background preloader

Immobilier

Facebook Twitter

Comment le logement pèse sur les budgets en 10 graphiques. Le logement freine la mobilité et favorise le chômage. Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV Abonnez-vous à la newsletter Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables.

La loi SRU et les quotas de logements sociaux : 15 ans après, quel bilan ? Par Sandrine Levasseur Le 13 décembre 2015, la loi sur la solidarité et le renouvellement urbains, dite loi SRU, fête ses 15 ans. Son article le plus connu, l’article 55, est aussi le plus important et le plus ambitieux puisqu’il enjoint les « grandes » communes d’accueillir au moins 20 % de logements sociaux sur leur territoire à l’horizon de 2022. Cet article de loi, plutôt controversé, a fait l’objet de multiples tentatives de détricotage durant les années 2000. Il a finalement été renforcé dans le cadre de la loi ALUR, à la fois dans ses objectifs (les quotas ayant été portés à 25 % à l’horizon 2025 dans un certain nombre de villes) et dans ses moyens (les communes contrevenantes perdant une partie de leurs prérogatives qui reviennent au préfet). Quinze ans plus tard, quel bilan peut-on tirer de la loi SRU et de ses quotas de logements sociaux ?

La Note de l’OFCE (n° 54 du 14 décembre 2015) dresse un bilan mitigé de l’article 55 de la loi SRU. Relancer le BTP est indispensable pour accélérer la croissance et l'emploi. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables.

Le graphique Xerfi : le logement face au revenu des ménages. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Aurélien François Les risques des partenariats public-privé : le cas des stades Olivier Passet Que serait une bonne politique économique de droite ? Alexandre Mirlicourtois Le prix du pétrole va rechuter Muriel Grisot Les règles du "Made in France" Accueil > Nos émissions > Le graphique > Le graphique Xerfi : le logement face au revenu... Le graphique Xerfi : le logement face au revenu des ménages En savoir plusRegarder plus tardTélécharger Comment évoluent les prix de l’immobilier sur très long terme au regard des revenus des ménages ?

Mots clés : Consommation et ménages, Logement, Ménages, Bulle immobilière, Immobilier , Prix de l'immobilier Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Alexandre Mirlicourtois Vacances : l'hôtellerie en état d'urgence Philippe Gattet La Silver économie Alexandre Mirlicourtois Pourquoi les prix de l'alimentaire vont baisser Les dernières émissions Olivier Passet La victoire de l'Eurexit Twitter Mots-clés x Retour. La Tribune - Edition Quotidienne du 06-03-2015 - L'Allemagne encadre les loyers. Immobilier : un nouveau cycle haussier en gestation. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV XerfiCanal TVet vousÉclairez-nous sur vos habitudes et attentes Quel(s) sujet(s) suscite chez vous le plus d’intérêt ?

Abonnez-vous à la newsletter Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables Mots-clés. Immobilier : un nouveau cycle haussier en gestation. Immobilier : l'ancien contre le neuf. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables. En Allemagne, les loyers vont être encadrés. Alors que la France revient partiellement sur son encadrement des loyers - pourtant une promesse de campagne de François Hollande votée par le Parlement -, l'Allemagne prend le contrepied et vient d'adopter une loi qui accroît le contrôle des loyers à la relocation.

Celle-ci sera appliquée au cours du premier semestre 2015. Le gouvernement allemand compte bien grâce à cela limiter l'impact de la hausse des loyers sur les revenus des locataires outre-Rhin. Ils ont en effet augmenté substantiellement dans les grandes villes entre 2007 et 2012 : +30% à Berlin, +23% à Hambourg, + 19% à Francfort et + 14% à Munich, d'après les chiffres du DIW, l'institut économique de Berlin, avec pour effet collatéral de faire croître doucement mais sûrement la part des propriétaires allemands. Hausse limitée à 10% du loyer moyen Le gouvernement fédéral a donc instauré un blocage des loyers à la relocation. Rien à voir avec l'encadrement de la loi Alur Une volonté de maîtriser les prix internes. Immobilier : à qui profite la chute des taux ? Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables.

Les prix de l'immobilier commencent à baisser en France. La faute à Duflot ? Le logement va mal dans toute la zone euro. Le secteur du bâtiment va mal. Il est sinistré, et l'ex ministre de Cécile Duflot en est largement responsable, avec sa loi Alur, qui a découragé tous les investisseurs. Cette démonstration rapide, on l'entend régulièrement, depuis le départ début avril de la ministre écologiste du gouvernement. Il est vrai que la mise en chantier de logements est tombée au plus bas : en juillet, le nombre de logements "commencés", selon les statistiques officielles, est tombé à 300.000 sur un an, soit un point bas même pas atteint pendant la crise de 2009. Mises en chantier de logements, base 100 en 2002. Source: Natixis Un phénomène purement français ? Peut-on voir un effet Duflot partout en Europe ? Cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=78493. Timeline Photos - Guillaume Duval Alter Éco | Facebook. » 0521 Prix immobiliers en France (1/2) Continuons notre analyse de l’immobilier, avec la France.

Nous représenterons le prix de l’immobilier rapporté aux revenus des ménages, afin d’illustrer l’effort qu’ils doivent accomplir pour se loger. Les prix de l’immobilier Voici l’évolution des prix réels de l’immobilier, correction faite de l’inflation : La bulle des années 2000 saute aux yeux… Les prix de l’immobilier rapportés au revenu Afin de mieux analyser, on rapporte ici les prix au revenu des ménages, pour juger de l’évolution concrète pour les ménages. On observe que les prix ont finalement peu bougé autour d’un niveau d’équilibre (de plus ou moins 10 %) durant près de 40 ans, avant de perdre toute raison depuis 2002.

Après un début de correction, la tendance est repartie à la hausse, et les prix ont même dépassé le pic de début 2009. La situation est pire à Paris : On observe le pic spéculatif de 1991, qui n’a touché que Paris, suivi de l’incroyable boom de 2002. On en a d’ailleurs eu l’exemple aux États-Unis. La suite ici… Alexandre Mirlicourtois, Immobilier : la métropolisation des prix - Conjoncture. Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV Toutes les dernières émissions Xerfi Canal TV Les incontournables. L'incroyable projet du périphérique habité. Un projet révolutionnaire pourrait faire sortir Paris de la crise du logement et réduire drastiquement la pollution : il s'agit de métamorphoser le boulevard périphérique en un grand espace habité et paysager, entièrement libéré de ses voitures!

Conçu sous la houlette de Philippe Gazeau (FGP (u), urbaniste) et de Michel Hoessler (Agence TER, paysagiste), le projet, loin d'être une utopie, est réalisable*. Ses chiffres sont sérieux : sur 150 ha, 3 millions de mètres carrés seraient construits, 35.000 à 50.000 logements bâtis, et 45 ha de biodiversité installés sur les 35 km de la boucle qui encercle la capitale. Cette idée de grand monument paysager habité est née dans le cadre de l'Atelier international du Grand Paris. Elle s'inscrit dans un nouvel espace où la capitale se fond dans la future Métropole de Paris, un territoire qui s'étend (au moins) jusqu'à l'A86. "Avec la Métropole naissante, le périphérique ne constitue plus une frontière entre Paris et sa banlieue.

Russeurope : @mnlienemann Ce qui empêche ... Vidéo de l'émission Lenglet-codu 04-06-2014 : voir et revoir l'émission de François Lengletsur RTL.fr. Contact Newsletter Se connecter / S'inscrire Ecouter. Voir. Partager. RTL EN DIRECT Les Grosses Têtes Philippe Bouvard Info Sport Culture-Loisirs Video Blogs Services Jeux Animateurs Emissions Y assister Participer Podcasts Les auditeurs ont la parole Vincent Parizot & Christelle Rebière RTL Midi Vincent Parizot & Christelle Rebière Laissez-vous tenter Laurent Bazin Faits divers Société Politique Justice Économie Social Santé Environnement International Insolite People Sciences Vie pratique Auto Tous les thèmes En ce moment : - BNP Paribas : la France met en garde les États-Unis- Les 70 ans du Débarquement en Normandie Toute l'info sur RTL RéécoutePodcastsDossiersVidéosSondagesRTL Auto On refait les courses Bernard Glass Le Journal des Sports On refait le match Christophe Pacaud Football Tennis Équipe de france Rugby Mercato Ligue 1 Formule 1 Ligue des Champions Sports mécaniques Europa League NBA Coupe de France Jeux Olympiques Dopage Tous les thèmes L'heure du crime Jacques Pradel A la Bonne Heure !

Jean-Luc Buchalet, Pythagore consult - Immobilier : les prix vont vraiment baisser.