background preloader

Créativité

Facebook Twitter

Construire, s’amuser, manager : petit exercice de sensibilisation à l’usage des honnêtes managers. Le marshmallow challenge : exercice de cohésion d’équipe. Votre humble serviteur a eu la joie, l’honneur et l’avantage d’être sollicité pour "l’Agile tour de Rennes". De quoi s’agit-il me direz vous ? En synthèse, l’agilité est une méthode de travail, fortement inspirée du Lean management, qui est proposée au sein des sociétés de services informatiques (SSII), bien que ce soit démultipliable dans bien d’autres structures. Mon propos ici n’est pas de vous faire partager cet outil que d’autres maitrisent mieux que moi, mais plus de vous relater l’expérience que j’ai vécue lors de cette animation.

Le pourquoi de mon intervention ? Qui dit méthode de travail, dit collaborateurs. Lors de cette intervention, co animée par Xavier Torpe de chez Logica, nous avons organisé un « Marshmallow challenge ». C’est quoi un marshmallow challenge ? Le groupe est divisé en 3 équipes. Chaque équipe dispose de : 1 chamallow 20 Spaghettis (non cuit, je précise, ça a son importance pour la suite), 1 rouleau de scotch, Une ficelle L’objectif : L’organisation : 1 manager L’équipe.

To share

Les experts de la créativité. Livres Créativité. Ressources en créativité intéressantes. - Infos insolites, conseils en créativité et culture G | Out the Box ! Sortons de la crise ! Pourquoi le futur de l'économie est l'innovation et la créativité ! : En route pour l'Innovation. Voyage au centre du cerveau : Les surdoués de la créativité. Le tiers-lieu, moteur de la créativité ! (Source : Jonathan Scanzi©) Le concept de tiers-lieu s’inscrit dans la problématique des lieux créatifs et de l’alchimie de la proximité et de l’échange. C’est un lieu hybride et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel. A ce titre, le tiers-lieu peut apparaître comme la particule élémentaire du lieu créatif.

Il pourrait ainsi être l’incubateur du nouveau paradigme de l’organisation socioéconomique et le « processeur de l’intelligence collective ». Le 10 janvier, la page Facebook de Zones Mutantes évoquait la notion de tiers-lieu (voir la définition en fin de texte) et nous renvoyait à un article de fond écrit par Christine BALAÏ. Le contenu de ce texte s’inscrit dans le courant de réflexion assez large que nous appellerons problématique des lieux créatifs. Un lieu hybride et fluide L’émergence des tiers-lieux traduit une rupture radicale dans le paradigme organisationnel. Le tiers-lieu est-il la particule élémentaire du lieu créatif ?