background preloader

EDD

Facebook Twitter

Territoire énergétique. Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence.

Qu'est-ce que la géothermie ?

Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables.

La géothermie est de celles-ci. Schéma de géothermie haute énergie. La chaleur de la terre provient de la désintégration d'éléments radioactifs présents dans les roches et du noyau terrestre qui génèrent un flux de chaleur vers la surface. Différentes sortes. Mise à jour le 02/08/2013, mise en ligne le 09/08/2010 Les énergies renouvelables, fournies par le soleil, le vent, l’eau, la chaleur de la terre ou les matières organiques, n’engendrent pas ou peu d’émissions polluantes et de déchets.

Différentes sortes

Ce sont des énergies considérées comme inépuisables, par différence avec les énergies fossiles dont les ressources s’amenuisent. Les énergies renouvelables permettent ainsi de répondre à une partie des besoins en énergie (chaleur, électricité et carburant), avec un moindre impact sur l’environnement. Elles représentent en 2012 environ 1/5 de la production mondiale d’électricité1. Une proportion qui doit beaucoup à l’hydroélectricité. La géothermie. Energie solaire. Mise à jour le 14/11/2013, mise en ligne le 14/09/2010 Le soleil au fil du temps.© Keblow Au même titre que l’eau et l’air, le soleil est à la base de la vie sur Terre, à laquelle il apporte chaleur et lumière.

Energie solaire

Il rayonne en journée sur toute la planète, même si certaines régions se révèlent privilégiées. Cette énergie, calorique et rayonnante, constitue une source renouvelable et non polluante. Aussi, de nombreuses technologies sont déployées pour en tirer le meilleur profit. Selon le type de production (récupération de la chaleur, transformation en électricité), l’usage (consommation sur place ou diffusion via un réseau) ou le type d’implantation de l’installation (maison individuelle, immeuble collectif, centrale), on fera appel à des solutions différentes, allant des capteurs thermiques individuels aux centrales solaires alimentant des villes entières. INC, une jeu au fil de l'année. Le livret du schtroumpfrider - Schtroumpfons ensemble la vague écologique. L'eau dans tous ses états !

Une journée responsable avec Arthur. Gestes écologiques. CLIM'WAY LA CREA. Jeux (développement durable) Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable.

Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus.

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable

La question de l’eau Les jeux sérieux en français pour enseigner le développement durable sont nombreux et permettent de couvrir plusieurs thématiques constitutives de cet enseignement transversal. Avec le jeu Water Alert de l’Unicef il est possible par exemple de traiter la question de la pénurie ou de la pollution de l’eau. Ce jeu sérieux prend la forme d’un module elearning avec des zones de textes s’affichant sur des illustrations, accompagnées d’une narration interactive et de questions à choix multiples.

A travers différents chapitres, de nombreux thèmes sont abordés, inondation, sécheresse, maladie, dans le cadre d’une série d’actions à mener pour sauver une communauté villageoise d’un pays en voie de développement. Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable. KEZAKO: Comment épure-t-on l’eau ? INSEE sur le thème de l'eau. SITE SCEREN : Thalassa. Prenons soin de l'eau. Morphologie des cours d'eau - Boîte à outils pour les acteurs de la sensibilisation. Ministère du Développement durable.

Éducation au développement durable - Accueil. Éducation à l'environnement et au développement durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éducation à l'environnement et au développement durable

La recherche et l'enseignement en environnement et développement durable au Muséum de Paris. L'éducation nationale française propose un baccalauréat d'environnement et de développement durable sous l'acronyme "STI-2D". L’éducation à l’environnement et au développement durable (en abrégé EEDD, parfois aussi EDD pour éducation au développement durable), souvent associée aux notions d’écocitoyenneté, de formation et de diffusion de la culture scientifique, est un courant pédagogique qui s’enracine dans des mouvements anciens tels que l’éducation nouvelle, l’écologie humaine ou la « Société des Amis de la Nature » de Pierre Bovet.

Elle tire sa dénomination d’une part de la conférence de Tbilissi en 1977 (qui a lancé l’expression « éducation à l’environnement ») et d’autre part du rapport Brundtland de 1984 (qui a lancé l’expression « développement durable ») : les deux sont apparus ensemble en français à partir de 1990[1]. Éducation au Développement Durable.