background preloader

EBRU-PAPIER MARBRE

Facebook Twitter

(11) The Art of Suminagashi Japanese Marbling. (11) Acrylic Paper Marbling 1. Papier Marbré - atelier. La technique de la marbrure consiste à faire flotter des couleurs à la surface d'un liquide , de les organiser à l'aide de peignes ou d'une pointe afin de créer un motif.

Papier Marbré - atelier

L'impression se fait ensuite par transfert direct sur une feuille de papier délicatement posée sur la surface liquide. Plusieurs types de matières colorées conviennent à la marbrure mais la reproduction de papiers anciens exige d’utiliser des couleurs à l'eau, seules susceptibles d'être travaillées au fiel de boeuf. Ce dernier optimise la flottaison des couleurs à la surface du bain. Ces couleurs peuvent être préparées à partir de pigments purs finement broyés ou se trouver déjà prêtes à l'emploi ( gouaches, aquarelles) Tous les papiers conviennent à l'impression excepté les papiers glaçés. Les papiers marbrés anciens étaient faits sur des papiers vergés “à la forme” et de faible grammage.Vers 1830, les papiers "bulle"" (vélins : sans vergeures ni pontuseaux) firent leur apparition.

Fabrication Précédent Suivant. (1) How to paint on Water for Paper Marbling and Ebru Art. Papier marbré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Papier marbré

Le papier marbré est un papier décoré dont les motifs imitent ceux du marbre ou d'autres roches, et qui est utilisé notamment en reliure. La marbrure[modifier | modifier le code] Ce type d'ornement a été utilisé au long des siècles pour décorer toutes sortes de surfaces. On l'utilise souvent comme support pour l'écriture en calligraphie, pour les affiches et pour les gardes et les plats-papier en reliure. Chaque réalisation présente un tracé différent et donne un caractère unique à l'objet qu'elle recouvre. Garde et contre-garde d'un livre français de 1735. Le suminagashi[modifier | modifier le code] Le suminagashi — encre qui flotte sur l'eau en mouvement — peut être considéré comme l'ancêtre de la marbrure.

Au début, ce papier était surtout utilisé pour les cartes de poème, coloré de sorte que la place pour l'écriture reste prépondérante. L’ebru[modifier | modifier le code] Dépôt de la première couleur. Sur les autres projets Wikimedia : (1) The Art of Suminagashi Japanese Marbling. (1) Learn to Marble Paper. (1) Fabrication de Papier marbré par l'Atelier du livre. (1) Acrylic Paper Marbling 1. (1) Van Gogh on Dark Water.

(1) Tuto Découverte : Le marbling. (1) Xavier Antin à propos de Partition pour Baris. (1) Atelier du papier marbré. Techniques. Il existe différentes techniques de fabrication du papier marbré ou papier à la cuve.

Techniques

La plus simple consiste à faire flotter des encres à base d'huile sur de l'eau, mais les motifs ne sont pas très nets et le rendu est moyen. La seconde méthode, que j'utilise, consiste à épaissir l'eau avec de la gomme guar. Les encres employées sont celles de l'imprimerie en taille douce (encres de typographie). Les encres sont miscibles entre elles quand on prépare la couleur, mais dès qu'elles sont jetées sur le bain elles ne se mélangent plus. Cette technique donne un rendu très net et permet de faire des motifs très variés. La dernière méthode emploie comme épaississant une algue : la Caraghen. Quelque soit le produit utilisé, le principe reste le même : on verse le liquide (le bain) dans une cuve - soit en métal soit en plastique - puis on jette les encres à la surface.

Quand le motif est terminé on dépose à la surface la feuille de papier. A propos. Un mot, une phrase, mis bout à bout, attiserons t- ils votre curiosité ?

a propos

Voilà ce qu'il m'est arrivé, voici maintenant plus de douze ans. ''Smyrna. Un passage rapide d'un pas pressé sous un soleil fâcheux dans une étroite ruelle de la vielle ville. Une petite affiche suspendu au crochet d'une porte laide poussa mon regard dans un nuage de couleurs. Ce fut une rencontre merveilleuse, du bout de mes doigts je découvris mon âme, fait de mille traits. C'est ainsi que je m'épris d'une folie au pied de mes ancêtres Aujourd'hui. Chaque fois que je pousse la porte de l'atelier, je remercie ma patience car sans elle jamais je n'aurai pu faire vivre ma passion.

De ce fait, je continue mes recherches d'harmonies de lumières, de traits et de vagues. La chance m'avait souri cet été deux mille six. Un jour un homme ouvrira un de ces livres et je serai présente dans la grande discrétion !