background preloader

Fabriquer, créer, inventer en numérique

Facebook Twitter

Fablab : des makers en action au Ouagalab. Nous vous parlions d’ailleurs l’année dernière du Woelab, au Togo, qui a réussi à fabriquer une imprimante 3D performante à partir de déchets industriels et informatiques.

Fablab : des makers en action au Ouagalab

L’objectif : s’en servir pour proposer des solutions adaptées aux conditions de vie locales dans un esprit participatif. C’est dans cette même veine que s’inscrit le Ouagalab à Ouagadougou, au Burkina Faso. Premier fablab d’Afrique de l’Ouest, cet espace est né en 2011 sous l’impulsion d’un maker, Gildas Guiella. Fort de ses 25 membres, il veut - aujourd’hui plus que jamais - rassembler un maximum de personnes : « Ici nous accueillons des programmeurs, des informaticiens, des experts en climatisation, des géographes ou encore des élèves », nous explique Kisito, membre du fablab.

Assis devant une imprimante 3D, un grand sourire aux lèvres, le jeune homme ne cache pas son enthousiasme à l’idée de partager les initiatives développées au sein de ce laboratoire : Et le petit groupe ne s’arrête pas là : À découvrir aussi. Comment sortir de l’obsolescence programmée ? Guide pratique. Comment sortir de l’obsolescence programmée ?

Comment sortir de l’obsolescence programmée ? Guide pratique

Il s’agit d’un guide téléchargeable gratuitement (10 pages, en pdf) mis à disposition par Les Amis de la Terre, organisation non gouvernementale (ONG) créée en 1969 agissant pour des sociétés soutenables. Associé au site Produits pour la vie réalisé, mis en ligne et actualisé par la même association, le guide propose de comprendre les enjeux de lutte contre l’obsolescence programmée, une information concrète sur cette thématique avec des actions à mettre à en place au quotidien. Des mix et des labs. Tous les domaines sont fortement transformés par le numérique, que ce soit par les technologies elles-mêmes, par les usages qu’elles suscitent et les nouvelles relations qui émergent entre les métiers, pour les usagers et par extension au sein des organisations.

Des mix et des labs

Le rôle d’une équipe en charge des usages numériques est probablement d’anticiper les grands sujets qui seront bouleversés par les technologies, de développer des prototypes pouvant servir de modèles ainsi que des usages impliquant les professionnels concernés. Pour faire émerger des usages innovants du numérique, nous avons cherché au sein d’Erasme à tester et développer différents formats et méthodologies ces dernières années. Chacune a ses atouts et ses limites et répond à des objectifs et enjeux différents. Nous vous proposons de revenir sur les deux grand types de formats qui ont des fonctions distinctes et qui sont pourtant souvent confondus : les mix et les labs. un format ouvert et participatif, un espace de prototypage.

Créativité numérique : 13 fiches ateliers pour expérimenter. Le portail Labenbib (comme laboratoires en bibliothèques) animé par les membres de la commission FabLab de l’Association des Bibliothécaires de France propose des ressources pour expérimenter la créativité en espaces publics numériques (EPN) et en bibliothèques que ce soit dans une dynamique fablab, makerspace, living lab… Des outils pour créer Dans la rubrique Outils, il est indiqué comment se servir d’Arduino, Raspberry… mais aussi où se procurer ces « modules » pour inventer, raccorder, créer, produire, réaliser.

Créativité numérique : 13 fiches ateliers pour expérimenter

Deux dossiers sont déjà en ligne : Makey Makey : Connectez les objets du quotidien sur votre PC,Lego Mindstorms : Initiez-vous à la robotique avec Lego. Des ateliers pour créer Pour les EPN, voici des idées d’ateliers pour se lancer dans de nouveaux projets où les participants seront des acteurs. Chaque fiche pratique comprend une description de l’animation, atelier de travail ; les logiciels et le matériel nécessaires ; le déroulement de l’activité. Hebdo-Sciences : Créez votre Fablab dans votre établissement... Vous cherchez un lieu ouvert à la créativité des élèves ?

Hebdo-Sciences : Créez votre Fablab dans votre établissement...

Alexandre Benassar, enseignant en construction mécanique, a ouvert un Fablab au lycée Henri Nominé de Sarreguemines (57). Il permet les échanges entre élèves et le développement de nombreux projets comme, par exemple, un potager hydroponique pour cultiver des légumes ou encore un skateboard électrique. Derrière cet inventaire à la Prévert, un projet innovant et des conseils pour ouvrir, vous aussi, votre fablab dans votre établissement. Qu’est ce qu’un fab lab au lycée ? Fabulis fonctionne de la même façon qu’un fablab associatif ou d’entreprise.

Comment fonctionne concrètement votre fablab ? Fabulis partage l’espace de travail avec une ULIS pro. Les élèves peuvent fréquenter le lieu en dehors de leurs heures de cours, mais aussi pendant, accompagnés ou non de leur professeur. Kano, l’ordinateur en kit que vous pouvez monter vous-même en toute simplicité. Le Kano est un petit ordinateur présenté sous la forme d’un kit ultra-simplifié qui peut être facilement monté par les plus novices d’entre vous !

Kano, l’ordinateur en kit que vous pouvez monter vous-même en toute simplicité

Oui, comme les meubles :P. DGS vous fait découvrir cette adorable innovation. Assembler un ordinateur peut sembler être une tâche difficile et décourageante pour ceux qui ne se sont jamais lancés… Kano a ainsi décidé de simplifier la tâche aux débutants et à tous ceux qui n’ont jamais eu le courage de s’y mettre ! Ce micro ordinateur inspiré de l’univers LEGO a l’allure d’un jouet pour enfant et est composé de plusieurs éléments distincts. Nous trouverons donc dans sa boite : 1 – Le Kano book, illustré et intuitif 2 – Une carte mémoire SDHX de 8 Go.

Transmettre la « vertu des hackers » à des ados. Lancé en avril, notre projet Futur Antérieur Numérique (« Fan » pour les intimes) propose d’aborder le numérique sous un angle un peu plus innovant.

Transmettre la « vertu des hackers » à des ados

Ici, il n’est pas question d’apprendre à différencier un disque dur d’une barrette de RAM, de créer une feuille de calcul sous Excel ou d’envoyer un e-mail. Non, là, on propose plein de nouveaux dispositifs qui permettent de s’extraire des fonctionnalités habituelles d’un ordi pour stimuler l’imagination qui parfois fait défaut (comme nous l’avions signalé ici), développer le sens de la débrouille, le travail en équipe, aborder différemment son territoire etc. Remballons nos préjugés genrés Ce jour-là, nous sommes très contents de recevoir les jeunes de l’association sportive du quartier Laumière (ASL) que nous avons rencontrée quelques semaines auparavant.

On est prêt à les recevoir, on a sorti notre mallette Educaduino, donnée par La Fonderie. Des câbles et des cartes électroniques (Judicaël Denecé) Surprise ! Point de narcisses écervelés ! Monsieur bidouille. Ma page Facebook : Twitter : @MrBidouille (Nouveau !)

monsieur bidouille

Site web : Salut à tous ! Après une (longue) absence pour cause d'un put** de mémoire à rendre, je reviens avec l'épisode sur les fablabs !

Culture libre

MAKERS. Nos créations 3D.