background preloader

Critiquer

Facebook Twitter

Kialo. Organiser une discussion et développer la pensée critique. Article mis à jour le 5 décembre 2017 par Fidel Navamuel Kialo est un étonnant service en ligne qui permet d’organiser réflexion et discussion avec vos élèves autour d’un sujet complexe. L’idée de Kialo est de développer la pensée critique et les capacités des élèves à examiner des questions complexes sous de multiples perspectives et d’une manière claire et logique. Une sacrée bonne idée dans un petit outil qui se révèle très intéressant. Peser le pour et le contre, chercher des arguments et les présenter, les classer en fonction de leur importance, Kialo fait tout cela dans une interface simple et sans fioritures. La mise en place est simple. La discussion peut-être ouverte a tous les internautes, mais il vaut mieux la rendre privée en invitant uniquement l’ensemble de votre groupe d’élèves.

Chaque invité pourra proposer son ou ses arguments, Kialo les organisera sous la forme d’un arbre logique. Vous pouvez dans les options autoriser les participants à voter. Kialo est gratuit. Méthode d'analyse de la caricature en 4 étapes. Une caricature est une représentation grotesque volontairement déformée de personnes ou d’évènements, qui porte un jugement critique sous forme humoristique. * Il faut exercer son esprit critique car c’est un document totalement partial. !

Repérer l’engagement du dessinateur et les éléments comiques. ! Identifier les personnages et les éventuels symboles et allégories (c’est-à-dire des éléments concrets illustrant des idées). * Indiquer l’auteur, le thème, le support sur lequel elle est publiée (affiche, presse), la date, le contexte, le public visé. * Décrire le document de façon détaillée : personnages, symboles, action représentée, éléments de texte (à mettre en relation avec l’image), composition, couleurs, degré de déformation de la réalité. * Interpréter la caricature en résumant le message que l’auteur veut faire passer et en mettant en évidence les procédés utilisés pour y parvenir. ! * Il faut exercer son esprit critique car c’est un document totalement partial. ! ! ! Methode 22 lire et analyser une caricature. Mattermap : un outil de cartographie original ! - e-learning Bretagne. Mattermap, a été créé par deux journalistes néerlandaises qui face au flux d'informations circulant sur Internet ont voulu permettre le débat d'idées.

L'outil journalistique offre la possibilité d'interroger et d'afficher divers points de vue sur un sujet et de faciliter également la réflexion sur la source des informations. A première vue, on pourrait penser que l'outil "Mattermap" est un outil de mindmapping, mais en y regardant de plus près on se rend compte que les fonctionnalités sont bien différentes. Le point commun aux mindmaps est que l'on part d'un thème central auquel il va être possible de rattacher des liens mais on placera Mattermap plutôt dans la catégorie des outils de curation ou de créateur d'activités interactives car il permet d'éditorialiser les liens recueillis grâce à : l'ajout de textel'ajout de l'image du profil Twitter ou d'une image téléchargéele nom du site source la date pour source citée et la date de l'ajout sur la carte des tags Exemple :

Peut-on exploiter Assassin's Creed en classe ? Peut-on s'appuyer sur un des jeux vidéo les plus populaires pour transmettre des connaissances historiques ? Le Café pédagogique a déjà posé la question. Franck L'hospitalier et Julien Yenny ont témoigné dans le Café de leurs pratiques. Frédéric Yelle, un enseignant québécois, publie un long et intéressant article sur cette question. Il s'interroge aussi sur l'exploitation en classe du nouveau film dédié au jeu vidéo. Pour lui, "le film ne peut pas vraiment être réinvesti en salle de classe.

L'article de Frédéric Yelle Peut-on enseigner l'histoire avec Assassin's Creed En histoire avce le jeu vidéo. Comment reconnaître du faux contenu en ligne - Les cinq nouvelles questions de base. Pour prévenir la propagation des canulars et des fausses informations (aussi connues sous « fausses nouvelles »), nous – c’est-à-dire les plateformes en ligne, les organisations d’information, les individus et la société civile – avons tous un rôle important à jouer en vérifiant qu’une information est fiable avant de la partager.

La présente fiche-conseils porte principalement sur ce que les individus peuvent faire pour reconnaître le faux contenu en ligne. Alors, quand devrions-nous vérifier du contenu en ligne avant de le partager? Il n’est pas nécessaire de tenter de tout déboulonner, mais vous devriez vous poser les questions suivantes avant de partager ou de transférer du contenu, ou d’ajouter des identifications : Une personne pourrait-elle fonder une décision importante (concernant sa santé, sa carrière, ses déplacements, etc.) sur cette information? Le contenu porte-t-il sur un sujet brûlant ou controversé? Quels types de faux contenu devrais-je surveiller? On te manipule. Hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… les fausses informations abondent sur internet.

Parfois la désinformation va plus loin, et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde : "On te manipule ! " A en croire ces "théoriciens" du complot, États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens. Il faudrait ne croire personne… sauf ceux qui portent ces thèses complotistes ! Étrange, non ? Contenu publié sous le Gouvernement Valls II du 26 Août 2014 au 11 Février 2016. On Te Manipule. Décrypter les théories du complot. #OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot. Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet.

Le site lancé par les services du gouvernement à le grand mérite de donner des éléments de décryptage et de compréhension de ce phénomène en pleine expansion dans les périodes troubles que nous traversons. Il aurait pu être créé par le ministère de l’Éducation nationale tant il est vrai que ce genre de ressources manque parfois cruellement aux enseignants confrontés dans leur classe à ce genre de théories simplistes et fumeuses.

On te manipule est à mettre entre toutes les mains et peut servir de base de travail à une séance d’éducation aux médias et à l’information. La réussite des créateurs de cette page tient au fait qu’elle parle à tout le monde au lycéen comme à l’enseignant au parent comme au citoyen. Ce site incontestablement y participe. Sur le même thème. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser.

J’en oublie peut-être. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées. Liens : TinEye et Google Reverse Image Search Sur le même thème. The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs.