background preloader

Pédagogie alternative

Facebook Twitter

Pédagogie par l'action, Team Academy, Pédagogies alternatives : bienveillance & indépendance.

L'école - École Domaine du Possible. Une alternative En 2015 les fondateurs de la maison d’édition Actes Sud ont créé, à Arles, une école proposant une alternative au système éducatif.

L'école - École Domaine du Possible

S’appuyer sur la curiosité et la joie d’apprendre plutôt que sur la contrainte, favoriser la recherche autonome des connaissances et une expérience active des apprentissages, comprendre le sens de ce que l’on apprend, vivre une relation forte avec la nature environnante, accompagner les enfants en difficultés : tels sont quelques uns des principes de cette école. Pour qui ? De la maternelle au lycée, l’école est ouverte à tous les enfants. Elle est de statut privé, ce qui garantit la liberté pédagogique. Où ? L’école se situe au lieu-dit Volpelière, un domaine agricole de 120 hectares, dans la Crau, sur la rive gauche du Grand Rhône au Sud-Est d’Arles. Voici un conte pour aider les enfants à se libérer de leurs émotions. Les porteurs d'espoir. L'éducation modifie la structure du cerveau des enfants - Cultivons l'optimisme. Le magazine Sciences et Avenir de mars 2017 consacre un dossier complet à l’intelligence des bébés et des enfants.

L'éducation modifie la structure du cerveau des enfants - Cultivons l'optimisme

On y trouve notamment un très intéressant schéma qui synthétise l’impact de l’éducation sur le cerveau. On y apprend que des soins apaisants développent le cortex préfrontal, régulateur des émotions et siège des fonctions cognitives supérieures, et sont corrélés avec des enfants (de 9 mois à 3 ans) moins inhibés et moins agressifs. Son volume est au contraire diminué chez les adultes maltraités durant l’enfance.Le stress précoce altère le cortex orbitofrontal impliqué dans la décision, la motivation, le système de récompense.Jouer favorise la croissance du cerveau.L’attachement sécurise diminue la sensibilité de l’hippocampe, crucial dans la mémorisation.la verbalisation des émotions désagréables clame l’amygdale impliquée dans le réaction de peur.

Pédagogie. Barbapapa ou la parfaite illustration des intelligences multiples - Les petites tribulations d'une famille ordinaire. La question de l'intelligence est très ancienne.

Barbapapa ou la parfaite illustration des intelligences multiples - Les petites tribulations d'une famille ordinaire

De nombreux penseurs, chercheurs ont développés des théories, des explications, tenté de la comprendre depuis l'Antiquité sans toutefois la cerner complètement. Une caractéristique se dessine malgré tout : l'intelligence ne semble pas pouvoir être fixée définitivement par un test, par un nombre ou par l'acquisition d'un diplôme aussi prestigieux soit-il. Quel point commun entre Shakespeare, Einstein, le Corbusier, Mozart, Gandhi, Marie Curie... ? Pas vraiment de dénominatuer commun sauf à part dire qu'ils excellaient et que vraiment ce sont des personnes intelligentes ! Je en suis pas psychologue, je n'ai pas fait de longues études études en sciences humaines.

Pour finir sur cette introduction aux intelligences multiples, je dirais qu'elle peut être précieuse dans le domaine de l'enseignement et de la pédagogie car elle fournit des stragégies d'enseignement et d'évaluation qui conviennent mieux au plus grand nombre voire à tous. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. La méditation à l'école pour favoriser l'apprentissage. 1925 24Share23 42 2026 Dans plusieurs pays, comme au Canada, la « pleine conscience » a franchi la grille des écoles.

La méditation à l'école pour favoriser l'apprentissage

Relaxation et éducation scolaire se conjuguent au présent, mais pas en France car l’Éducation nationale fait de la résistance. Pourtant cette technique de méditation permet d’améliorer le bien-être et les performances scolaires des élèves. Un sujet qui reste à méditer chez nous car c’est l’EMC qui a fait sa rentrée scolaire 2015 en France : l’ enseignement de la morale et du civisme. Depuis une dizaine d’années, les méthodes de méditation adaptée à l’enfant voient le jour. Directement inspirés du programme MBSR (réduction du stress par la pleine conscience) développé par l’américain Jon Kabat-Zinn, ces protocoles – plus ludiques – suscitent un réel intérêt aux États-Unis, au Canada ou encore dans les pays d’Europe du Nord, qui n’hésitent plus à les expérimenter en classe.

Les Octofun. Quand les neurosciences rencontrent l’éducation. Les intelligences multiples: tous intelligents ! Le pouvoir des gentils. 8 boules d'énergie pour le plaisir d'apprendre. Concentration et attention en profondeur : durée moyenne et durée idéale. On voit peu à peu nos capacités de concentration et d’attention en profondeur s’améliorer dès qu’on apprend à dompter les interruptions, ou qu’on soigne notre addiction au multi tasking.

Concentration et attention en profondeur : durée moyenne et durée idéale.

De 3 minutes maximum, on redécouvre petit à petit le plaisir d’être absorbé par une tâche complexe 10 minutes de suite, puis 30 minutes, et parfois jusqu’à 1 heure pour les plus attentifs d’entre nous ! Mais les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel. Nous sommes évidemment incapables de maintenir une concentration et une attention parfaites pendant 8 heures d’affilées. Présentation huit intelligences selon Gardner. Présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage.

Présentation huit intelligences selon Gardner

Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : Sir Ken Robinson: Révolutionnez l'éducation! Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité.