background preloader

Photos

Facebook Twitter

L'atelier des photographes. La boite verte : Site de découverte sur la photographie, la science, les arts et tout ce qui est insolite. The best artists to watch: WONDEREUR. La presse à la une. Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse. «The Last Pictures», mémoire sidérale. Bientôt, la planète Terre va acquérir un nouveau satellite.

«The Last Pictures», mémoire sidérale

Rien d’exceptionnel puisqu’il s’ajoutera aux milliers d’autres envoyés dans l’espace depuis le 4 octobre 1957, date à laquelle l’Union soviétique a mis en orbite Spoutnik. Mais Echostar XVI, qui devrait être lancé dans quelques mois du centre de Baïkonour, au Kazakhstan, est un satellite de télécommunication qui diffuse des centaines de chaînes de télévision… et transportera aussi un petit disque de silicium dans lequel sont encodées cent images sélectionnées par l’artiste géographe américain Trevor Paglen (lire ci-contre). Avertissement. Une collection modeste si on la compare aux millions d’images par heure que diffusera Echostar aux télévisions terrestres durant ses quinze ans d’activité.

Mais, à la différence de ces images aussi fugaces que les signaux radios qui les transportent, celles de The Last Pictures sont conçues pour durer des milliards d’années. Civilisation. Rens. : www.creativetime.org et www.paglen.com. Pierre Bourdieu. <br /> Images d’Algérie. Une affinité élective. Pierre Bourdieu.

Pierre Bourdieu. <br /> Images d’Algérie. Une affinité élective

Images d’Algérie. Une affinité élective Le 18 mars 2012 a été célébré le 50e anniversaire des accords d’Évian, qui mirent fin à la guerre d’Algérie. À cette occasion, le Jeu de Paume propose une exposition des photographies de Pierre Bourdieu prises en Algérie de 1958 à 1961. D’abord appelé du contingent en 1955, Pierre Bourdieu (1930-2002) séjourne une deuxième fois en Algérie, où il enseigne à la Faculté des lettres d’Alger de 1958 à 1961. La photographie offre à Pierre Bourdieu une formidable conversion du regard et, en lui permettant d’appréhender une méthode en construction, ses images ajoutent une facette essentielle à ses études ethnographiques et sociologiques.

> Voir le "portrait filmé" de l'exposition : Musée Nicephore Niepce - Studio Blumenfeld. C’est aux Etats-Unis, après-guerre, dans un contexte de croissance, d’effervescence d’une presse en plein essor, que l’activité d’Erwin Blumenfeld (1897-1969) se déploie, enjouée, inventive et personnelle.

Musée Nicephore Niepce - Studio Blumenfeld

Vogue , Harper’s Bazaar , Collier’s , Cosmopolitan , Life , Look , tous les grands magazines de mode américains vont faire appel pendant plus de 15 ans au photographe, qu’Alexandre Liberman qualifie, admiratif, de "plus graphique et le plus enraciné dans les beaux-arts". Pour cette exposition, les plans-films du photographe, majoritairement dégradés soixante ans après, ont été restaurés par le laboratoire du musée Nicéphore Niépce. Eternelle Marilyn. 20 erreurs à ne pas commettre en photographie - L'Internaute Photo numérique. Galerie Thierry Marlat, Photographies, Paris. L'expo Doisneau se prolonge sur vos tablettes. L'expo Doisneau se prolonge sur vos tablettes Fort du succès de l'expo "Doisneau, Paris les Halles" qui s'est tenue à l'Hôtel de Ville jusqu'à fin avril, Paris.fr vous propose de prolonger le plaisir de cette expo sur votre iPad grâce à une application gratuite, riche en photos et vidéos.

L'expo Doisneau se prolonge sur vos tablettes

Retrouvez tout l’univers de l’exposition « Doisneau Paris les Halles » sur votre iPad Plébiscitée par les 110.000 parisiens et touristes qui l’ont visité au printemps 2012, l’exposition « Doisneau Paris les Halles » se prolonge désormais sur une application iPad gratuite. A travers le regard amoureux et précieux du photographe qui a célébré ce quartier parisien et ses pavillons Baltard comme personne, cette application vous propose une visite interactive de l’exposition, des interviews, des reportages et bien évidement de superbes clichés de l’illustre photographe. L'application est prévue pour la tablette de la marque Apple, iPad. >> Téléchargez l'application gratuitement sur l'Appstore Infos pratiques >>

The shot that nearly killed me: War photographers – interactive. Agence photo de la Réunion des musées nationaux RMN - Banque d'images d'art, reproductions de tableaux, photothèque. The Mexican Suitcase: Gallery. The Big Picture.

MOÏ WER CI-CONTRE 12 septembre – 23 décembre 2012. Maison européenne de la photographie / ville de Paris. Résidences d'artistes. MADEinPHOTO.fr. Nadar, la norme et le caprice. Disparu il y a tout juste 100 ans, Félix Tournachon dit Nadar (1820 – 1910), dont l’art de portraitiste a souvent été célébré, reste l’emblème de la photographie du XIXe siècle.

Nadar, la norme et le caprice

L’époque des années 1850 a vu la réalisation des portraits des plus grands artistes de la bohême parisienne, et la mise au point d’une recette qui assure le succès de l’atelier sous le Second Empire. Sous la Troisième République, alors que Paul Nadar (1856 – 1939) accompagne l’entreprise paternelle puis lui succède, la standardisation du portrait apparaît souvent comme une dérive commerciale. L’exposition propose de réviser ce point de vue en considérant le rôle du succès des photographies d’acteurs et d’actrices de théâtre de l’époque comme une vision complémentaire de la société fin de siècle.

Commissaire : Michel Poivert Sur invitation de la Ville de Tours, le Jeu de Paume présente une programmation "hors les murs" au Château de Tours. > Téléchargez le Petit Journal de l'exposition. Les Photographiques - Le Mans. MediaStorm® Galerie Polaris > Antonio Caballero. « Street art » : le meilleur de 2011 en photos.