background preloader

PESTICIDES

Facebook Twitter

CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France.

CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ?

Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont analysé le détail des ventes de ces pesticides qui mettent en danger la santé de nos enfants. >> Le chlorpyriphos-éthyl, pesticide dans le viseur du ministère de l'Agriculture, est-il utilisé près de chez vous ? Les données avec lesquelles nous avons travaillé proviennent du ministère de l'Écologie. Le ministère de l'Agriculture exerce également un droit de regard sur leur publication. Elles sont confidentielles et couvrent une période qui s'étend de 2008 à 2013 (et de 2009 à 2013 pour l'outre-mer). Plusieurs milliers de pesticides différents ont été vendus sur le marché français pendant cette période. DIRECT. "Cash investigation" : "Je ne pensais pas qu'on utilisait aussi massivement des pesticides dangereux en France" Ce qu'il faut savoir Francetv info organisait un chat, mercredi 3 février à 14 heures, avec Martin Boudot, le journaliste de "Cash investigation", qui a mené l'enquête sur les pesticides dangereux les plus utilisés en France.

DIRECT. "Cash investigation" : "Je ne pensais pas qu'on utilisait aussi massivement des pesticides dangereux en France"

Quels sont les risques des pesticides pour la santé ? Francetv info détaille les conséquences pour la santé de ceux qui utilisent ou qui subissent les pesticides. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? Francetv info vous propose une carte pour repérer quel qont les départements qui utilisent le plus de pesticides dangereux. Charente : l'alerte des médecins face aux pesticides. Ongtemps discrets, plus de 1 400 médecins français ont franchi le Rubicon en signant l'appel national lancé, en janvier, par un collectif de médecins limousins, mené par le docteur Pierre-Michel Périnaud.

Charente : l'alerte des médecins face aux pesticides

Tous décidés à « secouer le cocotier des pesticides », ceux qu'on appelle parfois pudiquement les produits phytosanitaires, comme pour en minimiser la portée. Pour l'instant, 26 généralistes charentais ont apporté leur paraphe pour que les collectivités, l'État, l'Europe « prennent la mesure des risques sanitaires liés aux pesticides. » Avec un objectif affiché de prévention. « Sud Ouest ». Lorsque vous avez créé, en mars 2013, l'Alerte des médecins limousins sur les pesticides, initiatrice de l'Appel diffusé dans toute la France, quelles étaient vos motivations ? Docteur Pierre-Michel Périnaud. News Republic. Un an après le lancement d'un plan de soutien à l'apiculture, la production française de miel a encore baissé en 2013, les professionnels accusant de nouveau certains pesticides mais aussi le mauvais temps.

News Republic

Show captions Showing image 1 of 2 Tuesday, February 11, 2014 11:02 PM GMT "En 2013, la production française s'avère très faible et inférieure à 15.000 tonnes, encore en recul par rapport à 2012", a indiqué Henri Clément, porte-parole de l'Union nationale des apiculteurs français, en soulignant que des "conditions climatiques très mauvaises (froid, pluie)" étaient venues "s'ajouter aux problèmes d'intoxication". Cyberaction Pesticides : Cocktails écocides ! Cyberaction N° 602: Pesticides : Cocktails écocides !

cyberaction Pesticides : Cocktails écocides !

[ 5 345 participations ] cyberaction mise en ligne le jeudi 30 janvier 2014 Elle sera envoyée à : Président de la Commission Européenne, Président de l'Assemblée Nationale | à votre député | à vos sénateurs | à vos euro députés Elle prendra fin le : mercredi 31 décembre 2014. Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C'est un pas de plus vers la reconnaissance des maladies professionnelles des agriculteurs.

Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu

Lundi 7 mai, est entré en vigueur un décret qui reconnaît la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle et établit explicitement un lien de causalité entre cette pathologie – seconde maladie neurodégénérative en France après Alzheimer – et l'usage des pesticides. Un pas de plus car, dans ce domaine où règnait jusqu'ici la loi du silence, la prise de conscience des effets des produits phytosanitaires sur la santé des agriculteurs commence seulement à émerger. Recul des pesticides : les calculs biaisés du gouvernement. LE MONDE | • Mis à jour le | Stéphane Foucart L'annonce avait été faite en grande pompe, le 9 décembre, par Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

Recul des pesticides : les calculs biaisés du gouvernement

Devant la presse, M. Le Foll présentait une chute substantielle de l'usage des pesticides entre 2011 et 2012. Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France - Modèle agricole. En France, le développement des alternatives naturelles aux pesticides reste un parcours du combattant.

Les alternatives aux pesticides se développent partout… sauf en France - Modèle agricole

La faute aux règlements européens, affirme le ministère de l’Agriculture. Les préparations à base de composants naturels s’échangent pourtant sans problème dans plusieurs pays européens. Enquête sur ces alternatives aux pesticides. « Vous voyez cette préparation ? Elle est à base d’ortie et de luzerne et vise notamment à stimuler la croissance des végétaux, à renforcer les défenses et à repousser les pucerons. » Nous sommes près d’Estella en Navarre (Espagne), dans la ferme de Cruz García et de son fils Rubén.

Les insecticides Gaucho, Cruiser et Poncho enfument la ruche. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Triomphe pour certains, amère défaite pour d'autres.

Les insecticides Gaucho, Cruiser et Poncho enfument la ruche

L'annonce par Bruxelles d'une probable suspension, dès le 1er décembre et pour deux ans, de trois insecticides dits néonicotinoïdes, impliqués dans le déclin des abeilles domestiques (Apis mellifera) et des pollinisateurs sauvages (papillons, bourdons, abeilles solitaires, etc.), a été saluée, lundi 29 avril, comme une victoire par le monde apicole et les organisations de défense de l'environnement. Mais elle peut aussi, au contraire, être interprétée comme une cuisante défaite. Tardive et pusillanime, la décision de la Commission apparaît plutôt comme le symptôme d'une formidable faillite des systèmes d'évaluation des risques.

Et, plus généralement, d'un grave défaut de vigilance des pouvoirs publics sur les questions de risques environnementaux – ce même travers qui a conduit au scandale du chlordécone (Le Monde du 17 avril) dans les Antilles françaises. Lédignan village sans pesticide. C'est avec une certaine fierté que les agents municipaux ont installé aux entrées du village des panneaux « village sans pesticide ».Depuis début 2012 ,les services techniques n'utilisent plus de pesticide (herbicides,insecticides..)pour l'entretien des espaces verts communaux ,des voiries et du cimetière.Le désherbage à la main est un travail beaucoup plus long et pénible qu'avec des produits chimiques.Pourtant le jeu en vaut la chandelle puisqu'il s'agit de protéger la santé des agents et celle des Lédignanais ,de préserver la ressource en eau ,l'environnement et la biodiversité.C'est dès 2011 que Lédignan a rédigé son plan d'amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles (PAPPH) Aujourd'hui 154 communes du Languedoc Roussillon se sont lancées dans la définition de leur PAPPH mais seulement 38 ,dont Lédignan,sont au « zéro phyto ».

Lédignan village sans pesticide

Les agents peuvent donc être satisfaits de tous leurs efforts et de l'adhésion de la population à cette démarche .