background preloader

FABRIQUER SA PRESSE A SERIGRAPHIE

Facebook Twitter

How To: Construire une presse pour la sérigraphie sur papier. Aujourd'hui, nous allons construire une presse graphique qui servira à imprimer sur papier.

How To: Construire une presse pour la sérigraphie sur papier.

Toutes les informations nécessaire à sa réalisation se trouve sur le blog de Seri-suisse, je vais tenter de les mettre en œuvre. Le principe est simple:Pour tenir la feuille en place pendant l'impression, plutôt que d'utiliser de la colle ou du scotch qui pourrait l'abimer, nous allons l'aspirer contre la presse pour l'immobiliser.Il faut créer un coffrage dont la face supérieure sera criblée de petits trous et l'un des côtés percé d'un trou plus gros qui permettra de faire passer le tuyau d'un aspirateur. Ainsi lorsque l'aspirateur sera allumé, il aspirera la feuille à travers les trous, et permettra la bonne tenue de la feuille. J'ai été faire un tour à Leroy merlin et j'ai acheté: 2 planches de médium de 10mm épaisseur 650x820mm2 chevrons en sapin 25x45x200mm2 serre-joints2 charnièrescolle à boissiliconevis, clous, boulons... Pour monter le fond: Voilà: Et bientôt le premier essai! Presse à casquettes : tutoriel + plan. J'ai profité des belles journées ensoleillées de la semaine dernière pour sortir de l'atelier et prendre l'air et faire un peu de bricolage.

Presse à casquettes : tutoriel + plan

J'ai fabriqué une presse à casquettes en partant de l'idée du blog de Xabinilos : Lien vers le blog original en espagnol Le principe est assez simple, il s'agit d'un support qui tiens la casquette, et d'une plaque qui vient par dessus pour maintenir le tout et surtout avoir un support plat pour passer la racle. La conception a pris un peu de temps car je l'ai fabriqué d'après les photos du blog et il m'a fallus essayer de comprendre comment était monté l'ensemble, même si ça n'a rien de bien compliqué. Je vais fabriquer ça avec du bois de récup, j'ai fait un plan sur Illustrator pour ceux qui en auraient besoin, vous aurez besoin d'adapter les dimensions selon le bois que vous allez utilisez.

Je vais utiliser des écrans 30 x 40 cm sur cette presse, si vous utilisez des écrans plus petits, à vous d'adapter les dimensions. Tutoriel – Réalisation d’un t-shirt en sérigraphie. Voici un tutoriel qui va vous expliquer comment réaliser un t-shirt sérigraphié de manière artisanale.

Tutoriel – Réalisation d’un t-shirt en sérigraphie

N’ayant pas nous-mêmes le matériel nécessaire pour la réalisation d’une sérigraphie sur t-shirt, Grafitee a fait appel à Apach, un grand passionné de sérigraphie, qui pour sa part, est plutôt bien équipé ! Il vous a donc concocté un tuto aux petits oignons. Tout est dans la suite… 1. On prépare son visuel avec un logiciel approprié. 2. 3. 4. 5.

Ici l’émulsion est donc sensibilisée à travers la vitre par l’halogène, une planche de carton peinte en noir posée sur le dessus empêche les sources de lumière extérieures d’intervenir. Le temps d’insolation dépend des émulsions utilisées. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. Vous voilà donc avec un t-shirt unique et réalisé par vos soins.