background preloader

Fabriquer ses peintures

Facebook Twitter

Vidéo 2105 : Comment fabriquer ou préparer sa propre peinture acrylique? Vidéo 1815 : Comment fabriquer soi-même sa peinture acrylique ? tuto. Les matériels nécessaires pour la fabrication de la peinture acrylique Même si vous achetez une peinture acrylique toute faite, il y a déjà un liant et des pigments purs ou un mélange de coloris à l’intérieur en fonction de sa qualité, de sa quantité et de la gamme choisie.

vidéo 1815 : Comment fabriquer soi-même sa peinture acrylique ? tuto.

Pour fabriquer un bon produit, vous aurez donc besoin de ces matières premières. Les pigments se présentent sous forme de poudre. Vous pouvez utiliser une seule teinte ou un mélange de plusieurs coloris. Le liant ou acryl est une résine dont l’aspect physique ressemble vraiment à de la colle. Concernant le matériel, il faut prévoir une cuillère ou un couteau à pain pour prendre le(s) pigment(s) et le liant, un couteau à peindre pour effectuer le mélange et un papier, une plaque de verre ou une assiette en porcelaine pour la préparation.

Vidéo 1815 : Comment fabriquer soi-même sa peinture acrylique ? tuto. Vidéo 1816 : Comment fabriquer soi-même sa peinture à l'huile ? tuto. Les matériels nécessaires pour confectionner de la peinture à l’huile En fait, le procédé de fabrication d’une peinture à l’huile est très simple.

vidéo 1816 : Comment fabriquer soi-même sa peinture à l'huile ? tuto.

Vous aurez juste besoin : -de pigment - de liant, la colle qui permet à la peinture d’adhérer sur le support - d’un couteau - de pinceaux. Saviez-vous que pendant la Préhistoire, on utilisait de la graisse ou de l’urine comme liant ? Actuellement, deux choix s’offrent à vous. Fabriquer ses peintures acryliques. De toutes les peintures pour artistes, la peinture acrylique est la plus facile à fabriquer.

Fabriquer ses peintures acryliques

Sous l’appellation acrylique on trouve aussi bien des peintures à base de liant acrylique que de liant vinylique. Il existe une bien faible différence entre les deux: la vinylique est très légèrement plus mate. Matériel mis en œuvre: Bol Couteau à palette Liant Acrylique appelé aussi émulsion polymère acrylique . Gouaches Déconcertante de facilité cette méthode permet d’obtenir rapidement une peinture acrylique de bonne qualité. Dans un bol on mettra une quantité de gouache de bonne qualité, on ajoutera alors une faible quantité de liant acrylique et on effectuera un brassage énergique des deux composants de manière à obtenir une pâte homogène. On ne tardera pas à entuber cette peinture car le liant acrylique sèche très vite par évaporation de l’eau et des différents solvants liquides qui le compose.

Bol. Fabriquer facilement sa peinture à l’huile. Autant il s’avère relativement facile de fabriquer les peintures à l’eau : gouaches, aquarelles, acryliques ainsi que les pastels secs autant il est difficile de fabriquer ses peintures à l’huile.

Fabriquer facilement sa peinture à l’huile

Beaucoup de sites traitent de la question de la fabrication des peintures à l’huile, mais fort peu l’abordent correctement. En effet, ce domaine requiert une grande pratique et il est vain de penser qu’il suffit de mélanger les pigments avec de l’huile seule, qu’elle soit de lin, de noix, d’hélianthe ou cuite. Pourtant un grand nombre de peintres amateurs ou professionnels sont tentés de fabriquer eux-mêmes leur peinture, c’est pourquoi nous allons leur donner quelques conseils qui leur permettront d’obtenir un résultat satisfaisant. La molette Plaque de verre ou de marbre Couteau à palette Le liant Alkyde Pigments Mise en garde La mise sous tube. Fabriquer ses couleurs aquarelle, huile et gouache. L’aquarelle, ses teintes subtiles et éclatantes… Quelques minutes vous suffisent pour créer vos aquarelles maison.

Fabriquer ses couleurs aquarelle, huile et gouache

Si elles ne rivaliseront pas avec celles des fabricants de couleurs, elles seront de bonne tenue ! À savoirComme toutes les peintures, les couleurs aquarelle sont composées de pigments et d’un liant, généralement de la gomme arabique diluée. Plus les pigments sont broyés finement, plus la teinte obtenue est éclatante. 1. Préparer le liant La gomme arabique se présente sous deux formes : en solution, prête à l’emploi, ou sèche. Placez-la dans un pot de verre, ajoutez deux volumes d’eau. Astuce : Dans la cuisine… Plusieurs ingrédients optionnels proviendront directement de votre cuisine : Cours de peinture : Faire toutes les couleurs avec seulement 3 couleurs.

Recette de la peinture à l'ocre. Fabriquer de la peinture à l'huile.