background preloader

Complotisme & conspirationnisme

Facebook Twitter

Sondage CW - recul critique. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques.

Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. A moins que le professeur connaisse parfaitement le dossier en question (ce qui est très rarement le cas !) De la définition à l'analyse De l'analyse à la production. Croyances épistémiques et fake news – Esprit Critique. Selon une étude de Kelly Garrett et Brian Weeks qui vient d’être publiée dans la revue PLOS One, la manière dont nous envisageons la connaissance – comment nous pouvons connaître le monde et ses lois – est liée à notre propension à adhérer à des théories non étayées, telles que les « fake news » ou les théories du complot.

Voici une traduction du résumé de l’article. L’article est disponible en entier ici. Des perceptions erronées largement répandues nuisent à la capacité de décision des citoyens. Les conclusions fondées sur des mensonges ou des théories du complot non étayées sont risquées. Référence Garrett RK, Weeks BE (2017) Epistemic beliefs’ role in promoting misperceptions and conspiracist ideation. Des chercheurs tentent de comprendre la popularité des théories du complot. La Terre est plate. Les vaccins causent l'autisme. L'ancien président américain Barack Obama a espionné le président actuel Donald Trump. Plusieurs théories du complot circulent ces temps-ci dans ce contexte de "post-vérité", et même la personne la plus rationnelle du monde pourrait être tentée de remettre en question les faits qui lui sont présentés.

La paranoïa généralisée dans la foulée de la victoire du "Brexit" en Europe, puis de l'élection surprise de Donald Trump aux États-Unis, semble avoir affecté plusieurs personnes. Le professeur d'histoire Jonathan Vance, qui donne un cours sur la panique et la paranoïa à l'Université de Western Ontario, suggère que nous sommes entrés dans une ère "post-Lumières" marquée par une "méfiance de toute personne en position d'autorité et, ou, de responsabilité".

"Nous avons perdu l'appréciation du fait que certaines choses ne font qu'arriver", a-t-il expliqué. "Je ne vais pas en haut en bas dans un angle de 360 degrés. De nombreux adhérents M. M. Fondation Jean-Jaurès. Conspirationnisme - Un état des lieux (rapport 2015) Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.

Le chiffre pourrait faire sourire, s'il ne dévoilait la puissance et le pouvoir des théories du complot dans le monde d'aujourd'hui. Si une théorie aussi absurde rencontre une telle adhésion, des théories en apparence plus crédibles rencontrent un succès beaucoup plus conséquent, et beaucoup plus dangereux. Si la théorie du complot n'est pas une nouveauté, elle a pris, au fur et à mesure que se développait Internet, une ampleur nouvelle. Elle constitue un ennemi intime du savoir et de la connaissance parce que, tout en jouant en apparence sur des enjeux analogues, elle dévoie, simplifie et fascine justement par sa simplicité même, son "anticonformisme" et la "transgression" qu'elle incarnerait face aux "pouvoirs établis" nécessairement mensongers pour les adeptes de ces théories.

[EN VIDÉO] La journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Programme Fake. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot. Les théories du complot. Cinq théories du complot On trouve des dizaines de théories du complot plus ou moins populaires sur internet.

En voici cinq incontournables. Théories du complot [animaflora - Fotolia] On n'a pas marché sur la LuneToute l'opération serait une mise en scène du gouvernement US. L'assassinat de Kennedy: une machination Lee Oswald n'aurait pas agi sur sa propre initiative, le tueur de JFK n'aurait été que le bras armé d'un vaste complot. Les chemtrailsIl s'agit des traînées blanches laissées dans le ciel par les avions de ligne. Le complot juif mondialOn attribue de nombreux maux au peuple juif: la peste noire, l'introduction du sida en Afrique voire même la shoah, l'extermination systématique de cette communauté durant la Seconde Guerre mondiale.

Les USA à l'origine des attentats du 11 septembre 2001Le gouvernement américain aurait agi dans le but de justifier ses interventions militaires en Afghanistan et en Irak. Charlie Hebdo et la théorie du complot (2015) Quels sont les mécanismes des thèses complotistes ? Quelle prise ont-elles sur les jeunes ? Ecoutez le reportage de Sébastien Sabiron : Qui étaient les frères Kouachi ? Que s'est-il passé dans la tête d'Amedy Coulibaly ?

Comment ces enfants de la République ont-ils pu sombrer dans une telle violence meurtrière ? Partant du principe que "les médias nous mentent", des dizaines de vidéos, de textes et de photos refont sur le net le film des événements. Sur YouTube, un compte sobrement baptisé "Complot Charlie Hebdo" rassemble ces vidéos, que la plateforme assortit d'un avertissement au "contenu choquant". En 2010, un sondage pour le magazine l’Étudiant montrait que 30% des lycéens et 45% des étudiants s'informent principalement sur le web. "Y'a des trucs chelous quand même" La plupart d'entre eux se disent hermétiques aux théories du complot qui fleurissent sur le web. Cliquez sur le player pour écouter les élèves : Washington, Israël et l’État français. "Charlie Hebdo" : la théorie du complot séduit mes élèves (2015)

Un professeur du collège d'enseignement privé de Tinténiac, près de Rennes, le 23 septembre 2011 - illustration (AFP/D.MEYER) Professeur d'histoire géographie, j'ai toujours travaillé dans ce qu'on appelle des établissements "sensibles", ce qu'on appelait ZEP, et aujourd'hui REP. D'abord à Evry, puis depuis 5 ans à Rennes dans le quartier Villejean, que je connais bien, puisque c'est là que j'ai grandi. Au collège Rosa Parks où j'enseigne, on a beaucoup parlé et débattu avec les élèves, avant de faire la minute de silence. C'est indispensable car l'école de la République ne peut laisser le champ libre au silence et aux mensonges. Les élèves avaient besoin d'en parler. Parler, pour ne pas laisser le champ libre aux préjugés Mercredi après midi, je n'avais pas cours.

Face à ce genre de réactions, on peut se boucher les oreilles, fuir, éviter le débat : pour moi, c'est le pire, c'est laisser le champ libre aux préjugés, c'est abandonner même l'idée qu'on se fait d'une école républicaine. Attentat de Nice : un kit pédagogique (2016) L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot.

Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. Le sujet pourrait prêter à sourire si « un jeune sur cinq » n'y adhérait, comme l’avait annoncé Najat Vallaud-Belkacem en janvier 2015. Après Charlie justement, le Net a vu diverses théories laisser planer l’ombre d’un complot gouvernemental. C’est l’une d’elles, visant directement l’agence de presse Premières Lignes, qui a décidé cette dernière à créer des outils à destination des plus jeunes afin de démonter ces rumeurs à la peau tenace. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot (2016) Comment lutter contre le complotisme ? Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ?

Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès septembre dernier, le Café pédagogique l'avait interrogé sur ce point. Ecoutons le... Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Dans quel contexte cette séquence sur le complotisme est-elle née ? Depuis le mois de septembre 2014, une classe de troisième a été choisie pour expérimenter le projet « classe médias », dont les objectifs sont de développer l’esprit critique, de sensibiliser les élèves au traitement de l’information ainsi qu’aux enjeux de la publication. Sur le site de Lionel Vighier.