background preloader

Réseaux sociaux numériques

Facebook Twitter

5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster". Source : Une infographie réalisée par Witigo. Voici à quoi ressemble Facebook at Work. Contrairement à de nombreux travailleurs, je reçois très peu d’e-mails et j’en écris très rarement. Cela n’est pas dû au fait que chez Presse-Citron, nous communiquons peu, mais plutôt parce que nous n’utilisons pas trop les e-mails.

Lorsqu’Eric a une consigne à donner aux rédacteurs, il l’envoie le plus souvent dans un groupe secret que nous avons créé. Lorsque moi et Fred discutons d’un sujet à aborder dans un article, nous le faisons via Messenger. Et par ailleurs, je sais que Valentin vient d’assister à une conférence grâce aux statuts et aux photos qu’il partage sur Facebook et qui apparaissent sur mon fil d’actualité. Et Facebook At Work, c’est exactement la même chose, sauf qu’il s’agit d’un réseau social professionnel sur lequel tout ce que vous verrez concernera le boulot (sans les sources de distraction). Pour le moment, Facebook at Work est testé en beta privé par quelques compagnies (dont certaines seraient très satisfaites). 10 pistes pour penser la culture numérique. Quand on croise des podcasts et des conférences autour de la question des liens entre culture et numérique de l’année écoulée, voilà ce qu’on peut en retenir avec comme fil rouge la problématique suivante : disposons-nous du recul nécessaire pour définir la culture ou les cultures numériques ?

1. La culture numérique serait générative et ouverte, elle n’est pas seulement reconnaissable à sa dimension patrimoniale. Elle co-construit avec d’autres cultures. Il s’agit d’une culture d’identités parallèles. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Repenser les espaces temps d’activité de l’enseignement et de la formation.favoriser l’articulation entre pratiques personnelles et pratiques professionnelles.mettre en veille les enseignants sur la connaissance de l’évolution culturelle liée au numérique, aux sciences et techniques.ne pas faire de la culture ou des cultures des ilôts de résistance mais des espaces de libération, individuelle et collective.

J'aime : J'aime chargement… Réseaux sociaux : Quelles utilisations dans un cadre pédagogique ? Dossier de stage. 20141126_Guide-reseaux-sociaux-MCC.pdf. Guide pratique des réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique.

Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan. Comment et pourquoi utiliser les réseaux sociaux en formation.

Quels sont les usages que les enseignants et les formateurs peuvent faire des médias et réseaux sociaux ? A quoi peuvent-ils bien servir en classe ? Voici quelques idées d’utilisation et quelques réflexions qu’elles m’inspirent. J’ai tenté de formaliser ces usages pédagogiques en réfléchissant sur ma propre expérience de formateur en la matière. J’en ai dégagé une série d’usages des réseaux sociaux qui s’appliquent à la classe ou à la salle de formation. Les usages cités ici le sont à titre d’exemple et ne prétendent pas à l’exhaustivité : ils veulent simplement rendre compte du potentiel éducatif et formateur des réseaux sociaux si on les exploite avec un peu d’imagination et d’ouverture d’esprit.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Vous pouvez aussi la télécharger gratuitement au format XMind sur ma page Biggerplate). Usages des réseaux sociaux en classe 1. Facebook par exemple propose des outils de création de documents en ligne ou de questionnaires à choix multiples. 1.1. 1.2. 1.3.