background preloader

Ressources_Enseignants

Facebook Twitter

Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective. Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique.

Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective

J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderais pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée par des spécialistes. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. In-bεtwεεn stochastıc powεrs oƒ εntropy . . Licence Creative Commons photo credit Jef Safi \ ‘pictosophizing.

#EcoleNumerique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.

#EcoleNumerique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Télécharger la retranscription du discours du ministre Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger... « Le numérique, c’est d’abord une question de culture » (JL Durpaire) Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général honoraire, animera l’atelier A1 « Fracture numérique au sein de l’EPLE ?

« Le numérique, c’est d’abord une question de culture » (JL Durpaire)

». Il nous indique que « ce sujet a pris une dimension toute autre avec ce qui s’est passé dans le pays ». L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique. Définir l'infopollution — Enseigner avec le numérique. Dans le cadre de la table ronde "Comprendre les mécanismes de désinformation(s) dans les médias et les réseaux sociaux à l'ère du numérique" organisée au salon Educatec Educatice (mars 2016) a été présentée la première lettre Edu_Num (anciennement TIC'Édu) dans sa déclinaison thématique.

Définir l'infopollution — Enseigner avec le numérique

Cette nouvelle formule consacre son premier numéro à la notion d'infopollution en s'appuyant sur les travaux d'Éric Sutter et d'Alexandre Serres. Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres. C'est sur le site de l'Université fédérale de l'Etat du Rio Grande Do Sul (UFRGS), au Brésil, qu'une page spécifique en français réunit une liste intéressante de logiciels éducatifs libres.

Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres

C'est le Sécrétariat d'éducation à distance (SEAD) qui est à l'origine de cette production pertinente en articulation avec un projet de wikipédia. Plus de 300 applications 323 ressources sont ainsi répertoriées avec un tri par type de public cible : 257 visent des étudiants d'études supérieures,227 sont pour des lycéens,164 pour des collégiens,71 sont classées pour des élèves de niveau primaire et27 pour des enfants d'écoles maternelles. Les liens sont classés dans un grand tableau répertoriant : le domaine de connaissance (de Alphabétisation à «jeux d'échecs», en passant par musique, jeux, sciences physiques, mathématiques, langues, géographie, éducations artistiques,...). » L’éthique en ligne. By Matthew Johnson, Director of Education, MediaSmarts As the Internet has become more and more central to our lives, our online and offline identities have become less and less separate.

» L’éthique en ligne

Where the Internet was once a place where nobody knew we were dogs and we lived Second Lives as customizable avatars, today we mostly surf the Web as ourselves. Many of the most popular environments, such as Facebook, ask us to sign up using our real names, and even on services like Twitter, which allow for pseudonymy, people use their real names more often than not. One area where a divide still exists between our online and offline selves, however, is in the realm of morality.

This shouldn’t be surprising, because even as adults we don’t automatically view every situation through an ethical lens. The Internet is actually surprisingly similar to a coffee shop or a department store in that it’s very easy not to see the ethical considerations of what we do. Le MOOC ITyPA. Babelio au CDI, quels usages?

Travailler en réseau. Une expérimentation du Self Educative Data, on y va ? C’est Frederica Minichiello qui nous le propose au travers d’un excellent article sur Thot Cursus :-) Son interrogation part du cahier de prospective de la Fing sur le Self Data, ce qui est clairement le bon cadre pour penser une responsabilisation des étudiants dans leur gestion de leur devenir.

Une expérimentation du Self Educative Data, on y va ?

J’en profite pour remercier Frederica pour ses références (Questionnements sur les outils d’apprentissage personnalisés, Data Quality Campaign, My Data Initiative) autour des questionnements utilisateurs qui permettent de mieux aborder cette dimension utilisateur qui est centrale pour pouvoir faire évoluer les pratiques de gestion des données . Des hackathons pédagogiques, pourquoi pas ? 39 Shares Share Tweet Email.

Des hackathons pédagogiques, pourquoi pas ?

L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos. L’éveil du jeune citoyen par l’information est un débat récurrent.

L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos

Mais quand on aborde ce thème, on réfléchit en général aux jeunes qui, par leur environnement social, familial et scolaire aspirent à suivre l’actualité et sont préparés à cette pratique culturelle. On songe rarement à ceux qui sont le plus éloignés de la sphère de l’information généraliste, soit en raison de leurs difficultés scolaires, soit parce que le milieu dans lequel ils sont élevés n’est pas porteur ; on songe rarement aux jeunes qui risquent d’avoir un parcours semé d’embûches, qui seront presque tous orientés vers un métier manuel. Or ces adolescents et post-adolescents – entre 15% et 25% des jeunes selon les méthodes de calcul – forment le terreau de l’abstention électorale ou du vote d’extrême-droite (voir mon article du 16 décembre 2015, Le choc ou le breaking point), et les médias auraient un intérêt civique à toucher cette fraction délaissée des 16-25 ans. . © Telos. 10 conseils-clés. Ecrire pour le web, illustrer son article.

Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte.

Ecrire pour le web, illustrer son article

Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables. Cela pose toujours 2 questions :

Droit

Pratiques_ados. Culture_numerique. Utiliser_Wiki. Espace enseignants. Construire ensemble un droit à l'oubli numérique. Biais cognitifs insolites : L'effet Google et la mémoire homme-machine. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux n°71, février 2012. L'évolution du Web. Internet responsable  Bilan de l'action "Former les élèves à un usage responsable d'Internet, au collège et au lycée" (2010-2011)" — Éduscol Numérique, le site des professionnels de l'éducation.