background preloader

Commerce extérieur

Facebook Twitter

Comprendre le déficit commercial chronique de la France. Le commerce extérieur est un véritable boulet pour l’économie française.

Comprendre le déficit commercial chronique de la France

Sa contribution à la croissance est négative depuis près de 20 ans, à l’exception de la parenthèse de 2012-2013, conséquence sur les importations de la mise en coupe réglée de la demande domestique à la suite du plan de rigueur Fillon. Le commerce extérieur a coûté plus de 6 points de croissance depuis 1998. L’analyse du taux de couverture (soit le rapport entre les exportations et les importations) sur longue période révèle également à quel point la situation est critique. Vu sous cet angle, les déséquilibres actuels de la balance commerciale sont les plus longs et les plus profonds. La double cassure des exportations et des importations Il y a certes eu de sévères accrocs au milieu des années 70 ou au début des années 80, contrecoups des chocs pétroliers et des politiques de relance keynésiennes des gouvernements Chirac et Mauroy.

Le véritable tournant se situe peu avant le milieu des années 2000. Enquête sur les chaînes d'activité mondiales 2012. Aurélien D'Isanto, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee L'enquête « Chaînes d'activité mondiales » s'intéresse aux choix stratégiques des sociétés en matière de faire ou faire faire certaines activités et s'emploie notamment à mesurer : les transferts d'activités initialement réalisées au sein de la société, vers d'autres sociétés situées en France (externalisation) ou à l'étranger (délocalisation), événements entrainant une baisse d'activité dans la société de départ de début 2009 à fin 2011, une même société pouvant avoir externalisé et délocalisé des activités au cours de la période ; les recours en 2011 à d'autres sociétés du groupe (recours au groupe) ou hors groupe (sous-traitance), en France ou à l'étranger.

Enquête sur les chaînes d'activité mondiales 2012

Synthèse Entre 2009 et 2011, 4,2% des sociétés marchandes non financières de 50 salariés ou plus implantées en France ont délocalisé des activités et 3,1% l'ont envisagé sans le faire. Lire la suite... Données détaillées Documentation. Le graphique Xerfi - Commerce extérieur : 20 ans de descente aux enfers. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Alexandre Mirlicourtois Le Royaume-Uni va tomber dans une grave récession.

Le graphique Xerfi - Commerce extérieur : 20 ans de descente aux enfers

La déroute de l'industrie alimentaire. Les bonnes surprises de la balance des paiements. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet.

Les bonnes surprises de la balance des paiements

Heatmap of France economic partners - FrenchKPI. Un regard sur le commerce extérieur de la France. @frenchkpi a réalisé bénévolement une carte des partenaires économiques en France, pour la période allant de mai 2013 à avril 2014, à partir des données fournies par le département des statistiques et des études économiques de la Douane (cf. jeux de données sur DataDouane) Le code couleur, qui va du rouge au bleu, symbolise le rang du pays dans ses échanges totaux avec la France.

Un regard sur le commerce extérieur de la France

Plus le pays est rouge, plus la somme des importations et des exportations déclarées à la douane française est importante. Attention : les données peuvent ne pas être complète et le code couleur n'est pas une indication du caractère positif ou non. Cib.natixis.com/DocReader/index.aspx?d=5456443349664E7659514F794F78354B65552F4C76413D3D. Britain becomes Germany's biggest trade partner as Berlin-London pact deepens. Pailton Engineering ships precision-steering systems for cars and trucks from its small plant in Coventry, one of countless UK engineering firms linked into the Wirtschaftswunder.

Britain becomes Germany's biggest trade partner as Berlin-London pact deepens

The two economies have become entwined, and Britain is the biggest investment destination for German companies, despite hainving different currencies. The car group BWM builds engines for its BMW 1 and BMW 3 series at Hams Hall near Birmingham that are then shipped back to Germany for further assembly. The engineering conglomerate Siemens exports turbines and a host of compenents made in Britain back to Germany. The British “sorpasso” of France is a troubling moment for Paris as it celebrates the 50th anniversary of the Elysee Treaty between the two Rhineland powers, once the all-powerful axis of EU affairs but now a fraying marriage that has lost magic and relevance since German reunification.

Germany’s trade surplus with France grew 13pc last year to €28.5bn. Comprendre le déficit commercial en trois graphiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La balance commerciale, dont les chiffres - encore une fois mauvais - ont été publiés pour novembre 2013, se définit comme la simple différence entre les exportations et les importations...

Comprendre le déficit commercial en trois graphiques

Le chiffre est négatif quand les importations dépassent les exportations. Dans ce cas, on parle de déficit commercial : les échanges de la France font pencher la balance du côté de sa dépendance aux biens et services achetés à l'étranger plutôt que du côté de ceux qu'elle vend et qui lui rapportent de l'argent. Le même jour, la direction du Trésor a choisi de publier une étude sur le degré de sensibilité-prix des exportations. En effet, pour le ministère des finances, les seuls chiffres « exportations » et « importations » ne résument pas bien le problème. La sensibilité-prix correspond aux préférences des consommateurs et au prix qu'ils sont prêts à mettre pour un produit ou un service donné. C'est la valeur ajoutée.