background preloader

Semaine de la Presse 2017

Facebook Twitter

D'où vient l'info

Les journalistes disent-ils tous la même chose ? - CLEMI. Le pluralisme des médias - CLEMI. Le coût de l'information - CLEMI. La Semaine de la presse et des médias dans l'école. De la dépêche à l'article de presse - CLEMI. Objectifs Réécrire un article à partir de dépêches.

De la dépêche à l'article de presse - CLEMI

Mettre en évidence l’écriture d’information. Matériel L’accès aux dépêches de l’AFP ou des photocopies de dépêches se rapportant à un même événement. Déroulement L'angle, porte d'entrée dans le sujet Face aux différentes dépêches qui abordent l’événement, il faut être conscient qu’on ne pourra pas en saisir tous les aspects, au risque de créer de la confusion pour le lecteur.

Six points importants Le titre : important car il donne envie de lire l’article. Ne perdez pas votre lecteur ! Toujours se souvenir du public auquel on s’adresse. Infographier des dépêches - CLEMI. Être capable de reconnaître une infographie, d'en créer une à partir d'une information, de rédiger une brève à partir d'une infographie.

Infographier des dépêches - CLEMI

Compétences documentaires : trier et sélectionner l'information, restituer, communiquer. Un vidéoprojecteur,un ordinateur par binôme avec un accès au web, un logiciel de traitement de texte, un logiciel de création d'infographies (par exemple easel.ly ). Une infographie, qu'est-ce que c'est ? Présenter à la classe sous la forme d'un diaporama des images de presse variées et demander aux élèves s'il s'agit d'infographies ou d'autres images de presse (caricatures, cartes simples, dessin de presse...), de manière à leur faire observer les différences de nature entre elles.Distribuer aux élèves en petits groupes des journaux ou des reproductions de pages dans lesquelles se trouvent des infographies. Repérer les sources de l’info - CLEMI. Objectifs Savoir repérer l’origine d’une information.

Repérer les sources de l’info - CLEMI

Identifier les sources et les circuits de l’information. S’approprier l’information pour un usage critique et citoyen. Déroulement Au collège : repérer la mise en scène et la circulation de la parole au sein des médias Choisir une dépêche AFP et observer sa reprise dans différents médias : comment ce document brut est-il complété, argumenté, coloré par le ton des différents médias et selon leur spécificité? Au lycée : prendre conscience de la diversité des sources sur un même événement Constituer un dossier de presse imprimé ou en ligne sur un événement. Noter les sources : le titre du journal, la date, le nom de la rubrique, les titres des articles consacrés au sujet dans chacun des journaux.

Analyser les informations diffusées sur les réseaux sociaux. Prolongement. Où est l'info ? D'où vient l'info ? Je me suis servie d'un article de Libération vendredi en 5e, en demi-groupe, et je compte bien le faire avec tous mes groupes.

Où est l'info ? D'où vient l'info ?

C'était épatant ! Le groupe est assez faible, avec beaucoup d'élèves d'ULIS, mais ils étaient très intéressés et actifs. L'activité dure une heure, et permet à la fois de faire des révisions de vocabulaire, d'attirer l'attention sur la quantité de pub présente sur les sites, et de leur faire pister une image. Etape 1 : l'article vidéoprojeté Je me sers de cet article, et je commence par montrer sa version en ligne au vidéoprojecteur : Un élève est à la souris, et doit montrer l'URL, le nom du site, le début de l'article, la fin de l'article. Etape 2 : distribution des pdf photocopiés Ensuite, je distribue les 5 pages du pdf, chaque élève a ses 5 pages. Le fact-checking : au service de la démocratie ? - CLEMI. Objectifs Prendre conscience que toute information publiée n’est pas nécessairement vraie, même celle donnée par des hommes ou femmes politiques.

Le fact-checking : au service de la démocratie ? - CLEMI

Inciter les élèves à vérifier l’info avec des sources fiables. Ressources www.politifact.com www.theguardian.com/ news/reality-check www.washingtonpost.com/news/fact-checker Carte interactive : Le fact-checking dans la presse anglo-saxonne Cette activité un peu technique, pourra être animée par les professeurs de lycée enseignant l’anglais, l’histoire-géographie, les sciences économiques et sociales en DNL (discipline non linguistique). Www.politifact.com/truth-o-meter exemple 2: GUARDIAN (UK) “Why Vote Leave’s £350m weekly EU cost claim is wrong»