du consentement des hommes au sexe se pose assez peu puisqu'il est admis par tous et toutes qu'un homme est toujours partant pour du sexe. Et si par hasard, il ne l'était pas, il aurait un sacré problème.

Si l'on comprend à peu près - sans vraiment le respecter d'ailleurs - qu'il faut avoir le consentement d'une femme dans un acte sexuel, la question ne se pose pas pour un homme. Aucune fille ou femme n'aura jamais entendu "mais assure toi qu'il veut bien et ne va pas insister" parce qu'il est bien clair qu'il veut toujours. La fabrique des garçons. Sanctions et genre au collège - Sylvie Ayral. Résumé de La fabrique des garçons de Sylvie Ayral. J'ai reçu en cadeau le livre La fabrique des garçons. Lâcher prise. Nous réagissons avec fureur à l'application initiée par le Ministère des droits des femmes, nous nous énervons en lisant " "il faut sourire un peu, être avenante, mais pas trop, pour ne pas envoyer le signal qu'on peut être une proie facile".

Je réagis avec colère en admettant que j'ai intégré une partie de ces règles, en admettant que si je ne m'y conforme pas, je serais en effet une cible. J'ai cru naïvement au début de ma vie professionnelle, qu'on pouvait se comportement exactement pareil qu'on soit un homme ou une femme. Les yeux grand ouverts. Je vous propose de relire le résumé des femmes de droite avant de lire cet article-ci. Résumé de Anne Fausto-Sterling Les cinq sexes. Culture du viol et disposition du corps des femmes. Résumé de La construction sociale de l’inégalité des sexes de Paola Tabet. Les avantages à naître et grandir homme en France.

Reconnaître et changer