background preloader

Jeux sérieux

Facebook Twitter

Escape games pédagogiques. Science Factor : AYPIERRE, ZEPROF2MATH & SIPHANO IRL ! The Number Catcher - Teaching Arithmetic and Treatment of Dyscalculia. Coastline.seatcher. Adibou gratuit : le jeu des enfants - adibou.fr. Vous vous souvenez du fameux jeu Adibou très populaire dans les années 90 ? En y repensant, vous devenez certainement un peu nostalgique.

Sachez cependant que ce jeu reste toujours disponible actuellement, ce qui vous permettra de revivre les diverses activités du jeu que vous avez tant apprécié. Et, si vous avez déjà des enfants, ce sera également l'occasion de leur faire découvrir ce jeu passionnant. Découvrir l'univers Adibou Dédié spécialement aux enfants de 4 à 8 ans, le jeu Adibou reste un ensemble de jeux éducatifs auquel tous les petits enfants pourront découvrir un merveilleux monde imaginatif.

Mais il réserve aussi pleines d'activités pour apprendre les chiffres, les lettres, la nature, la science et tout ce qu'on a souvent du mal à retenir en clas Le monde d'Adibou est constitué de plusieurs lieux où l'on peut découvrir de nombreuses choses et participer à des activités comme la cuisine, le coloriage, mais aussi le jardinage. S'approprier un jeu Adibou. Build Top-Down Worlds and RPGs with Tynker | Tynker Blog. Colorland : jeu sérieux en réalité virtuelle | Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement. Speedy sigma - Prim à bord. Utiliser Minecraft durant un cours - Mathsciences35. Le monde du jeu (map) est formé d'une île avec des objectifs à atteindre sur celle-ci. Sur cette île, il y a des fournisseurs, des vendeurs, des acheteurs, un policier et un banquier. Cela permet de mettre en place le circuit commercial suivant : Le reste est expliqué dans le fichier de présentation du jeu.

Chaque joueur a les documents suivants : la facture et la demande de prêt. Le maître du jeu, qui en plus est banquier, a un document Excel qui lui permettra de fixer un taux et des mensualités de remboursement. Si une personne souhaite utiliser cette map, elle est en téléchargement ici. Cette map a été réalisée dans un premier temps à l'aide du logiciel gratuit WorldPainter.

Une fois la carte créée il va falloir construire des bâtiments. Pour gagner du temps, voilà les principales commandes du jeu que j'ai utilisé : Pour taper une ligne de commande vous devrez taper "t" pour tchat. Exemple pour placer un block de diamant : " /setblock 87 63 115 minecraft:diamand_ore " En conclusion. Réseau Canopé - Erreur 503. Le jeu en ligne - Vis ma vue. Jeux sérieux : Retour d'expérience au Salon Educatice. Par Jean-Pierre Gallerand Qu’apportent les jeux sérieux en classe ? Le moment du retour d’expériences est arrivé mercredi 23 novembre au Salon Educatice où le Café organisait une table ronde. Autour de la table les éditeurs de nouveaux jeux sérieux soutenus par un appel à projet gouvernemental et des enseignants qui ont expérimenté dans leur classe les premiers jeux sérieux.

Devant une salle comble, la table ronde qui réunit Pradeepa Thomas (académie de Créteil), Brigitte Redon, Frédéric Doumier, Julien Llanas et Idriss Aberkane, a apporté un éclairage passionnant et très instructif sur les jeux sérieux et leur intégration progressive dans l’enseignement. Ces jeux sortent d’une utilisation marginale, ils se développent avec de nouveaux produits et les premiers retours d’expériences sont plutôt positifs. « Il faut ludifier notre enseignement » a répété plusieurs fois Idriss Aberkane, cogniticien. « Si nous n’apprenons pas en jouant nous n’apprendrons plus ». Quelle efficacité pour le jeu ? Le jeu sérieux : un nouvel horizon pour l'Ecole ? Entretien avec Julian Alvarez. Par François Jarraud De temps en temps, une thèse déplace la réflexion habituelle sur l'Ecole et lui ouvre une nouvelle fenêtre. C'est le cas de la recherche de Julian Alvarez sur le "jeu sérieux" (serious game).

Elevé lui-même dans 3 systèmes éducatifs différents, il a retenu de son éducation suédoise l'idée que le jeu peut porter l'enseignement. Cette idée il l'a théorisée. Et il s'en ouvre aux lecteurs du Café. Comment définir un jeu sérieux. ? Les serious games que l'on peut traduire littéralement par jeux sérieux en français ne se destinent pas uniquement à l'enseignement. Pour tenter de classifier les serious games, nous proposons avec les universitaires Damien Djaouti et Olivier Rampnoux, les 3 grandes catégories suivantes : - Les serious games à message : ces serious games ont pour vocation de délivrer un message à l'utilisateur. Dans la tradition scolaire française, le jeu est opposé à l'effort et c'est l'effort qui est valorisé. Je pense que oui. Julian Alvarez Liens : Les jeux. Des chercheurs de l’UQAM démontrent l’efficacité du jeu Slice Fractions. Ils ont notamment trouvé qu’il permet à des élèves de 3e année d’atteindre le niveau d’élèves de 4e année en ce qui concerne la compréhension des fractions après seulement 3 heures de jeu!

Stéphane Cyr et Martin Riopel, respectivement professeurs à la Faculté des sciences (département des mathématiques) et à la Faculté des sciences de l’éducation (département de didactique) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ont mené une étude qui a révélé que le jeu vidéo Slice Fractions améliore significativement la performance des élèves, et ce, en un temps record. Slice Fractions propose aux enfants de 6 à 12 ans de relever des défis captivants dans un univers coloré et intrigant peuplé de personnages attachants. Le jeu est disponible sur iPhone, iPad, iPod touch et Apple TV, ainsi que sur la plupart des appareils Android.

Plus de détails et de résultats dans ce résumé vidéo de trois minutes. Source : communiqué. Serious game. Accueil. Game. Apprendre avec les serious games ? – Ludovia Magazine. 2 Shares Share Tweet Email Réseau Canopé, éditeur du ministère de l’Éducation nationale, publie l’ouvrage de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Apprendre avec les serious games ? À destination de la communauté éducative. Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Cet ouvrage répond à ces interrogations de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.

Il accompagne les enseignants dans une réflexion sur l’usage des serious games et apporte des clés et des outils pratiques pour tenter des expérimentations. Les auteurs . Plus d’infos : Collection : Éclairer Éditeur : Réseau Canopé Date de parution : juin 2016 Où trouver cet ouvrage ? Datak.