background preloader

18. Traiter le stress et les tensions

Facebook Twitter

Stress et études - Le stress de l’étudiant. Le stress est une réaction physiologique normale à des stimulations externes ou internes.

Stress et études - Le stress de l’étudiant

Ce terme désigne à la fois l’action d’un agent anormal sur l’organisme, ainsi que la réaction de ce dernier. Le stress n’est pas forcément « négatif », d’aucuns le vivent comme un moteur, un dopant, et savent utiliser l’énergie qu’il dispense, on se retrouve là aux stades un et deux, d’autres se laissent submerger et subissent les stress. Il faut savoir profiter de cet élan sans en subir les désagréments, troubles du sommeil, épuisement nerveux… Chez l’étudiant Les difficultés d’adaptation au stress vont se manifester sous forme de fatigue surtout intellectuelle avec difficultés de mémorisation, troubles du sommeil souvent lié à l’abus de substances stimulantes, crises anxieuses, troubles digestifs Stress de l’étudiant et homéopathie.

Manuel de survie antistress à l’usage des étudiants. Véritable « maladie du siècle », le stress n’épargne pas les étudiants : 40 % d’entre eux disent avoir du mal à le gérer en 2015 alors qu’ils n’étaient que 37,5 % en 2013, d’après une étude publiée début décembre.

Manuel de survie antistress à l’usage des étudiants

En cette période de révisions, deux psychologues qui interviennent quotidiennement auprès des étudiants vous aident à le repérer et à le combattre. Lire aussi Stress et manque de sommeil, points noirs de la santé des étudiants Les étudiants sont-ils particulièrement exposés au stress ? Les jeunes adultes y sont particulièrement sensibles car ils sont dans une période de leur vie marquée par de nombreux bouleversements. « Certains d’entre eux sont à vif, tout ce qu’ils vivent est démultiplié », décrit Sophie Bérény, psychologue au sein du service de médecine préventive universitaire (SUMPPS) de Nice. Le modèle du Cerveau dans la main de Daniel Siegel, démonstration faite par Nadine Gaudin. [Le stress au travail] Le stress au travail - Brochure. Les mécanismes du stress au travail. Souffrance et Travail.

CFE-CGC Le stress, si on en faisait une maladie. Stress au travail. Ce qu’il faut retenir - Risques. Quels liens entre stress et travail ?

Stress au travail. Ce qu’il faut retenir - Risques

Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés. Face à des manifestations ou des plaintes de stress, il est pourtant primordial de rechercher les liens possibles avec le contexte professionnel. La surcharge de travail, des objectifs insuffisamment définis, des relations difficiles avec la hiérarchie ou les collègues, un manque d’autonomie peuvent être en cause. Si des facteurs de stress liés au travail sont mis en évidence, des mesures de prévention adaptées permettront en priorité de les supprimer ou, au moins, de les réduire. Quelle prévention ? Le chef d’entreprise doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés au travail. Dossier : [Le stress des cadres au travail] Le management par le stress.

Comment détecter les risques psychosociaux en entreprise ? - Dépliant. Le stress au travail, le démasquer pour le prévenir. Deutsche Telekom veut prévenir les risques psychosociaux. Comment évaluer le niveau de stress d’un collaborateur. Ce risque psychosocial est désormais un enjeu pour tous les managers.

Comment évaluer le niveau de stress d’un collaborateur

Identifier le problème le plus tôt possible est la clé pour empêcher les drames… et la contagion. Nommé responsable des opérations chez UPM, le leader mondial des adhésifs industriels, Thierry Jean­son s’est trouvé face à un service administratif particulièrement improductif, où nul ne remuait le petit doigt sans un ordre écrit. Glandeurs, ses collaborateurs ? Non, stressés ! «On s’est aperçus, grâce à des questionnaires anonymes, qu’ils vivaient dans un état de stress terrible parce que les deux respon­sables du service se détestaient, raconte Thierry Jeanson. Pourquoi suis-je concerné ? - Le cadre légal en huit questions. Conduire et accompagner les changements. La peur du changement. Apprendre à gérer son stress. C18. FR Comment avoir une bonne ambiance de travail.

Teambuilding

DITES NON AU STRESS - DOSSIER. Stress au travail: testez-vous!

DITES NON AU STRESS - DOSSIER

Où en êtes-vous avec le stress? Pour le savoir, faites ce test élaboré par le docteur Dominique Servant, médecin psychiatre, spécialiste du stress. Pour chacune des affirmations, remplissez le niveau qui correspond le mieux à vos conditions de travail: Non, pas du tout = 0 ; Plutôt non = 1 ; Plutôt oui = 2 ; Oui, tout à fait = 3. Comment passer du mal être au travail à un travail source de santé et d'efficacité ? Une session nationale organisée par l'ANACT, l'Observatoire social international (OSI), et l'association Réalités du dialogue social (RDS), a réuni une vingtaine d’acteurs engagés dans des entreprises ou institutions, des fédérations ou confédérations syndicales sur la question des RPS.

Comment passer du mal être au travail à un travail source de santé et d'efficacité ?

Cette session a permis des échanges nombreux pour rechercher les conditions de leur prévention durable et, au-delà, de l’amélioration des conditions de travail. Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément. SANTÉ - Comment se manifeste votre stress?

Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément

Pour certains, un battement de cœur qui s’accélère ou un léger sentiment de malaise suffisent à leur faire savoir qu’ils commencent à être angoissés ou dépassés. Mais de la même façon qu’une petite vexation de la part de votre chef ou une mauvaise nouvelle familiale peut faire monter vos hormones de stress et augmenter rapidement votre tension artérielle, vous avez le pouvoir de tout remettre à zéro presque instantanément. Quand nous sommes stressés, les hormones comme le cortisol inondent notre système, produisant une réaction de "survie" pendant laquelle notre rythme cardiaque augmente, notre respiration se fait plus lourde (nécessitant donc plus d’oxygène) et nos vaisseaux sanguins se resserrent. Lire aussi:» Bien-être: la première chose que font au réveil ces personnes qui réussissent » 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail La bonne nouvelle ?

Marchez pendant 10 minutes Respirez profondément La visualisation. Rire au bureau, l'arme anti-stress préférée des salariés. Des centaines de mails, des dizaines de messages téléphoniques, des dossiers à traiter de toute urgence… la rentrée a vite fait de ruiner les bienfaits de nos congés estivaux.

Rire au bureau, l'arme anti-stress préférée des salariés

Pour tenir le choc, l'arme la plus utilisée est l'humour et la dérision : 37% des 2.000 salariés interrogés par le spécialiste du recrutement en ligne, Monster, en jouent pour détendre l'atmosphère. Pour rester "zen", 26% comptent se défouler grâce au sport. "La pause déjeuner en dehors de son lieu de travail est également une solution pour faire un break compensateur", indique Bruno Bremond, directeur général de Monster France et Europe du Sud. Cocktail anti-stress. Stress. Le coaching anti-stress. Bien-être au travail : des salles de sport au sein des entreprises.

Malgré les apparences, ces salariés d'une grande entreprise d'assurance sont bel et bien sur leur lieu de travail.

Bien-être au travail : des salles de sport au sein des entreprises

Ils ont accès à une salle de sport, pour quelques minutes ou quelques heures par semaine. Salles de sieste : 5 entreprises qui donnent l’exemple. Le bien-être au travail. La mélodie du bonheur dans l'entreprise.

Le bien-être au travail

Les ateliers bien-être au travail: un simple gadget? "On va stimuler les énergies et redynamiser le corps... " Aux ordres de Manuela, une dizaine de salariées s'initie à l'auto-massage. Vivement, elles pincent, massent, frottent ou tapotent cou, épaules, genoux, plexus... Objectif: oublier le boulot, se détendre! Les mains enduites d'huile sèche, elles laissent échapper quelques rires à moitié gênés lors de cette séance organisée sur leur lieu de travail, la mutuelle générale de la police.

8 méthodes pour se relaxer. Comment se relaxer rapidement, après une journée de cours ou de travail ? Voici 8 petits exercices et astuces pour se relaxer et évacuer la fatigue physique. Respirer La respiration est l'un des meilleurs moyens pour se relaxer. Techniques complémentaires. Sophrologie Appelée également science de la nouvelle conscience, la sophrologie constitue une méthode de relaxation utilisée par le thérapeute dans le but de faire recouvrer au patient un état d’harmonie et de l’aider à mieux se situer dans son environnement.

L'alimentation. Apprendreaapprendre.com Savoir faire attention à son régime alimentaire Très souvent le réflexe est d’écourter le repas de midi en se contentant d’un sandwich ou d’une halte rapide dans un fast-food. Le soir, rien de plus commode de se faire un bon plat de pâtes : facile à cuisiner les pâtes permettent de fournir l’énergie nécessaire après une journée bien remplie. Comme il est bien de manger un peu de tout, vous pouvez, dans un élan de bonne conscience, agrémenter votre repas d’un plat de lentilles : l’apport de fer permet aux globules rouges du sang de mieux fixer l’oxygène dont a besoin notre cerveau. On croit être performant parce que, semble t-il, on travaille sans compter. Manger équilibré Pourquoi l’équilibre de notre alimentation est-il si important ? Comprendre la peur. Www.apprendreaapprendre.com Dossier : Sandrine Banas Sandrine Banas : «Une méthode pour lâcher prise» Ed. d'Angles 2007 La vie moderne nous phagocyte, nous étourdit même.

Cet état de stress permanent doit se ponctuer de moments de lâcher prise. Ce livre vous aidera, à travers ses exercices, à trouver la bonne méthode. Etre en forme. Www.apprendreaapprendre.com Boire suffisamment Notre cerveau est immergé dans un liquide à très forte contenance d’eau : le liquide céphalo-rachidien. Ce liquide permet d’apporter les substances nutritives et de drainer, donc d’éliminer, les toxines produites par l’activité cellulaire, à savoir l’activité des neurones. Dans le cas d’insuffisance d’eau dans l’organisme, la quantité de liquide céphalo-rachidien diminue. Un double effet pervers se développe : le cerveau n’est plus correctement alimenté car l’eau n’apporte plus suffisamment d’éléments nutritifs, et les toxines, qui ont du mal à s’évacuer correctement, produisent leurs effets nocifs sur les cellules neuronales. Faut-il du stress pour apprendre ?

Www.apprendreaapprendre.com. Le trac. Www.apprendreaapprendre.com. Mémoire émotion et stress. Www.apprendreaapprendre.com Pourquoi les émotions peuvent-elles favoriser la mémorisation?