background preloader

Les mythes, l'imaginaire

Facebook Twitter

L’humain technologiquement augmenté : les dessous d’un mythe. L’humain technologiquement augmenté : les dessous d’un mythe▻ Savoir de quoi l’on parle… Lorsqu’on évoque la possibilité d’un humain augmenté, on se réfère généralement à une addition de performances humaines et machiniques (dans le prolongement de la figure du cyborg popularisée par la science-fiction).

L’humain technologiquement augmenté : les dessous d’un mythe

Mais augmenté par rapport à quoi ? À quelles valeurs de références et selon quels critères ? Comment mesure-t-on, par exemple, le bonheur ? La bonne vie ? Bien entendu, à chaque progrès, son lot de renoncements et d’abandons d’anciennes manières de faire et d’être, d’habitudes et d’habitus. L’une des choses à laquelle nous devons par conséquent prêter le plus attention, c’est qu’à mesure que nous nous habituons à l’efficacité binaire et sans nuances des machines, que celle-ci nous devient « naturelle », c’est aussi la faiblesse humaine qui nous devient plus insupportable et étrangère. #lovotique #robots #homme_augmenté. I, Philip. ARTE Creative 1 Février 2016 I, Philip est un court-métrage de 14 minutes qui propose aux spectateurs une expérience immersive à 360° et en réalité virtuelle. ​ 23 ans après la mort de Philip K.

I, Philip

Dick, en 2005, David Hanson, un jeune ingénieur en robotique, dévoile son premier androïde à forme humaine "Phil". I, Philip vous immerge dans les souvenirs de ce qui pourrait être la dernière histoire d’amour de l’écrivain. I, Philip est également disponible dans l’application mobile ARTE360. Légendes Mythologiques.

Mythes

NBIC, Les nouvelles frontières de la pensée. Lundi 4 mai 2009, par Rémi Sussan Nanotechnologies, biologie synthétiques, informatique et cognition.

NBIC, Les nouvelles frontières de la pensée

Les récentes avancées de la recherche sont suffisamment impressionnantes pour apporter leur lot d’idées et de mythes.Illustrations : DK./ PHOTOS D’ENTREPRISES L’Annuel des idées-Février 2009 « Puissiez-vous vivre des temps intéressants », dit une ancienne malédiction chinoise. On ignore encore si les fabuleux développements technologiques qui sont en train de s’accomplir aujourd’hui méritent ou non d’être qualifiés de « malédiction ». L’internet, les OGM, le clonage même n’apparaissent plus que comme des amuse-gueule avant la présentation du plat de résistance, connu sous l’acronyme mystérieux de NBIC.Derrière ces quatre lettres se cachent diverses disciplines, certaines nouvelles, d’autres un peu moins, dont la combinaison risque de s’avérer particulièrement explosive dans les prochaines années.

B comme biologie. I comme informatique évidemment. Quoiqu’il en soit le problème est vaste. Thanatos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thanatos

Mythe[modifier | modifier le code] Les Éléens et les Lacédémoniens l'honoraient d'un culte particulier, mais on ne sait rien concernant le culte qu'ils lui rendaient. Les Romains lui élevèrent aussi des autels. Thanatos avait un cœur de fer, des entrailles d'airain et une âme de bronze. Les Grecs le représentaient sous la figure d'un enfant noir avec des pieds tordus, caressé par sa mère, Nyx.

Cette divinité apparaît aussi sur les sculptures anciennes avec un visage défait et amaigri, les yeux fermés, couverte d'un voile, et tenant, comme Chronos, maître de Temps, et Cronos, roi des Titans une faux à la main. Les attributs communs à Thanatos et à la Nuit sont les ailes et le flambeau renversé ; mais Thanatos est encore distingué par une urne et un papillon. Homère[modifier | modifier le code] C'est dans l’Iliade (Homère)[1] que l'on trouve une des premières personnifications de la mort sous les traits de Thanatos.

Prométhée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prométhée

Généalogie[modifier | modifier le code] Mythe de Prométhée[modifier | modifier le code] D'après le pseudo-Apollodore, Prométhée aurait créé les hommes à partir d'eau et de terre[5]. Pausanias place la scène à Panopée en Phocide[6]. (Athéna, née en jaillissant de la tête de Zeus, introduit le souffle de la vie dans ces corps d'argile). Ayant découvert sa ruse, Zeus le punit pour avoir volé les Dieux. Il est puni, non pas pour avoir donné le Savoir aux Hommes mais pour avoir volé les Dieux: En effet, la tâche confiée à Prométhée était de donner un souffle de vie à chaque créature, celle de son frère de les armer (griffes, défenses, crocs…) afin qu'elles se défendent face aux autres créatures. Mythologie. Les automates selon la tradition judéo - kabbalistique : Le golem, qui signifie " embryon ", ou toute chose qui n'est pas entièrement développée, prend généralement la forme d'un automate.

Mythologie

Dans la Torah (Psaumes CXXXIX, 16) et dans le Talmud, le terme fait référence à une substance informe. Le sens moderne du mot Golem: "être artificiel à forme humaine, animé par un texte biblique fixé sur son front", apparaît en hébreu médiéval (XIIe s.). L'histoire du golem la plus connue est celle du Rabbi Loew (env. 1525-1609) de Prague. Beaucoup de gens à Prague détestaient les personnes différentes.