background preloader

A_trier

Facebook Twitter

Des posters pour le CDI. First Draft News - Your guide to navigating the digital information ecosystem. 123clic.be. HabiloMédias. f8proj. EDUCNUM. Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel. Bienvenue dans la Respect Zone ! - Respect Zone. Terms and conditions word by word : Forbrukerrådet.

Naviguer securite guide 0910. Sur-fake, une série photo pour illustrer notre dépendance au smartphone. Ce photographe supprime les smartphones sur ses photos pour nous montrer comment cette addiction affecte nos relations. C’est effrayant ! Erick Pickersgill, un photographe américain, a décidé de supprimer toute technologie sur ses photos.

Ce photographe supprime les smartphones sur ses photos pour nous montrer comment cette addiction affecte nos relations. C’est effrayant !

Ce projet s’appelé « Removed » et est destiné à montrer notre dépendance à la technologie et la nécessité d’être toujours connecté. Erick a été inspiré pendant que il était dans un café à New York, et a vu une famille qui était assis à côté de lui. «Ils parlent à peine. Le père et ses deux filles ont sorti leurs smartphones. La mère n’en a pas. Pour prendre les photos, Erick demande à des inconnus et ses amis de ne pas bouger, il retire leurs smartphone, et prend la photo. “Removed” essaie de montrer le décalage entre la réalité et la vie connecté. Eric Pickersgill Erick, un photographe de new York, a été inspire pendant qu’il était dans un café.

Résolution 2016 : du balai les vieux emails! #depollutionnumerique. Internet : il y a-t-il un pilote dans l’avion ? Cet article est publié en collaboration avec le blog Binaire.

Internet : il y a-t-il un pilote dans l’avion ?

L’Internet est désormais utilisé par plus de trois milliards de personnes, soit plus de 45 % de la population de la planète. Son importance dans la vie des usagers est telle que l’on entend souvent la question : qui gouverne l’Internet ? Binaire a posé la question à Jean-François Abramatic, Directeur de recherche Inria. Numérique : Il faudra bien que les élèves l'utilisent ! Si l'on veut que le numérique soit présent dans l'école, il faut que les élèves l'utilisent "vraiment" !

Numérique : Il faudra bien que les élèves l'utilisent !

En d'autres termes, comment éduquer au numérique si on n’éduque pas avec le numérique, mais seulement par le numérique ? Ce questionnement, posé ici-même lors de l'annonce de la stratégie numérique proposée par Vincent Peillon en 2012, reprochait l'impasse sur le "avec". En d'autres termes, nous disions déjà que éduquer "au et par numérique" était insuffisant pour engager une véritable évolution dans la prise en compte du "fait social total" qu'est le numérique dans l'éducation. L'étude publiée par la DEPP en janvier 2016, à la suite de celle de 2015, sur les collèges connectés, conforte nos interrogations (l'étude de 2016 et celle de 2015).

Un quart seulement des enseignants, en moyenne, mettent les élèves en activité avec des moyens numériques dans des collèges équipés. Les fonctionnaires invités à tester Qwant à la place de Google - Tech. La secrétaire d'État chargée du numérique Axelle Lemaire indique qu'un test a lieu dans l'administration afin de faire découvrir Qwant aux agents de la fonction publique.

Les fonctionnaires invités à tester Qwant à la place de Google - Tech

Et les inciter à délaisser Google. Espace jeunesse. TOR ET L'INTERNET DES TÉNÈBRES - France Culture Plus. Repère des dealers de drogues, des vendeurs d'armes, des pédophiles et même des tueurs à gages...

TOR ET L'INTERNET DES TÉNÈBRES - France Culture Plus

Le darknet, qui représente pourtant 80% de l'Internet, inquiète autant qu'il fascine. Est-ce que se déconnecter d'Internet aide à la créativité? Notre monde est si tourné vers le numérique que ceux qui osent se déconnecter quelques heures ou jours suscitent de la panique chez leurs contacts sur les réseaux sociaux.

Est-ce que se déconnecter d'Internet aide à la créativité?

Dans un tel contexte, ceux qui décrochent complètement d'Internet pendant de longues périodes de temps créent à la fois une commotion, mais aussi une part d'envie. Après tout, sans être continuellement connecté, il semble que nous serions tellement plus productifs et créatifs. Ce qui se joue derrière les écrans. Serge Tisseron est intervenu dans le cadre d’une formation aux usages du numérique organisée par la DAFPEN en partenariat avec la MAE, le 22 janvier dernier à Toulouse.

Ce qui se joue derrière les écrans

Voici quelques points de sa conférence-débat . Un changement de positionnement Le développement du « web 2.0 » permet à l’internaute d’agir sur les contenus déposé sur le web, mais aussi d’interagir avec les autres internautes, d’où son nom de « web social ». Ainsi, le web 2.0 entraîne une nouvelle vision du monde, avec le passage d’un mode vertical des relations –mode hiérarchique- vers un mode horizontal. L’éducation aux médias, c’est d’abord le rôle des parents. La télévision après 3 ans La console après 6 ans Internet après 9 ans Les réseaux sociaux après 12 ans. Addiction aux jeux vidéo. L’article suivant a été extrait du journal » Enfance & psy » n° 31, rédigé par M.

Addiction aux jeux vidéo

Valleur. Il traîte de l’addiction aux jeux vidéos… Valleur M., L’addiction aux jeux vidéo, une dépendance émergente ? , Enfance & psy, 2006, (31), p. 125-133 (M VALL 183) L’addiction aux jeux vidéo, une dépendance émergente ? Quand Calysto passe au lycée, les élèves se demandent s'il ne faut pas arrêter Internet ! Il est des billets que l’on n’aime pas avoir à publier.

Quand Calysto passe au lycée, les élèves se demandent s'il ne faut pas arrêter Internet !

Celui-ci en fait clairement partie tant il m’irrite au plus haut point ! Il illustre malheureusement une nouvelle fois l’incapacité chronique de l’école à comprendre et former aux nouvelles technologies et aux enjeux de demain. C’est donc l’histoire d’un lycée qui souhaite organiser une journée de sensibilisation sur le thème « Réseaux sociaux, gérer son identité numérique ». Louable intention s’il en est. Et l’on imagine fort bien que derrière ce titre se cache l’ombre de Facebook, devenu effectivement omniprésent chez les ados avec toutes les questions et conséquences que cela implique[1] Soit, les enseignants ne sont pas tous des spécialistes du numérique, mais il doit bien y avoir dans une équipe pédagogique quelques compétences en la matière. Calysto se définit comme « une agence qui concentre son activité dans la maîtrise des enjeux liés aux usages de l’Internet et aux Technologies de l’Information et de la Communication ».

Passe ton permis web - Quizz AFA. Point de Contact. Lightbeam pour Firefox. Immersion: a people-centric view of your email life. Etre anonyme sur Internet avec Tor (Informatique > Autre) Nom du tutoriel :

Etre anonyme sur Internet avec Tor (Informatique > Autre)

Les listes d'opposition - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Les vidéos du cours des parents. Développer ses photos avec RawTherapee. Des moments numériques : expliquer avec un schéma numérique. Qui sont ces 4 milliards de personnes sans Internet? La réponse en carte. Au cours des dernières années, le taux d'utilisation d'Internet a augmenté rapidement dans les pays développés. Mais la proportion de la population branchée demeure faible dans un grand nombre de pays. Un texte de Bruno Maltais Tandis que près de 9 Canadiens sur 10 utilisent Internet, le taux n'est que de 1 sur 5 pour l'ensemble du continent africain. Certains pays comme l'Afrique du Sud, le Kenya, le Maroc, le Nigeria et la Tunisie affichent des taux relativement élevés, alors que d'autres sont pratiquement absents de la toile.

L'utilisation d'Internet dans le monde Pour voir la carte sur votre appareil mobile, cliquez ici. Instagram : le meilleur et le pire pour les photographes. La jeune entreprise Instagram (application de traitement et de partage d'images pour smartphone) a acquis une popularité extraordinaire : 100 millions d'usagers en septembre 2012. 26 photos sont postées chaque seconde sur le site. Son acquisition par Facebook a confirmé le succès de cette application photographique qui permet d'ajouter des filtres aux photos pour leur donner du cachet.