background preloader

EMC en général

Facebook Twitter

Ress emc connaissance republique valeurs 516256. Ress emc morale citoyennete 516258. Ress laicite objectifs 508119. Enseignement moral et civique. Ress emc discussion DVP 464017. Ress emc dilemmes ethique 464013. Ress emc debat 464011. Ress emc conflits messages clairs 509032. Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs. La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

Enseignement moral et civique - L'EMC : principes et objectifs

Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement.

Cette mise en œuvre s'appuie sur : Programmes. Ress emc clarification 464242. Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches. Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie.

Enseignement moral et civique - Méthodes et démarches

Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. La pratique du débat facilite particulièrement la construction du jugement moral et du civisme chez les élèves. Ress emc conseil eleves 464009. Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement. Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République Retrouvez en vidéo le discours de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Introduction. Ress emc glossaire 464025.