background preloader

Etude

Facebook Twitter

Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire. Déterminant le montant du salaire minimum légal en France, le Smic 2016 est en hausse de 0,6% par rapport à 2015, se contentant de la hausse réglementaire.

Smic 2016 : montant mensuel et taux horaire

Le 14 décembre, le gouvernement a annoncé officiellement le nouveau montant du Smic pour l'année 2016. Il connaît une hausse de 0,6% pour atteindre un montant horaire brut de 9,67 euros contre 9,61 en 2015. Le montant mensuel brut sur la base de 35 heures du Smic 2016 est de 1 466,62 euros, contre 1 457,52 en 2015. Rémunération et avantages sociaux. Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Rémunération et avantages sociaux » Avantages sociaux Avantages sociaux Les avantages sociaux sont une rémunération facultative, non salariale, offerte aux employés en plus de leur salaire ou traitement.

Rémunération et avantages sociaux

Ces avantages peuvent comprendre une assurance collective (maladie, dentaire, vision, vie, etc.), une assurance invalidité, un régime de retraite, des services de garde, le remboursement des droits de scolarité, des congés de maladie, d’autres congés (payés ou non payés), le financement de la formation, de même que des conditions de travail souples et non conventionnelles. L’intérêt d’un régime d’avantages sociaux Même s’il est coûteux d’offrir à vos employés un régime complet d’avantages sociaux, ce peut être extrêmement profitable. Comment rémunérer aujourd'hui ? - Avisée RH. Rétribuer définit une des obligations majeures née du contrat de travail que l’employeur a conclu avec son salarié : celle de lui donner en espèces et/ou en nature, la contrepartie de son travail.

Comment rémunérer aujourd'hui ? - Avisée RH

Les juges ont d’ailleurs reconnu cette clause du contrat de travail comme substantielle, ce qui explique qu’on ne puisse pas la revoir, à la baisse comme à la hausse, sans conséquence. Mais on ne peut pas résumer la rémunération à une simple monnaie d’échange de la relation contractuelle car ses enjeux sont multiples : à la fois juridiques, sociaux, économiques et psychologiques. C’est la raison pour laquelle la rémunération est devenue un domaine stratégique de la gestion des ressources humaines. L’évolution des systèmes de rémunération. Grille de salaire : fixation - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka |

Grille de salaire : fixation - Ooreka

Systémes de rémunération : conception et objectifs. Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Rémunération et avantages sociaux » Systémes de rémunération : conception et objectifs Systémes de rémunération : conception et objectifs Le processus de conception commence par la détermination des résultats et des objectifs que désire atteindre votre organisation.

Systémes de rémunération : conception et objectifs

Ce processus est souvent présenté comme le développement de votre philosophie en matière de rémunération, philosophie qui tient compte de plusieurs facteurs. L’équilibre entre la rémunération directe et indirecte, la complexité et les responsabilités d’un rôle et le candidat ou l’employé appelé à assumer ce rôle, de même que l’attention que vous portez à l’équité interne ainsi qu’à l’équité par rapport à ce qui est offert sur le marché, ne sont que quelques-uns des facteurs explorés dans cette section. Emploi et qualification. 1 La crise et le retour de la croissance et leurs conséquences sur l'emploi A) Les aspects positifs De profondes transformations dans la population active : poursuite de la feminisation ( avec une forte concentration parmi chez les employés ); recomposition à l'intérieur des PCS (cadres et professions intermédiaires ont été multipliés par 2 en 20 ans; déclin des ouvriers surtout pour les moins qualifiés).

Emploi et qualification

Des mutations qui illustrent l'augmentation des emplois qualifiés. B) Les aspects négatifs Avant la période récente, du point de vue strictement quantitatif, l'économie Française a crée beaucoup d'emplois mais qui elle en détruit aussi beaucoup; il en résulte peu de creations nettes d'emplois, ce qui explique , en partie, un niveau de chômage qui reste élevé. Une forte augmentation des emplois précaires (CDD, Interim, Stagiaires), même s'il faut rester nuancé sur leur part, plutôt marginale, dans l'emploi total. 2 L'amélioration de la qualification des emplois B) Des effets négatifs.

Conventions collectives. En France comme dans de nombreux pays, des textes légaux garantissent les conditions d’emploi, de rémunération, de conditions de travail et de formation des salariés.

Conventions collectives

Au-delà du code du travail qui s’applique à tous, il existe des accords conclus entre des employeurs et des organisations syndicales. Lorsque l’employeur est unique, il s’agit d’un accord d’entreprise. Lorsqu’ils sont plusieurs, c’est une convention collective (ou un accord collectif). Que comporte une convention collective ? Les conventions collectives complètent et adaptent le code du travail à une activité particulière. Ancienneté. L’ancienneté des salariés d’une entreprise se prête à deux types d’analyses quantitatives.

Ancienneté

La première est descriptive et c’est sur elle que vont s’appuyer des prévisions de moyen et long terme. Il s’agit de la pyramide des anciennetés, calquée sur le modèle de la pyramide des âges. La « confrontation » entre ce résumé de l’existant et entre les évolutions envisagées de l’activité fournit les informations nécessaires au plan de recrutement. Les données d’ancienneté peuvent être utilisées de façon statistique pour estimer un turnover prévisionnel. La seconde analyse est budgétaire et concerne les entreprises soumises à des augmentations salariales liées à l’ancienneté. Qualification. La est un moyen d'assurer "l'employabilité" de la , dans un contexte où le est persistant.

Qualification

Il est donc essentiel d'obtenir une "bonne qualification", c'est à dire une qualification qui permette la permanence de l'. Les évolutions des qualifications ont donc été nombreuses sur les 30 dernières années : elles suivent les innovations et le incorporé dans les entreprises. Pour ne prendre qu'un exemple, l'informatique a complètement renouvelé les méthodes de gestion et de production.

Les qualifications nécessaires pour occuper un poste sont donc de plus en plus poussées. Evaluation du travail. Comment évaluer l’activité de travail ?

Evaluation du travail

Un élève répondra qu’elle s’évalue avec une note sur 20 et un commentaire sur le bulletin. Certes. Mais ensuite, dans le cadre d’une activité professionnelle ? Pour une organisation, le travail est à la fois une ressource et une charge. Ce sont ces deux aspects, opposés mais inséparables, que nous allons examiner… Pourquoi évaluer ? On évalue pour gérer.