background preloader

Laurinedeloor

Facebook Twitter

Wetransfer-c8877b. Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement. Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves? Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire? Lesquels ont moins d’impact? Le chercheur John Hattie a voulu répondre à ces questions. Une méta-analyse consiste à rassembler et à analyser les résultats d’un nombre important d’études traitant d’un sujet commun.

Les données probantes en éducation (apports et limites) Il est plus probable qu’un enseignant ait un effet positif sur ses élèves s’il… apporte beaucoup d’aide et de soutien à ses élèves ;établit des relations positives avec ses élèves ;a des attentes claires quant aux objectifs d’apprentissage ;adopte des stratégies d’enseignement éprouvées par la recherche ;ajuste ses stratégies d’enseignement en fonction de leur effet sur l’apprentissage des élèves ;vise l’amélioration constante de sa pratique. Les stratégies d’enseignement les plus efficaces mbeo. Réaliser un enseignement explicite. Texte de problématisation relatif au thème 1 : "perspectives pédagogiques et éducatives". Télécharger la fiche imprimable (2 pages) au format PDF Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche, au risque de malentendus, mais un certain nombre de travaux aux fondements très différents nourrissent des propositions pédagogiques qui peuvent trouver des convergences.

Du côté de ceux qui s’intéressent d’abord à la cognition[1], on souligne la nécessité d’outiller, dès la maternelle, tous les élèves des procédures de base (chronologie, repérage dans l’espace, catégorisation, attention, compréhension de l’implicite, développement de la mémoire de travail, phonologie), en « comprenant les causes plutôt qu’en se focalisant sur les effets » des difficultés des élèves.

En effet, les élèves des milieux populaires peinent fréquemment pour identifier les enjeux d’apprentissages des tâches scolaires qui leur sont proposées. . [3] J. -Y. Un programme d’entrainement à l’orthographe lexicale. L’orthographe lexicale, c’est la façon d’écrire les mots comme dans le dictionnaire, selon la norme établie (comparativement à l’orthographe grammaticale qui consiste à accorder les mots à l’intérieur d’une phrase ou d’un texte).

En français, l’apprentissage de l’orthographe lexicale constitue un défi de taille. Pour être en mesure d’enseigner efficacement cet objet d’apprentissage, il importe de demeurer à l’affut des pratiques d’enseignement ayant fait leurs preuves du côté de la recherche. L’enseignement de l’orthographe Pour enseigner aux élèves à écrire, l’une des méthodes (essentielle) consiste à leur faire prendre conscience des propriétés phonologiques des mots, c’est-à-dire des sons qui composent les mots (ex. : on entend quatre sons dans le mot « bateau » : /b/, /a/, /t/ et /eau/).

Les élèves établissent ainsi un lien entre les sons qu’ils entendent lorsqu’ils prononcent un mot et les lettres utilisées pour transposer ces sons par écrit. L’entrainement à l’orthographe lexicale. Le projet “Compétences DD&RS” Le projet “Compétences DD&RS” est un lieu francophone ouvert, de partage et de développement d’idées, de présentations de travaux de recherche, de mises en situations pédagogiques concrètes pour celles et ceux qui, à un moment ou un autre se sont posés la question suivante: quelles compétences doit on développer, dans nos pratiques professionnelles, pour contribuer au Développement Durable & à la Responsabilité Sociétale?

Les enjeux sociétaux auxquels nous sommes tous confrontés à divers degrés dans notre vie quotidienne personnelle et professionnelle sont parfois anxiogènes et inhibiteurs de l’action, du moins ils nous sont souvent présentés ainsi. Cet espace numérique est avant tout le vôtre, quel que soit votre pays d’origine ou votre métier, il est évolutif car il vous permet de créer de multiples communautés d’intérêt toutes liées par une charte consultable en colonne de droite de cette même page. Voici quelques raisons pour nous rejoindre ou créer votre propre communauté: Le projet “Compétences DD&RS” L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté. Il y a une petite guerre dans le milieu de l'éducation. Pas de panique, ce conflit n'a rien de dangereux. Il n'est qu'idéologique. Quel est l'objet de la division? La méthode pédagogique. Certains croient qu'en 2015, il faut choisir des approches plus actives et qui laissent les élèves plus autonomes au coeur de leur formation.

Or, un autre camp, celui d'un enseignement plus explicite est en train de reprendre de la vigueur depuis quelques années. En fait, selon certaines études, cette méthode serait même plus efficace pour enseigner la lecture, l'écriture et les mathématiques. Explicite n'est pas que magistral Même s'il s'agit d'une méthode plus « passive », il serait plus qu'erroné de croire que l'enseignement explicite n'est qu'une nouvelle façon de nommer les cours magistraux. Ensuite, les cours se déroulent en trois volets. Par la suite, une fois la nouvelle notion inculquée, c'est la pratique guidée qui se met en place.

Aider les élèves en difficulté Références Appy, Bernard. L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté. Comment encourager les enfants face aux difficultés ? Carol Dweck est psychologue, spécialisée dans les questions de motivation chez les enfants.

Elle propose une manière d’encourager les enfants qui abandonnent face aux difficultés fondée sur l’état d’esprit en développement. Pour elle, le plus important est d’insister sur la notion de « pas encore » : une notion qui n’est pas encore acquise signifie que l’enfant est encore en train d’apprendre, qu’il est sur le chemin. Carol Dweck appelle cela le « pouvoir du bientôt« . 1. « J’adore les défis » : un état d’esprit en expansion Les enfants qui se réjouissent face à l’idée de relever des défis savent que leurs capacités peuvent être développées et que leur intelligence n’est pas figée. Ils ont un « état d’esprit en expansion », ils sont orientés vers le « bientôt ».

Ces enfants vont s’impliquer dans les problèmes qui se présentent à eux : ils vont traiter les erreurs, apprendre à partir de celles-ci et les corriger. 1. >>> 30 propositions pour encourager efficacement les enfants : 2. 3. 4. 5. Comment encourager les enfants face aux difficultés ? Les stratégies de lecture. La pédagogie de projet.