background preloader

8. Le développement durable

Facebook Twitter

Le développement durable vise à concilier, par la préservation de certaines ressources, un objectif de croissance actuelle avec la satisfaction des besoins des générations futures.

Désormais inscrit dans des textes internationaux, l’objectif de développement durable suppose des changements institutionnels et comportementaux profonds. Le niveau du développement durable est appréhendé à l’aide de nouveaux indicateurs. Lapin en sauce. Developpement du rable. Durable. Réchauffement. Banquise. Eaux. Sans plomb. Fils. Équilibre. Nord sud. Hiver. Technologie. Le développement durable, c'est quoi exactement ? (Episode 1) Le développement NON durable, c'est quoi? (Episode 2)

YouTube. Objectifs de développement durable. « Les dirigeants mondiaux ont, cette année, l’occasion de remettre le monde sur la voie d’un développement inclusif, durable et résilient » - Helen Clark, Administrateur du PNUD, janvier 2015.

Objectifs de développement durable

Au Sommet sur le développement durable le 25 Septembre 2015, les États membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme de développement durable, qui comprend un ensemble de 17 objectifs mondiaux pour mettre fin à la pauvreté, lutte contre les inégalités et l'injustice, et faire face au changement climatique d'ici à 2030. Le nouveau programme se base sur les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. En 2015, des progrès énormes ont été réalisés vers la réalisation de ces objectifs, ce qui témoigne de la valeur d’un programme unificateur étayé par des objectifs et des cibles. Cependant, malgré ces progrès, la pauvreté accable encore trop de personnes.

Le PNUD peut appuyer et appuie déjà les pays de diverses manières, par l’intermédiaire d’une approche en trois volets: Développement durable et croissance économique : les raisons d'un paradoxe... Développement durable présentation. Economie : Le développement durable.

Quelques exemples de formes de développement durable

P15 : Croissance économique et Développement durable - M151 : Croissance économique. P15 : Croissance économique et Développement durable - M152 : Developpement durable 1. Les 3 piliers du développement durable (regard scientifique) Le défi du développement durable (explication animée) Le développement durable est-il rentable en entreprise ? Aspect social du développement durable (besoins humains) Empreinte écologique (explication animée) Comment Einstein règlerait-il nos problèmes de développement durable? Quizz : La croissance est-elle compatible avec la préservation de l'environnement? Le développement durable - Love Communication : Cours BTS Gratuit.

La notion de développement durable est née de préoccupations sociales et écologiques relatives à certaines conséquences négatives de la croissance.

Le développement durable - Love Communication : Cours BTS Gratuit

Le développement durable vise à concilier l'objectif de croissance avec la satisfaction des besoins des générations futures. Ce concept qui a été largement médiatisé au cours des dernières années occupe la fois, la scène politique, économique, mercatique et industrielle, puisque l’opinion publique y est de plus en plus sensible. Les principes du développement durable Le principe de solidaritéLe principe de précautionLe principe de participation.

Chapitre 5 : Développement Durable et Croissance économique. Croissance et développement durable.

Economie Sociale et Solidaire

RSE. Réconcilier économie et écologie. Villes en transition Le mouvement de Transition est une approche fédératrice et globale, né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes, d’après l’expérience de l’enseignant en permaculture Rob Hopkins en Irlande un an auparavant.

Réconcilier économie et écologie

Il y a aujourd’hui plus de 700 initiatives de Transition dans une quinzaine de pays, dont les Etats-Unis, l’Afrique du Sud ou la France. Préserver la biodiversité La biodiversité, la diversité des êtres vivants y compris les espèces de plantes et d’animaux, les écosystèmes et la variation génétique, est la base de notre vie sur la Planète. Or, de plus en plus d’écosystèmes sont détériorés voire détruits, des espèces entières sont en déclin ou en voie d’extinction. ESS et écologie industrielle Transition énergétique Face aux menaces conjuguées du pic pétrolier et des changements climatiques de plus en plus perceptibles, des citoyens optent pour une énergie autrement: locale, partagée, écologique, collective et coopérative.

Mr Mondialisation - Du "greenwashing" durable. HOME (FR) La Méditerranée est proche du « burn-out » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Les rives du bassin méditerranéen, où vivent 150 millions de personnes (environ 17 % de plus qu’en 2000), sont en ébullition.

La Méditerranée est proche du « burn-out »

Démographie, tourisme, aquaculture et pollution : tout progresse à grande vitesse. Cette mer semi-fermée, qui représente moins de 1 % de l’océan mondial mais qui abrite entre 4 % et 18 % des espèces marines connues, subit « un développement économique inédit » qui menace des écosystèmes « déjà dégradés » et des espèces en danger. Dans une étude intitulée « MedTrends » publiée mardi 19 janvier, le Fonds mondial pour la nature (World Wide Fund, WWF) met en exergue l’absence de planification de l’espace ou de stratégie globale qui met en péril ce bassin. « On entendait beaucoup d’informations montrant que la Méditerranée était proche du burn-out, nous avons voulu vérifier, commente Isabelle Autissier, présidente du WWF France.

Je ne crois pas que les Etats aient fait ce travail d’approche globale. » Conflits d’usage.