background preloader

Ecosystémes

Facebook Twitter

Expedition 7e Continent - Atlantique Nord Mai 2014 - 52mn - Réalisation Vinci Sato - VF. Expédition 7e Continent. La Terre voit venir le changement d’ère. D’ordinaire, à Hollywood, la fin du monde se présente, au choix, sous la forme d’une météorite géante, d’un cataclysme ou d’une guerre nucléaire.

La Terre voit venir le changement d’ère

Dans une étude parue dans la revue scientifique Nature (1), elle n’a jamais autant ressemblé à la main de l’homme. Pas celle qui appuie sur le bouton rouge mais celle de tous les hommes unis dans la pression qu’ils exercent sur les écosystèmes. Publié en juin par une équipe pluridisciplinaire et internationale d’une vingtaine de chercheurs, l’article n’y va pas par quatre chemins : nous approchons à grands pas d’un effondrement imminent et irréversible des écosystèmes, dont les civilisations humaines dépendent.

S’ils s’effondrent, notre destin est plus qu’incertain. Parmi les chercheurs, certains avouent être «terrifiés» par leurs conclusions. Inconnu. Dans les crises passées, c’est la biogéochimie de la Terre, des éruptions volcaniques ou une météorite gigantesque qui ont déclenché des changements radicaux. Ricochet. Que va-t-il se passer? De la surexploitation des océans. La pêche industrielle met nos océans en péril, pille leurs ressources et menace les espèces qui y vivent.

De la surexploitation des océans

L’intensification de l’effort de pêche a débuté dans les années 1990, mettant en œuvre des techniques, telles que les dispositifs de concentration de poissons (DCP), permettant de maximiser les prises des pêcheurs industriels. Les thoniers senneurs sont particulièrement friands de cette méthode de pêche. Or, elle est destructrice car non sélective. Elle mène à la capture de nombreuses espèces autres que le thon. Par ailleurs, les prises sur DCP sont beaucoup trop importantes au regard de l'état des stocks de thons. La ressource de thon tropical, celui que l'on trouve dans les placards de 9 Français sur 10, s'épuise de façon significative. Dispositif de concentration de poissons … Que signifie ce nom barbare ? Classement des marques sur le marché français Cliquez sur la marque pour obtenir plus d’informations que c'est bon la monstruosité !

Le stock de gros poissons a fondu des deux tiers en 130 ans - Les Echos. Le champignon, un artisan de la chimie verte. Le déclin des grands carnivores bouleverse les écosystèmes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Ce sont les seigneurs du règne animal.

Le déclin des grands carnivores bouleverse les écosystèmes

Les maîtres de la jungle et de la savane, des forêts et des océans. Le lion, le tigre, le guépard, le lynx, le loup, l'ours ou la loutre de mer, ces grands carnivores au sommet de la chaîne alimentaire. Tous, ou presque, sont en déclin, alors même que leur présence se révèle cruciale pour l'équilibre des milieux naturels. C'est ce que met en évidence une étude internationale (Etats-Unis, Australie, Italie et Suède), la plus complète sur ce sujet, publiée jeudi 9 janvier dans la revue Science. « Globalement, nous sommes en train de perdre nos grands carnivores, constate le premier auteur de l'étude, William Ripple, professeur au département des écosystèmes forestiers et de la société de l'Université de l'Oregon.

Les causes de cet effacement progressif sont multiples ... Amazone. Biodiversity: Great Barrier reef has lost half its coral cover. Outbreaks of the coral eating crown of thorns starfish have been responsible for 42 percent of the over 50 percent decline in coral cover on the Great Barrier Reef between 1985 and 2012.

Biodiversity: Great Barrier reef has lost half its coral cover

Photo courtesy Katharina Fabricius, Australian Institute of Marine Science. Multiple short-interval disturbances causing long-term decline, with southern areas hit hardest By Summit Voice SUMMIT COUNTY — Australian researchers say the Great Barrier Reef has lost half its coral cover in the past 27 years, with more impacts expected as the climate warms in coming decades. About half (46 percent) of the loss was from storm damage, with another 42 percent attributed to crown of thorns starfish and 10 percent lost to bleaching. “We can’t stop the storms but, perhaps we can stop the starfish.