background preloader

Histoire géographie - EMC

Facebook Twitter

EMC

E-sidoc COLLEGE FERDINAND BUISSON - JUVISY SUR ORGE. Recherchez tous les manuels numériques pour les enseignants et les élèves sur mon espace E-Education. Cases d'histoire. L'histoire par la bande dessinée. Article mis à jour le 26 avril 2018 par Fidel Navamuel Cases d’histoire est un formidable site d’actualité et d’analyses consacré à la vision de l’histoire par la bande dessinée. Un véritable coup de coeur. Honte à moi, Cases d’histoire existe depuis un bon moment maintenant, je ne l’ai découvert qu’il y a quelques jours de cela. Webmagazine consacré à la bande dessinée, ce site s’attache à décrypter la représentation des faits historiques dans le 9e art. Il est animé par des historiens qui sont à la fois grands lecteurs et grands amateurs de bandes dessinées. Cases d’histoire permet de découvrir les derniers dernières parutions avec des albums classés par période historique. Vous pourrez également consulter la rubrique histoire de la BD ou encore celle consacrée aux débats à travers les conférences et les entretiens.

J’ai un faible, pour ma part, pour la rubrique “cases commentées”. Lien : Cases d’histoire. Un guide de 14-18 en bande dessinée. Après les récents Histoires incroyables de la Coupe du monde et Guide de Paris en BD, l’éditeur rouennais Petit à Petit persiste en signant un Guide de 14-18 en BD.

Un guide de 14-18 en bande dessinée

Le principe est le même: un ouvrage collectif alternant pages documentaires construites autour d’anecdotes, de textes courts et informatifs, et une vraie bande dessinée décrivant le destin de Jean, Lucien et Joseph, trois frères pris dans la tourmente de la der des der, affrontant des orages d’acier. On y apprend que le gouvernement belge s’exila à Sainte-Adresse près du Havre, que 4 milliards de lettres et cartes postales ont été acheminées par La Poste ou encore que la station de métro “Allemagne” changea de nom pour celui de Jean Jaurès. Même chose pour « Berlin » rebaptisée « Liège ». Enseigner l'histoire de l'abolition de l'esclavage.

Événementiel Réseau Canopé vous propose animations et ressources dans le cadre de la journée internationale de commémoration pour l'abolition de l'esclavage qui se tiendra le 2 décembre prochain.

Enseigner l'histoire de l'abolition de l'esclavage

Celle-ci célèbre la date anniversaire de l'adoption, en 1949, par l'Assemblée générale des Nations Unies, de la convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de la prostitution d'autrui. Des animations dans les Ateliers Canopé Dans les Ateliers Canopé participant à l'opération, des animations pédagogiques pour l'école, le collège et le lycée seront proposées notamment sur les thématiques suivantes : la traite négrière et le commerce triangulaire ; le Code Noir, la condition des esclaves, résistances et révoltes ; les abolitions de l’esclavage de 1794 et 1848 ; les commémorations de l’abolition de l’esclavage. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre Atelier Canopé le plus proche pour plus d'informations sur les dates et les horaires des animations. Ressources de géographie pour les enseignants.

DICOD - Un poilu bleu-horizon. En août 1914, les soldats français sont toujours vêtus de l'uniforme napoléonien, composé d'une capote bleu marine et d'un pantalon rouge garance.

DICOD - Un poilu bleu-horizon

Les allemands ont, quant à eux, troqués, depuis la fin du XIXème siècle, leur uniforme voyant au profit d'un modèle vert de gris, plus discret. Le pantalon rouge va se révéler tragique pour les troupes françaises, qui sont massacrées par la mitraille allemande lors des premières offensives. Si bien qu'en novembre 1914, le ministre de la guerre Alexandre Millerand décide d'abandonner les teintes voyantes au profit d'une teinte bleu clair. Dès avril 1915, les militaires français reçoivent ainsi un nouvel uniforme de couleur dite "bleu horizon".

Cette tenue sera portée par les militaires pendant de nombreuses décennies. A partir de 1915, le képi en feutre est remplacé par un casque en acier, mis au point par l’intentant militaire Louis Auguste Adrian. Portée au poignet, elle était destinée à permettre l'identification des morts et des blessées. Accueil. L'histoire par l'image.

Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Les Clionautes.