background preloader

Articles divers

Facebook Twitter

Pays-Bas, Danemark et Italie. Des projets innovants pour les publics adolescents. Aux Pays-Bas, le concept « 4 You » : un espace et des collections adaptés En 2005, sous l’impulsion d’Anne Friedhoff, bibliothécaire de référence pour le développement et la pédagogie dans les écoles secondaires, la bibliothèque d’Haarlem (Pays-Bas) met en place une collection pour les élèves de la filière technique, notoirement désintéressés des livres ou en difficulté de lecture.

Pays-Bas, Danemark et Italie. Des projets innovants pour les publics adolescents

Avec son groupe de travail, Anne Friedhoff crée le concept « 4 You », destiné aux adolescents de 12 à 16 ans. L’objectif est de lutter contre les difficultés de lecture des jeunes (en augmentation ces dernières années), de mettre en avant le plaisir de lecture et de valoriser la bibliothèque comme un endroit convivial et agréable. Anne Friedhoff insiste sur l’importance de considérer le travail avec les adolescents de manière globale : il ne s’agit pas seulement de fournir une collection. La bibliothèque de Haarlem propose en outre de nombreux espaces de travail pour faire les devoirs en groupe. Les publics en bibliothèque A Prunier M Le Clanche. Journal vidéo. Les adolescents et la bibliothèque - Annexe 3. Questionnaire jeunes inscrits - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. 1Bonjour, 2Pour l’université et le ministère de la Culture nous effectuons une enquête sur les enfants et les bibliothèques municipales.

Les adolescents et la bibliothèque - Annexe 3. Questionnaire jeunes inscrits - Éditions de la Bibliothèque publique d’information

Pour cela, je te demande de répondre aux quelques questions qui suivent sur la lecture, la bibliothèque, tes loisirs et l’école. Ensuite, tu donneras le questionnaire à un de tes parents pour qu’il finisse de le remplir. Evidemment et comme dans toute enquête statistique, l’exploitation des résultats est strictement anonyme. 3Par une meilleure connaissance de la bibliothèque et de ceux qui s’y rendent, cette enquête pourra aider à son amélioration, il est donc important que tu y participes. Bibliothèques et adolescents. 64497 un peril jeune en bibliotheque enquete sur le regard porte par les bibliothecaires sur les grands adolescents.

De quelle maison ont besoin les adolescents ? À propos du projet de Maison des Adolescents pour les Hauts-de-Seine. De quelle maison ont besoin les adolescents ?

De quelle maison ont besoin les adolescents ? À propos du projet de Maison des Adolescents pour les Hauts-de-Seine

Et d’abord, ont-ils besoin d’une maison, d’une autre maison que celle de leurs parents ? La réponse ne va pas de soi et on peut même, en se souvenant de son adolescence, contester la validité du projet de Maison des Adolescents ou tout au moins sa dénomination. Les adolescents et la lecture, quinze ans après. Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet.

Les adolescents et la lecture, quinze ans après

Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur ce passé mythique où les adolescents, tel le petit Marcel de la Recherche qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, auraient été passionnés de lecture, les discours de déploration ricochent de génération en génération. Et pourtant, pourrait-on rétorquer, des séries comme Harry Potter ou Twilight, mais également les romans de Pierre Bottero, de Meg Cabot, de Timothée de Fombelle sont de véritables best-sellers, sans parler des mangas, même malgré leur essoufflement récent 1.

Mesurer les évolutions Tentons néanmoins l’exercice, à partir de deux enquêtes longitudinales : la première débute il y aura bientôt vingt ans 3. Corrige synthese.1204966367. Corrige synthese.1204966367. Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ?

Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Qui sont les Digital Natives. 18 juin 2010 par Julien POUGET Dans un article désormais célèbre paru en 2001, Marc Prensky introduisait la notion de « Digital Natives » [natifs numérique] pour parler des nouveaux étudiants auxquels il avait affaire.

Qui sont les Digital Natives

L’idée était de caractériser le comportement d’individus nés avec le numérique et de montrer leur singularité au regard des « Digital Immigrants » [migrants numérique] pour qui l’entrée dans l’ère du numérique constitue un bouleversement majeur. Développer des services innovants en bibliothèque. Journée d'échange sur les services aux adolescents. Le 11 mars 2011, BAnQ a tenu une journée d’échanges portant sur les besoins des adolescents en matière de services de bibliothèque.

Journée d'échange sur les services aux adolescents

Cette section donne accès au contenu de la journée ainsi qu’à de l’information complémentaire. Programme officiel [PDF - 46,8 Ko] Photo: Bernard Fougères. Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes - Parfois il y des idées simples et intéressantes à partager, des bonnes idées qui ne circulent pas assez je trouve dans notre milieu professionnel (mais nous manquons d’un outil simple lui aussi pour cela, on y travaille, non on refait pas facebook).

Trois idées simples pour des bibliothèques plus accueillantes -

Idée 1 : le shopping book ! J’ai reçu cette proposition par email de la part de la Bibliothèque Place des fêtes à Paris ! (aucune trace sur le site de la ville de Paris, SIC). J’aime bien l’idée ! Vous trouverez des informations complémentaires sur cette initiative en suivant ce lien, grâce à Caroline Brouillard, qui a bien voulu partager ce retour d’expérience.

Poissenot. Espaces adolescents et gamification Le vrai Tetris moderne! Vous êtes bon au TETRIS ?

Espaces adolescents et gamification Le vrai Tetris moderne!

Nous vous mettons au défi d’essayez d’aménager un espace ludique pour adolescents en bibliothèque! L’aménagement d’un espace pour adolescents est une préoccupation de plus en plus populaire pour les nouvelles bibliothèques. TDB 2094. Les bibliothèques doivent reconquérir le public adolescent - La Croix. Selon une enquête coordonnée par la Bibliothèque publique d'information, les bibliothèques municipales souffrent d'un déficit d'image auprès des 11-18 ans A l'heure d'Internet, y a-t-il encore une place pour les bibliothèques municipales dans l'univers des adolescents ?

Les bibliothèques doivent reconquérir le public adolescent - La Croix

Pourquoi certains jeunes les délaissent-ils ? Quelle image en ont-ils ? Je suis à la recherche de bibliothèques spécialisées pour le public adolescent (au niveau des fonds et des animations). Merci d’avance. Cet article a été publié il y a 5 ans 7 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Si le sujet vous intéresse posez-nous une question! Réponse apportée le 08/04/2011 par PARIS Bpi – Actualité, Art moderne, Art contemporain, Presse Une étude a justement été menée dans notre bibliothèque (Bpi). Cette étude n’est pas publique, mais je peux vous indiquer les exemples qui y sont donnés : – La Bibliothèque de Maisons-Alfort, l’une des premières à créer ce type d’espace dédié.

Les jeunes ados et la bibliothèque publique : Tout a commencé par la requête d’une jeune fille de 12 ans. Elle demandait la permission d’aller se balader chez Barnes & Noble 1 avec ses copains un jour d’été où la chaleur était accablante. Ils voulaient qu’on les dépose tous là-bas pour qu’ils puissent feuilleter des ouvrages, écouter de la musique, grignoter à la cafétéria et qu’un parent/chauffeur pas trop indiscret vienne les chercher un peu plus tard. Pourquoi ces jeunes ne demandaient-ils pas plutôt qu’on les dépose à la bibliothèque, alors que les bibliothèques à Springfield, Missouri, la ville des auteurs, y sont exemplaires, remplies de livres et de musique, magnifiquement décorées et disposent de cafés accueillants ? Qu’est-ce qui faisait de la librairie une destination naturelle dans l’esprit de ceux que nous appellerons les jeunes ados 2, alors que la bibliothèque publique n’était pas même envisagée ?

Recherche Les jeunes ados comme cible marketing. Les publics en bibliothèque A Prunier M Le Clanche. Entre les médiathèques et les ados, c'est "je t'aime moi non plus" Les médiathèques n’arrivent pas à attirer les jeunes entre 15 et 25 ans. (Photo Yellowstar / FlickR / cc) Mélissa, Rabia, Elvan et Camille sont en Terminale au lycée Marie Curie de Strasbourg.

Les quatre copines possèdent la carte Pass’relle du réseau des médiathèques. Ados et bibliothèques : public spécifique ou nouveaux usages. A l’heure où l’avenir des bibliothèques est étroitement lié aux nouvelles technologies, ressources numériques, jeux, musique dématérialisée…, les jeunes d’aujourd’hui - adultes demain - qui ont grandi dans cette culture semblent un public tout désigné à reconquérir. Or si l’idée d’une section jeunesse est acquise depuis longtemps en bibliothèque, la place de ces adolescents pose encore question : quel(s) espace(s) ? Quels services ? Grand nombre de journées professionnelles posent ces questions, les professionnels se sentant démunis. Cette journée propose d’aborder cette thématique en montrant en quoi le devenir des bibliothèques est associé aux pratiques de ce public adolescent. Albaret. L'adolescent, cet inconnu. Qui n’a pas un jour au gré des rencontres et des débats entre collègues, entendu ces propos : et vous, avec les ados, qu’est-ce que vous faites ?

Comment gérer l’incivilité ? Avez-vous des solutions ? … Ainsi sont les jeunes, qu’ils nous renvoient à nos interrogations. Leur agressivité, leur violence, leur différence nous font peur. Leurs comportements décalés (cris, ricanements…) déconcertent et irritent. Quelles activités, quels services proposer qui soient adaptés à leurs besoins et à leurs pratiques ? La loi du silence.

Aménagement des espaces et nouveaux services en bibliothèque. CERTU 99 12. 2004 MOONKI notions. Sur l appropriation collective de l espace Etudes et reflexions specifiques sur le quartier Sainte Blandine Confluence a Lyon 2906. Document déplacé. 15 décembre 2014 La création d'un espace consacré aux adolescents pose de nombreuses questions :

Un espace « ados  : pour qui ? pour quoi ? Un espace ado en bibliothèque ? - Le Monde de Nalya. Ya guidelines2 fr.