background preloader

Le papier marbré coloré

Facebook Twitter

Oil Painting - Wiping Out with John Shave. Tuto papier marbré ou "marbling"avec Marabu. Suminagashi, la voie de l'eau. Alizirine. Comment marbrer du papier: 16 étapes (avec des photos) Le papier marbré vous connaissez?

C’est une technique pour décorer le papier, très utilisée notamment pour les reliures des livres anciens. A l’origine, c’est une technique issue d’un art japonais, le suminagashi, qui date du XIIe siècle et qui consistait à faire flotter de l’encre sur l’eau pour décorer une feuille de papier en la tamponnant sur la surface. Cet art a évolué et est resté pendant longtemps indissociable des livres et de la reliure. Cela faisait longtemps que j’avais envie d’essayer, j’ai cherché différentes techniques et j’ai finalement proposé à Carla de réaliser son propre papier marbré en 2 façons : avec de la mousse à raser et avec du gel.

Papier marbré avec de la mousse à raser : Pour cette première technique, nous avons utilisé : de la mousse à raserdes colorants alimentaires (j’ai utilisé des colorants en gel mais les colorants liquides font aussi l’affaire)des piques en boisdes feuilles de papier Cansonune spatuleun grand bac en plastique. La technique de la marbrure consiste à faire flotter des couleurs à la surface d'un liquide , de les organiser à l'aide de peignes ou d'une pointe afin de créer un motif.

L'impression se fait ensuite par transfert direct sur une feuille de papier délicatement posée sur la surface liquide. Plusieurs types de matières colorées conviennent à la marbrure mais la reproduction de papiers anciens exige d’utiliser des couleurs à l'eau, seules susceptibles d'être travaillées au fiel de boeuf. Ce dernier optimise la flottaison des couleurs à la surface du bain. Ces couleurs peuvent être préparées à partir de pigments purs finement broyés ou se trouver déjà prêtes à l'emploi ( gouaches, aquarelles) Tous les papiers conviennent à l'impression excepté les papiers glaçés. Les papiers marbrés anciens étaient faits sur des papiers vergés “à la forme” et de faible grammage.Vers 1830, les papiers "bulle"" (vélins : sans vergeures ni pontuseaux) firent leur apparition.

Fabrication Précédent Suivant. Papier marbré - Artisanat pour tous. Fournitures Bassins de métal ou de verre;Eau;2 ou 3 couleurs de peinture à base d'huile, en aérosol ou en crème;Beaucoup de papier journal;Du papier blanc à dactylographieBaguettes ou aiguilles à tricoter pour mélanger la peinture.Un peigne (facultatif)Une presse (deux planches ou un annuaire du téléphone)Apprêt de gélatine (recette incluse)Nettoyeur liquide à peinture; Technique Il est possible qu'il y ait assez de peinture sur l'eau pour une deuxième et peut-être même une troisième feuille de papier.

Papier marbré - Artisanat pour tous

Ebru, l’art turc du papier marbré - patrimoine immatériel - Secteur de la culture. Turquie Inscrit en 2014 (9.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité © 2011 by Emel Durmus, Ministry of Culture and Tourism L’ebru est l’art traditionnel turc qui consiste à créer des motifs colorés en appliquant des pigments de couleur au goutte-à-goutte ou au pinceau sur de l’eau à laquelle on a ajouté des substances grasses dans un récipient, puis à transférer ce motif sur du papier.

Ebru, l’art turc du papier marbré - patrimoine immatériel - Secteur de la culture

Les dessins et les effets employés dans l’art du papier marbré sont, entre autres, des fleurs, des feuillages, des motifs ornementaux, des entrelacs, des mosquées et des lunes ; ils sont utilisés pour la décoration dans l’art traditionnel de la reliure. . © Ministry of Culture and Tourism, 2011 © Ministry of Culture and Tourism of Turkey, 2011 © Information and Documentation Center of Folk Culture/Ministry of Culture and Tourism. Comment peindre sur l'eau pour la marbrure de papier et Ebru l'art.

PAPİER MARBRE TURC (EBRU) réalisé et commenté par Nuri Pinar, 2007, Izmir-TURQUIE. Le Suminagashi - peinture sur eau - papier marbré japonais (Page 1) – Dessin, Peinture & Photographie – Forum de la Culture Gothique - Toile Gothique. Bon alors, le suminagashi, Les premières formes de marbrures sur papier furent nommées "suminagashi", ou "encres flottantes".

le Suminagashi - peinture sur eau - papier marbré japonais (Page 1) – Dessin, Peinture & Photographie – Forum de la Culture Gothique - Toile Gothique

L'artiste faisait flotter sur un bain d'eau ses encres de chine mêlées au fiel de bœuf (dont les propriétés repoussent l’encre) puis soufflait sur la surface de l'eau pour réaliser des dessins aléatoires. Il pouvait également utiliser un morceau de bois fin ou une aiguille pour créer des courants dans l’eau, faisant faire des volutes à l’encre. Si les formes étaient satisfaisantes, l’artiste posait délicatement sur la surface une feuille de papier, qui absorbait l’encre selon les motifs dessinés sur l’eau et fixait le dessin. Chaque œuvre est ainsi unique. On m'a expliqué une technique un peu plus simple, que je vais essayer de vous restituer sans me tromper... donc il vous faut, du papier, un bac d'eau savonneuse, de l'encre colorée, et du savon liquide. Ici, une "explication" en images: Ici une explication un peu différente et un peu plus compliquée que la mienne:

Suminagashi art lesson. DIY Suminagashi - Painting on water - Floating ink - Marbling. Watercolor marbling 4-8-14. DIY Water Marbling onto a canvas. Water Marbling with Cornstarch? DIY Ebru Marbling at Home. DIY Paper Marbling - Instructions & Supplies. Paper Marbling Project. How to do Paper Marbling.

Making Marbled Paper in Florence, Italy.