background preloader

NSTS

Facebook Twitter

Ambroise Croizat

Etude des luttes. Revenu universel. Institut de recherches économiques et sociales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Institut de recherches économiques et sociales

L'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) a été créée en 1982 par les cinq syndicats de salariés français dits « organisations représentatives » et la FEN, avec le concours du gouvernement. La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, la CGT-FO et l'UNSA éducation (ex-FEN) le gèrent en commun depuis cette date. Organisation[modifier | modifier le code] L'IRES est juridiquement constitué sous forme d'association. Son conseil d'administration est composé de neuf syndicalistes, neuf personnalités scientifiques et quatre représentants du Premier ministre. Edgar Andréani, son premier directeur de 1982 à 1985, a joué un rôle essentiel dans la première reconnaissance sociale de l'IRES. L'équipe de recherche[2] est composée d'une vingtaine de personnes, dont ont fait partie, notamment, Pierre Concialdi, Michel Husson, Florence Lefresne, Marie Raveyre.

Fonctionnement[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] IRES. Jacques Freyssinet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Freyssinet

Jacques Freyssinet est un économiste français né en 1937 dont les travaux font autorité sur l'emploi et le chômage. Professeur émérite à l'université Paris I, il a été dernièrement président du conseil d'administration de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) et directeur de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES). Parcours[modifier | modifier le code] Jacques Freyssinet a débuté sa carrière comme assistant à l’Institut du travail de Strasbourg, dirigé par Marcel David. Il venait tout juste de quitter l’UNEF dont il avait été l’un des présidents dans la période troublée de la guerre d'Algérie. Activités présentes[modifier | modifier le code] Après sa retraite, en 2002, Jacques Freyssinet, du fait des dimensions de son expertise, a continué à être membre jusqu'en 2003 du Conseil d'analyse économique du Premier ministre.

Publications[modifier | modifier le code] (2006) Travail et emploi en France. Portail de l’économie. La génèse d'une proposition. Fruit d’un regard éclairé sur la réalité du travail, du chômage et des conditions de marché dans lesquelles l’un se fait l’écho de l’autre, ce nouveau statut renverse tout : les liens entre employeur et salarié, entre salariés et contrat de travail, entre parcours professionnel et vie personnelle.

La génèse d'une proposition

Avec, à la clé, de nouvelles opportunités de conquête du plein emploi et d’éradication du chômage. Forger un Nouveau statut du travail salarié, plus sécurisant, plus gratifiant à partir de notre ambition de conquête du plein emploi solidaire validée lors du 45ième congrès confédéral. C’est en nous basant sur une analyse approfondie de l’évolution du salariat et des garanties collectives (stauts, conventions, accords…) De 2001 à 2003 (jusqu’au 47e congrès confédéral) Un collectif confédéral a été mis en place en 2001sous la responsabilité de Maryse Dumas, secrétaire confédérale.

Ce travail d’été a servi de base aux travaux du Ccn d’octobre 2001. De 2003 à 2006 (jusqu’au 48e congrès confédéral) Nouveau statut du travail salarié.