background preloader

Reseaux sociaux

Facebook Twitter

OUTILS POUR CONSTRUIRE SA VEILLE SUR INTERNET. Guide complet de la recherche d’information sur Internet. La recherche d’information sur Internet évolue à mesure que les moteurs de recherche se perfectionnent, de diversifient, offrent de nouvelles fonctionnalités… Tout comme on note ces derniers mois, le renforcement et la meilleure connaissance par les publics de moteurs de recherche respectueux de la vie privée et des données personnelles. L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a proposé à l’automne 2013 un support de formation actualisé (de 159 pages – voir ci-dessous) : Evolution des moteurs de recherche sur Internet dans le cadre d’un stage spécifique. Guide de la recherche d’information sur Internet Ce dossier fournit un guide très utile de la recherche d’information sur Internet en 4 chapitres avec une sélection de moteurs, d’outils pratiques et méthodologiques en la matière : Carte heuristique : Recherche d’informations sur Internet et exercices Evolution des moteurs sur Internet : Dossier Licence :

Sitographie sur les traces numériques. 1 - Comment gérer ou améliorer son identité numérique ou son image ? Les fiches "Être O’Net"... Lépinoux-Chambaud, Nadia. Académie d’Orléans-Tours | Documentation : Internet responsable et citoyen. Mis à jour le 30/12/2011. Dossier d’introduction - 3.4Mo Fiche n°1 : - 331Ko Ils ont une identité numérique Fiche n°2 : - 334Ko Ils sont cybercitoyens Fiche n°3 : - 298Ko Ils se créent des profils Fiche n°4 : - 291Ko Ils échangent, partagent, commentent Fiche n°5 : - 335Ko Ils publient, tweetent, postent Fiche n°6 : - 335Ko Ils cherchent, veillent, valident Fiche n°7 : - 279Ko Ils doivent se méfier Liria, Philippe.

NetPublic. Fontaine, Stéphane et Rayssac, Nadine. Nourry, Marie-Anne. 2 - Traces numériques et mémoire du web Merzeau, Louise. BNF. Outils collaboratifs. Créer gratuitement des espaces de cours en ligne | Faire des bulles sur ses photos, Speechable. Les grands enfants que sont les geeks apprécieront certainement Speechable qui permet d’ajouter des bulles, façon bandes dessinées ou des dialogues de type roman photo sur des photos. L’outil s’utilise en ligne sans inscription obligatoire. Son interface est proposée en français. L’idée est d’ajouter un ou plusieurs phylactères sur une photo en y ajoutant le texte de son choix, de préférence humoristique, mais chacun voit midi à sa porte et se servira de l’outil comme bon lui semble. La photo est à ajouter en la téléchargeant sur le site depuis son ordinateur ou via une URL d’accès sur le Web. Quatre styles de bulles sont proposés avec la possibilité de les positionner, de les colorier, d’y ajouter du texte, de définir la police, la couleur, une bordure, de les déformer, de les agrandir pour les faire coller au mieux à la photo.

Il est aussi possible d’ajouter des zones de texte rectangulaires et de peindre sur une photo à l’aide d’un gros pinceau coloré. Source : Speechable. Lance un concurrent de Flipboard | Inf... Tice, TUIC, école numérique | Classe-TICE aborde plusieurs domaines des TICE : Environnement informatique, Bureautique, Pédagogie, Multimedia, Web. Pour chacun de ces domaines, vous disposez de sections regroupant une série de compétences identifiées comme indispensables ou pertinentes pour votre pratique de classe. Pour chaque compétence, vous découvrirez, par une explication écrite et un film d'écran, : l'installation et le téléchargement du logiciel approprié les différents menus comment maîtriser les différentes fonctionnalités du logiciel. Classe-TICE vous apporte une réponse si vous vous situez dans un de ces cas de figure : Vous avez une utilisation minimale des TICE mais vous souhaitez progresser à votre rythme Vous avez acquis des compétences dans le domaine des TICE, vous connaissez certaines fonctionnalités de logiciels Des outils intéressants vous sont inconnus Vous souhaiteriez disposer d'un aperçu de l'ensemble des outils adaptés à une pratique en classe ou en salle informatique (Source TICE CRDP Caen)

Le journal du Libre. Le site Neoflow publie des tutoriels sur l’administration systèmes et réseaux, peu importe le système : Linux, Windows, virtualisation. Le site, né en 2011, s’avance comme un espace d’entraide et de tutoriels communautaire. Florian Burnel, son administrateur, avec Mickaël Dorigny, nous confient : "Nous sommes encore étudiants et le maintien de ce site web nous prend beaucoup de chaque jour. Depuis 6 mois environ, nous publions au moins un tutoriel par jour. " Calcul vite fait : il renferme aujourd’hui plus de 400 tutoriels. Rien que pour la section Linux, nous en avons répertorié plus de 120.

Tice, TUIC, école numérique | Classe-TICE aborde plusieurs domaines des TICE : Environnement informatique, Bureautique, Pédagogie, Multimedia, Web. Pour chacun de ces domaines, vous disposez de sections regroupant une série de compétences identifiées comme indispensables ou pertinentes pour votre pratique de classe. Pour chaque compétence, vous découvrirez, par une explication écrite et un film d'écran, : l'installation et le téléchargement du logiciel approprié les différents menus comment maîtriser les différentes fonctionnalités du logiciel. Classe-TICE vous apporte une réponse si vous vous situez dans un de ces cas de figure : Vous avez une utilisation minimale des TICE mais vous souhaitez progresser à votre rythme Vous avez acquis des compétences dans le domaine des TICE, vous connaissez certaines fonctionnalités de logiciels Des outils intéressants vous sont inconnus Vous souhaiteriez disposer d'un aperçu de l'ensemble des outils adaptés à une pratique en classe ou en salle informatique (Source TICE CRDP Caen)

Lexique réseaux sociaux : 300 mots et expressions en français (et équivalents en anglais) Séance 5: Culture Net’ – Le vocabulaire d’Internet et du Web – (techniques documentaires 6ème) J’entame un nouveau cycle de séances autour d’internet, que je baptise "Culture Net’", juste pour le fun. On arrive en fin d’année donc je ne pourrais probablement pas faire tout ce que je voudrais. Je découpe les séances une par une mais il s’agit bien d’un ensemble. Certaines séances, dont celle-ci, sont courtes, une autre peut donc suivre pendant la même heure! La réflexion autour d’internet, des moteurs de recherche et du classement de l’information sur le web est déjà bien initiée sur la blogosphère des professeurs-documentaliste, et je me suis appuyée sur ce qui existe déjà, en adaptant tout ceci à mes élèves.

On peut consulter l’article de Docs pour docs "Comment enseigner Google? " sur lequel je me suis beaucoup appuyée (ainsi que sur tous les sites proposés au sein de l’article). Pour cette séance initiale sur internet, il sera question de vocabulaire et d’éléments "historiques". Sur cette deuxième diapo, je m’attarde quelques instants sur la notion de domaine "public". Like this: En juin : Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… | Atlas histoire geographie [Alain HOUOT] Kiosque d'applications pour tablettes -- Sélection du CRDP de l'académie de Nice. Moteurs de recherche tout en un, Search Switch. Il est plus que probable qu’à chaque fois que vous devez faire une recherche quelconque vous passiez par Google même si la plupart des sites Web intègrent leur propre moteur de recherche qui souvent affichera de bien meilleurs résultats.

Les habitudes ont la peau dure. Il n’est vraiment pas facile d’adopter une nouvelle façon de faire. Pour penser à passer par un autre moteur de recherche, l’extension pour Chrome et Firefox, Search Switch, permet à partir de la page de Google de basculer d’un clic de souris et d’une touche du clavier vers un autre site afin d’y effectuer une recherche. Par exemple, un clic de souris et la touche Y permettent d’effectuer une recherche de vidéos sur YouTube, la touche P, sur Pinterest, la touche A sur Amazon… Les correspondances sont les suivantes : Source : Search Switch.

Newspaper Map. La carte mondiale des journaux. Bing partage désormais ses images sur Pinterest. Le moteur de recherche Bing permet depuis peu à ses utilisateurs de partager sur Pinterest leurs photos préférées. En quelques clics, l’internaute peut désormais joindre une photo qui lui plait à son compte Pinterest, et récupérer automatiquement tous les crédits de l’image… © Bing Bing a introduit le week-end dernier une nouvelle fonctionnalité qui permet aux internautes de partager en quelques clics seulement une photo ou une image trouvée dans le moteur de recherche sur le réseau social Pinterest.

Pour l’instant uniquement disponible outre-Atlantique, la fonctionnalité permet d’épingler une image sur son compte Pinterest à partir de la recherche d’images sur Bing. Pour l’heure, pas encore de précisions sur la disponibilité de cette fonction en Europe. On en parle sur le forum. Articles similaires: PressJack. Faire de sa veille un magazine multimedia. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations.

Typologie des réseaux sociaux. APTICE - Former les élèves. Réseaux sociaux mobiles pour une utilisation professionnelle : 9 tutoriels et 6 guides complets. François Jouniaux, spécialiste du marketing qui a mis en ligne récemment des tutoriels sous la forme de présentations Slideshare sur les applis Vine, SocialCam et YouTube pour iPhone ainsi qu’un guide complet sur l’appli SocialCam a décidé en février 2013 de regrouper de nombreux tutoriels élaborés par ses soins avec la spécificité d’explorer uniquement des applis mobiles, ceci via un site créé pour l’occasion : Outils des médias sociaux ou « comment utiliser les applications des médias sociaux sur son mobile ou sa tablette ? Quelle utilisation professionnelle ? » Conseils pratiques pur une utilisation professionnelle des réseaux sociaux mobiles Le site Outils des médias sociaux couvre ainsi via des dossiers pratiques immédiatement consultables et utilisables 14 applications mobiles de réseaux sociaux et 5 guides pratiques établis par des étudiants en community management.

Applis pour iPhone Applis pour iPad Tutoriel Gestion des pages Facebook Applis pour Android Licence : Vocabulaire numérique et audiovisuel : plus de 650 termes et 2 quiz. Ecole numerique. Et si on enseignait vraiment le numérique ? Il faut relancer la Déclaration d'indépendance du cyberespace proclamée en... 1996 Le Monde | | Par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l'université de Nantes. Ils sont nés en 1996. Ils ont aujourd'hui 16 ans. L'ensemble de leur scolarité s'est faite dans l'ombre et la lumière du numérique. A leur naissance, le web est âgé d'à peine 7 ans. 16 ans plus tard, pour ces natifs du numérique, il ne reste plus rien de cette déclaration d'indépendance.

Apple, Facebook et Google décident seuls et en fonction de leurs seuls critères ce qui est publiable et ce qui ne l'est pas, invoquant le plus souvent le motif de "nudité" ou de "pornographie", et l'appliquant, par exemple, à la fermeture du compte d'un internbaute ayant osé choisir "l'origine du monde" de Courbet comme photo de profil. Combien de collégiens, de lycéens et d'étudiants, combien de ceux qui sont nés en 1996 sont-ils au courant de cette Histoire, de ces pratiques, de cette évolution ? Qui êtes-vous dans les réseaux sociaux ? Présentation et méthodologie.

APTICE - Former les élèves. Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse) Cet article est publié dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe. Le 24 janvier 2013, la Prévention Suisse de la Criminalité a mis en ligne 2 nouveaux dossiers au téléchargement : « My little Safebook » pour plus de sécurité dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ces guides invitent à réfléchir et à agir par rapport à des problèmes de cybermobbing, de harcèlement sexuel via l’Internet. Ces brochures s’intéressent également à l’aspect social… Aux réseaux sociaux en ligne et aux compétences médiatiques à acquérir par les parents et les adolescents avec cette phrase en exergue à destination des adultes : « Aucun adolescent ne suivra vos bons conseils ou vos interdictions s’il remarque que vous n’avez aucune idée de ce qu’il fait.

Pour être crédible, vous devez vous-même acquérir des compétences médiatiques. Des guides pour réfléchir Essentiel : développer une attitude critique vis-à-vis des pratiques Internet Licence : EduClipper. 3 outils de curation pour l'enseignant. Les outils de curation de contenus sur le web permettent aux enseignants d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants trouvés sur Internet. Ils ont un double intérêt pour un enseignant ou un chercheur : Ils offrent la possibilité de classer et de conserver sa propre veille puis de la partager, ils peuvent permettre aussi d’y dénicher des utilisateurs experts qui vont enrichir et compléter votre propre veille. Voici 3 outils de curation pour un professeur. Trois parmi beaucoup d’autres. Je les ai choisis parce que simples à mettre en oeuvre et s’adaptant parfaitement aux besoins spécifiques du monde de l’éducation. 1- Scoop.it C’est incontestablement mon favori sur la liste. 2- BagTheWeb Mettez tout le web dans une pochette, c’est ce que vous propose ce service qui li aussi est extrêmement simple à mettre en oeuvre. 3- EduClipper EduClipper est encore en phase de développement et nécessite de demander une invitation, sur le site même, pour pouvoir commencer à l’utiliser.

5 guides réseaux sociaux et outils de communication : Facebook, Twitter, Google+, Skype, YahooMessenger. Le portail Aussitot.fr s’est fait une spécialité de guides très complets sur les réseaux sociaux avec des articles et dossier mis à jour sur 3 réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter et Google+ ainsi que sur 2 outils de communication très prisés : Skype et YahooMessenger.

Guides pratiques avec dossiers et astuces Ces différentes ressources comprennent des informations sur les créations de comptes, le paramétrage, les fonctionnalités disponibles ainsi que des conseils sur la gestion des données personnelles et de la vie privée. En outre, ces guides explorent l’utilisation professionnelle des outils en ligne notamment via les applications tierces, des possibilités liées à la communication et au marketing.

Pour les entreprises et les organisations (institutions et associations), ces guides mettent en avant des points méthodologiques et de stratégie notamment sur les pratiques des réseaux sociaux. Sommaire des guides réseaux sociaux et outils de communication Licence : Guide réseaux sociaux en contexte pédagogique. Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est le fruit d’une réalisation collective au Québec, un projet lancé au printemps par un groupe de volontaires et qui voit son aboutissement sous la forme d’une publication en ligne en octobre 2012. L’ensemble du processus d’élaboration collaboratif du guide (coordonné par VTE – Vitrine Technologie Éducation) : Utiliser les médias sociaux sans crainte figure à cette adresse et est désormais téléchargeable à cette adresse en pdf.

Le guide réseaux sociaux en contexte pédagogique est quant à lui consultable à cette adresse : (sous licence Creative Commons BY-NC-ND). Le guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux se présente sous la forme d’un site découpé en 7 rubriques comme 7 chapitres. Le guide vise a soutenir les personnes qui disposent d’un projet dans l’utilisation des médias socionumériques dans un contexte pédagogique. Sommaire du guide réseaux sociaux Contexte S’informer Planifier Réaliser.