background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

REVUE AGROBIOLOGIA - 2019 EFFETS DU THIAMETHOXAME ET DE LA TEFLUTHRINE SUR LES BIOMARQUEURS PHYSIOLOGIQUES DE L’ESCARGOT TERRESTRE HELIX ASPERSA. UNIVERSITE BBA (DZ) - 2020 - Thèse en ligne : La toxicité d’un néonicotinoïde thiaméthoxame à l’égard d’Helix aspersa. LECHO_BE 26/02/20 Les betteraviers belges peuvent utiliser deux pesticides interdits par l'UE. 26 février 2020 Aujourd'hui à 09:32 Le Conseil d'Etat rejette une requête en extrême urgence visant à bloquer une dérogation accordée par le Fédéral aux producteurs de betteraves.

LECHO_BE 26/02/20 Les betteraviers belges peuvent utiliser deux pesticides interdits par l'UE

Ceux-ci peuvent donc (momentanément) utiliser deux néonicotinoïdes en principe interdits par l'UE. Depuis septembre 2018, cinq néonicotinoïdes, des insecticides qui s'attaquent au système nerveux des insectes, sont interdits de tout usage phytosanitaire dans l'Union européenne. Trois pays - l'Autriche, la Pologne et la Belgique - font de la résistance en recourant à la possibilité laissée aux Etats membres d'accorder à certains producteurs une dérogation de 120 jours. jours. AGRISALON 27/04/18 L'UE décide d'interdire la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxam. Considérés comme dangereux pour les abeilles, trois néonicotinoïdes sont désormais quasi-interdits en Europe.

AGRISALON 27/04/18 L'UE décide d'interdire la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxam

(©TNC) Trois néonicotinoïdes considérés comme dangereux pour les abeilles, déjà soumis à des restrictions d'usage dans l'UE, vont être quasi totalement interdits après le vote vendredi d'une majorité d'Etats membres, a annoncé la Commission européenne. AFP 14/08/17 Le bourdon, insecte pollinisateur, menacé d'extinction par un pesticide néonicotinoïde (thiaméthoxame) Nouvelle menace sur les insectes pollinisateurs.

AFP 14/08/17 Le bourdon, insecte pollinisateur, menacé d'extinction par un pesticide néonicotinoïde (thiaméthoxame)

Un pesticide controversé utilisé notamment dans les cultures céréalières, le thiaméthoxame, pourrait entraîner la disparition des bourdons, indique une étude publiée lundi 14 août dans la revue Nature Ecology & Evolution. Les reines exposées à cet insecticide néonicotinoïde, sont moins nombreuses à pondre des oeufs, ce qui pourrait entraîner un effondrement des populations de bourdons. "L'exposition au thiaméthoxame a entraîné une baisse de 26% de la proportion de reines qui ont pondu des oeufs", écrivent les chercheurs. Or "créer de nouvelles colonies est vital pour la survie des bourdons. Si les reines ne produisent pas d'oeufs ou ne fondent pas de nouvelles colonies, il est possible que les bourdons disparaissent complètement", souligne Gemma Baron, de la Royal Holloway University of London, dans un communiqué accompagnant la parution de l'étude.

JO SENAT 29/09/11 Réponse à question n° 19645 Interdiction de l'insecticide Cruiser OSR. FRANCE AGRICOLE - OCT 2011 - Le Conseil d’État annule la décision autorisant la mise sur le marché de l’insecticide «Cruiser» po. LEXIS NEXIS 16/02/11 Le Conseil d’Etat annule deux décisions autorisant la mise sur le marché de l’insecticide « Cruiser » pour. CE, communiqué, 16 févr. 2011 Plusieurs associations de défense de l’environnement et syndicats agricoles, notamment d’apiculteurs, contestaient les décisions prises par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, sur avis de l’AFSSA, d’autoriser, pour 2008 et 2009, la mise sur le marché du produit phytopharmaceutique « Cruiser » pour un usage en traitement de semences dans la culture du maïs.

LEXIS NEXIS 16/02/11 Le Conseil d’Etat annule deux décisions autorisant la mise sur le marché de l’insecticide « Cruiser » pour

La procédure d’autorisation de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques est encadrée par les (...) La Semaine Juridique Administrations et Collectivités territorialesCE, 16 févr. 2011, n° 314016, 314044, 314144, 325193, 325318, 325328, Confédération paysanne et a. Pour lire le document complet, vous pouvez vous connecter aux solutions de recherche d'information et de veille juridique LexisNexis : La Semaine Juridique Administrations et Collectivités territoriales. DIRECTIVE 2013/3/UE DE LA COMMISSION du 14 février 2013 modifiant la directive 98/8/CE du Parlement européen et du Conseil aux f.

RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) N° 485/2013 DE LA COMMISSION du 24 mai 2013 modifiant le règlement d'exécution (UE) n° 540/2011 en ce.

RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) N° 485/2013 DE LA COMMISSION du 24 mai 2013 modifiant le règlement d'exécution (UE) n° 540/2011 en ce qui concerne les conditions d'approbation des substances actives clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride et interdisant l'utilisation et la vente de semences traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant ces substances actives – guatemalt

LE MONDE 03/05/13 Les insecticides Gaucho, Cruiser et Poncho enfument la ruche. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Triomphe pour certains, amère défaite pour d'autres.

LE MONDE 03/05/13 Les insecticides Gaucho, Cruiser et Poncho enfument la ruche

L'annonce par Bruxelles d'une probable suspension, dès le 1er décembre et pour deux ans, de trois insecticides dits néonicotinoïdes, impliqués dans le déclin des abeilles domestiques (Apis mellifera) et des pollinisateurs sauvages (papillons, bourdons, abeilles solitaires, etc.), a été saluée, lundi 29 avril, comme une victoire par le monde apicole et les organisations de défense de l'environnement. Mais elle peut aussi, au contraire, être interprétée comme une cuisante défaite. Tardive et pusillanime, la décision de la Commission apparaît plutôt comme le symptôme d'une formidable faillite des systèmes d'évaluation des risques.

Et, plus généralement, d'un grave défaut de vigilance des pouvoirs publics sur les questions de risques environnementaux – ce même travers qui a conduit au scandale du chlordécone (Le Monde du 17 avril) dans les Antilles françaises. SANTE CANADA 06/03/16 Consultation sur l'évaluation de la valeur de l'utilisation de la clothianidine, de l'imidaclopride et du thiaméthoxame pour le traitement des semences de maïs et de soja, Note de réévaluation REV2016-03.

Ce contenu a été archivé le 6 mars 2016.

SANTE CANADA 06/03/16 Consultation sur l'évaluation de la valeur de l'utilisation de la clothianidine, de l'imidaclopride et du thiaméthoxame pour le traitement des semences de maïs et de soja, Note de réévaluation REV2016-03

Information archivée dans le Web Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ». Avis au lecteur : La période de consultation en ligne est maintenant terminée. 46ème Congrès du groupe français des pesticides - MAI 2016 - Poster : Effets de deux insecticides (Spinosad et Thiamethoxame) sur l'activité enzymatique de l'abeille Apis mellifera intermissa.