background preloader

Etats-Unis

Facebook Twitter

Les Etats-Unis, homme malade des pays du Nord. Donald Trump démontre que les Etats-Unis sont bien la seule hyper-puissance de la planète. Donald Trump fait la démonstration, jour après jour, que les États-Unis restent la seule hyperpuissance en ce début de XXIe siècle.

Donald Trump démontre que les Etats-Unis sont bien la seule hyper-puissance de la planète

Le « monde multipolaire » que certains ont cru voir émerger après les fiascos afghan et irakien et la montée en puissance de l’Union européenne, de la Chine, de l’Inde ou du Brésil, se révèle pour ce qu’il est, un mirage. C’est même l’élection d’un président isolationniste à la Maison-Blanche qui montre, de façon totalement contre-intuitive, que l’Amérique reste, et restera pour longtemps, la puissance autour de laquelle le monde s’ordonne. La dénonciation, en mai, de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 et l’entrée en vigueur, mardi, d’une première salve de sanctions américaines (la seconde touchant le pétrole et le gaz suivra en novembre) contre Téhéran en fournit la démonstration. La dangereuse alliance entre les Etats-Unis, Israël et l’Arabie saoudite. Dans sa chronique, Christophe Ayad, responsable du service International du « Monde », rappelle que les trois pays, qui ont en commun leur détestation du régime iranien, cherchent à réduire son emprise sur la région.

La dangereuse alliance entre les Etats-Unis, Israël et l’Arabie saoudite

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Ayad Chronique. A peine le califat de l’organisation Etat islamique (EI) réduit à néant, les conflits, mis en sommeil – ou plutôt passés au second plan – le temps de l’apogée et de la chute du projet djihadiste, se réveillent au Proche-Orient. La revendication nationale des Kurdes d’Irak d’abord, qui a été rapidement anéantie, en attendant qu’on connaisse le sort réservé à leurs cousins de Syrie. Et, surtout, le conflit latent entre l’Arabie saoudite et l’Iran, les deux principales puissances régionales, qui a fini par incarner ce que l’on range communément sous l’appellation vague et trompeuse de « guerre entre les sunnites et les chiites ».

La détestation commune de l’Iran. Etats-Unis: onze Etats sont au bord de la faillite. Etats-Unis, horizon 2017. Etats-Unis, horizon 2017 Colloque du 18 avril 2016.

Etats-Unis, horizon 2017

Aux États-Unis, une démocratie (peu) représentative, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, octobre 2016) Victoire de Trump : un échec de la mondialisation financiarisée. Quatre mois et demi après le vote en faveur du Brexit, ce que les observateurs jugeaient largement « improbable » s'est encore produit.

Victoire de Trump : un échec de la mondialisation financiarisée

Les 11 nations américaines. Un texte d'Alain Labelle Dans American Nations : A History of the Eleven Rival Regional Cultures of North America, publié en 2011, le journaliste Colin Woodard rejette les divisions habituelles entre le Nord et le Sud, entre les deux côtes et le centre, ou encore entre États bleus ou rouges.

Les 11 nations américaines

L’auteur recense plutôt 11 cultures régionales aux ambitions bien opposées; 11 nations qui s’affrontent depuis 200 ans à tous les niveaux, de la politique aux enjeux sociaux, afin d’influencer la direction et l’âme même du pays. Pour comprendre la colère de l’Amérique pauvre. Vu d'Europe on a du mal à s'expliquer la vigueur du vote protestataire qu'exprime le succès de Donald Trump et la gravité des tensions sociales et politiques aux Etats-Unis.

Pour comprendre la colère de l’Amérique pauvre

Alors que l'activité économique est repartie beaucoup plus rapidement outre Atlantique qu'en Europe après la crise de 2008-2009 et que le chômage y est revenu sous la barre des 5 % depuis octobre 2015. Une statistique peut aider à comprendre ce paradoxe apparent : celle des Américains qui reçoivent des Food stamps, ces bons permettant de s'acheter de la nourriture, distribués aux plus démunis dans le cadre d'un programme fédéral. Nombre de personnes éligibles au programme fédéral de Food stamps SNAP. Etats-Unis : une économie de moins en moins concurrentielle. L’économie des Etats-Unis s’éloigne de plus en plus du modèle type de l’économie de marché qu’elle est censée représenter.

Etats-Unis : une économie de moins en moins concurrentielle

Telle est la conclusion d’une analyse récente présentée par le Council of Economic Advisers. Une étude par secteur montre que le degré de concentration du pouvoir économique s’est largement accru aux Etats-Unis. Une classe moyenne sans moyens. LE MONDE ECONOMIE | | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Bien sûr, cette semaine, on aurait pu vous parler des malheurs des banques américaines, qui sont prises en tenailles entre une régulation de plus en plus exigeante et des marchés financiers de plus en plus capricieux.

Une classe moyenne sans moyens

Leurs bénéfices et chiffre d’affaires fondent comme neige au soleil et cela ne semble pas près de s’arrêter. On aurait pu aussi s’appesantir sur les bonus des dirigeants de la finance, qui sont dans le collimateur des hommes politiques, période électorale oblige. Après plus de sept ans de tergiversations, les agences de régulation financière, sous l’aimable pression de Barack Obama, ont enfin décidé de s’attaquer à l’encadrement des rémunérations. Etats-Unis, triste record : la fortune des 0,1% les plus riches équivaut à celle des 90% « du bas » On n’avait pas connu cela depuis la période des années 1920 et 1930.

Etats-Unis, triste record : la fortune des 0,1% les plus riches équivaut à celle des 90% « du bas »

C’est le résultat principal d’une nouvelle étude des excellents Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, relayée par le Guardian (13 novembre 2014. On y trouve un lien vers l’étude complète). Etats-Unis : l’ère des taux zéro touche à sa fin. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel C’est une décision historique.

Etats-Unis : l’ère des taux zéro touche à sa fin

Certains économistes parlent même d’une révolution, aux conséquences aussi imprévisibles qu’incertaines. Constatant que les Etats-Unis ont renoué avec une croissance solide et le plein-emploi, la Réserve fédérale (Fed) devrait, mercredi 16 décembre, à l’issue d’une réunion de deux jours, relever ses taux directeurs. Ces derniers évoluent dans une fourchette de 0 % à 0,25 % depuis décembre 2008. Aux Etats-Unis, la mortalité est en hausse parmi les Blancs les moins éduqués. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Le taux de mortalité de la population blanche américaine la moins éduquée, âgée de 45 à 54 ans, a augmenté de façon inédite au cours de la dernière décennie, indique une étude publiée, lundi 2 novembre, par la National Academy of Sciences. La tendance est d’autant plus spectaculaire que, dans le même temps, ce taux continuait de baisser au sein des minorités noires et hispaniques.

A l’origine du phénomène, une augmentation des suicides et des pathologies liées à la drogue et à l’alcool au sein de la population blanche. Cette étude est le fruit des travaux de deux économistes de l’université de Princeton (New Jersey) : Angus Deaton, qui vient de recevoir le prix 2015 de la Banque centrale de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, et Anne Case, qui est par ailleurs son épouse. Insécurité économique. Primaires aux Etats-Unis : pourquoi Bernie Sanders fait mieux que Barack Obama.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Paris (Washington, correspondant) Le candidat le plus à gauche de la course à l’investiture démocrate a désormais les poches bien remplies. Bernie Sanders, le sénateur indépendant du Vermont, âgé de 74 ans, qui fait campagne contre Wall Street et pour la hausse du salaire minimum, avait déjà frappé les esprits en rassemblant pendant l’été des foules considérables à des meetings à l’ancienne au cours desquels il défendait un programme tourné vers la réduction des inégalités et un rôle important pour l’Etat fédéral. Il a de nouveau créé la surprise cet automne en convertissant en dollars l’engouement qu’il suscite parmi une partie des électeurs démocrates. M. C’est officiel, la chine commence à liquider ses bons du trésor américain…

Mardi soir, nous nous demandions ce qui se passerait si les marchés émergents rejoignaient la Chine dans le fait de se débarrasser de leurs obligations américaines. Depuis des mois, nous expliquons comment la banque centrale chinoise (BPOC) se débarrasse de l’énorme pile de papiers américain( bons du trésor). Retour en Juillet dernier par exemple où nous avions constaté que la Chine s’était débarrassée de 143 milliards de dollars en bons du trésor américains à trois mois ( Actifs soit disant sans risque), via la Belgique, laissant la Goldman Sachs sans voix pour une fois. Nous avons suivi ce dossier jusqu’à cette semaine en notant que malgré le nouveau système de fixation du taux journalier entre le dollar et le yuan, la Chine avait vendu environ 100 milliards de dollars d’obligations américaines durant les deux dernières semaines afin de stabiliser le yuan.

Effectivement, le jeudi, nous avons eu la confirmation de ce que nous avions détaillé pendant des mois. Technique mais important : depuis... - Guillaume Duval Perso. Porto Rico : une Grèce des Caraïbes ? Porto Rico est donc entré dans la voie du défaut de paiement mardi 3 août. La Banque de développement du gouvernement portoricain n'a ainsi payé que 628.000 dollars sur un remboursement attendu de 58 millions de dollars, principalement dû à des créanciers de l'île. Ce défaut d'une agence gouvernementale semble préparer ce que le gouverneur de Porto Rico, Alejandro Garcia, annonçait déjà en juin comme inévitable : la restructuration des 71,9 milliards de dollars de dettes du territoire.

En Europe, cette situation fait inévitablement penser à la situation grecque. Et le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, avait proposé à son homologue étatsunien Jack Lew « d'échanger Porto Rico avec la Grèce » en juillet, en réponse à une critique de ce dernier. Which of the 11 American nations do you live in? Red states and blue states? Flyover country and the coasts? How simplistic. Colin Woodard, a reporter at the Portland Press Herald and author of several books, says North America can be broken neatly into 11 separate nation-states, where dominant cultures explain our voting behaviors and attitudes toward everything from social issues to the role of government.

“The borders of my eleven American nations are reflected in many different types of maps — including maps showing the distribution of linguistic dialects, the spread of cultural artifacts, the prevalence of different religious denominations, and the county-by-county breakdown of voting in virtually every hotly contested presidential race in our history,” Woodard writes in the Fall 2013 issue of Tufts University’s alumni magazine. American mothers die in childbirth at twice the rate they did in 2000. Here’s something for the 80-some countries celebrating Mother’s Day today to cheer: compared to a few decades ago, many more mothers are around to be celebrated.

In the last quarter century, the rate at which women die of pregnancy-related causes has dropped 45%, according to a World Health Organization (WHO) report (pdf), to just 210 maternal deaths per 100,000 live births in 2013. While rates are still high in many part of the world, overall, their near-universal downward trajectory is encouraging. One country, however, bucks this trend. Each year, around 1,200 American mothers die in childbirth—meaning about 28 mothers die for every 100,000 live births.

Le Dessous des Cartes ÉTATS-UNIS / CHINE : PUISSANCES COMPARÉES. L’économie américaine à l’arrêt au premier trimestre : l’impact du pétrole de schiste. Par Aurélien Saussay (@aureliensaussay) Le Bureau of Economic Analysis vient de livrer son estimation de la croissance américaine au premier trimestre 2015 : à 0,2% en rythme annualisé, ce chiffre est très en-deçà du consensus des principaux instituts américains qui s’accordaient sur une prévision légèrement supérieure à 1% – bien loin déjà des 3% encore espérés début mars. S’il est encore trop tôt pour connaître les raisons exactes de ce coup d’arrêt, un facteur semble devoir émerger : aux États-Unis, la « révolution » du pétrole de schiste semble au bord de l’implosion.

Les lourdes conséquences des prêts étudiants aux Etats-unis. L'actualité économique récente aux Etats-Unis a largement été dominée par les considérations portant sur la reprise économique, l'évolution de la politique monétaire ou encore les risques d'un désaccord politique sur le budget. L'ensemble de ces sujets ont occulté l'évolution inquiétante des prêts étudiants. Si cette évolution n'est pas comparable à celle ayant mené à l'éclatement de la crise globale avec les prêts hypothécaires, il n'en demeure pas moins que les menaces sur l'économie sont réelles. La Tribune - Edition Quotidienne du 18-02-2015 - Obama à la rescousse de Google et Facebook contre le protectionnisme européen. Aux Etats-Unis, la réindustrialisation n’est qu’un trompe-l’œil. L'emploi américain n'a toujours pas retrouvé son niveau de 2007.

Le match de la croissance zone euro vs Etats-Unis : 22 points de croissance perdus ! Etats-Unis, triste record : la fortune des 0,1% les plus riches équivaut à celle des 90% « du bas » Arthur Charpentier sur Twitter : "RT @zerohedge The Annotated History of US Dollar Debauchery. Une reprise à la remorque des Etats-Unis. Leadership : le comeback américain. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions. Le Sénat, un casse-tête pour Barack Obama. Comment la bourse révèle le recentrage de l'économie mondiale. Les dernières émissions d'Olivier Passet Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Les nouvelles émissions Xerfi Canal TV.

Etats-Unis et Royaume-Uni : par ici la croissance ! Le soutien de Barack Obama à l'industrie manufacturière américaine. Le président Obama a présenté son agenda pour accélérer la reprise de l’industrie américaine qui a gagné 500 000 emplois depuis 2010. Cullen Roche on Twitter: A great divergence - industrial production in Europe vs USA. L'autre succès d'Obama - RTBF Chroniques Paul Krugman. François Momboisse on Twitter: Stiglitz: "les salaires nets n'augmentent plus depuis 1980", via @AmbroseEP #tweetprecedent.