background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L'USAGE DU NUMERIQUE. Collaboration autour de la dépendance aux écrans. Production collaborative. SECTION 1 - Qu'est ce que la cyberdépendance? ÉCRANS & NUMÉRIQUE : L’ADDICTION, ON EN PARLE ? L’avis du Dr Bruno Rocher, psychiatre Hôpital de jour, centre de soins ambulatoires en addictologie espace Barbara, Pôle hospitalo-universitaire psychiatrie et santé mentale du CHU de Nantes.

ÉCRANS & NUMÉRIQUE : L’ADDICTION, ON EN PARLE ?

Que pouvez-vous nous dire sur l’addiction, et plus particulièrement l’addiction aux écrans ? Est-ce une addiction qui diffère des autres ? Non, l’addictologie aux écrans rejoint l’addiction en général. Nous considérons d’ailleurs l’addiction comme un processus, et nous retrouvons chez les consommateurs d’écrans des points communs avec les consommateurs de drogues, d’alcool, de sexe ou achats compulsifs, de jeux d’argent, etc. Je suis accro à Internet, Accros Internet. Les dangers d'Internet [ risque Internet ]

Internet est présent partout aujourd’hui, mais son utilisation massive présente des risques pour la santé.

Je suis accro à Internet, Accros Internet. Les dangers d'Internet [ risque Internet ]

Il existe plusieurs profils d’Internautes qui s’estiment très accros à Internet et ceci en fonction de leur activité principale sur le web : jeux (poker, jeux concours, etc.), jeu en réseau (Wow, Counter-Strike, etc.), chat, forum, messagerie instantanée, blog du type Skyblog, réseau social du type MySpace, Facebook, échange de vidéo du type YouTube et Dailymotion etc.

Le fait de passer tout son temps libre derrière un écran à développer des relations virtuelles risque fort de porter préjudice aux rapports entretenus avec les autres dans la vraie vie car l’on consacre moins de temps à ces dernières. Des études montrent que les internautes accros passent beaucoup plus de temps seul que les non-internautes, à contexte social ou démographique équivalent. Cyberdependance.ca – Quand l'utilisation d'Internet et des technolologies devient un problème. INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Cyberdépendance ? Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M.

FLUX RSS L'OBS EN TEMPS REEL

FLUX RSS OMNSH. SECTION 2 - L'émergence de comportements pathologiques liés au numériqueCet article dans la revue Les cahiers du numérique explique que la fréquentation des mondes virtuels aurait un impact réel sur le comportement et favoriserait chez certains sujets l’é. Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique. Sur la notion d’addiction La notion de toxicomanie, désignée en anglais par l’expression addiction to drug fut progressivement remplacée dans le discours médico-psychiatrique par la notion d’addiction.

Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique

Le terme, qui désigna tout d’abord les conduites de dépendances à des substances psychoactives (alcool, drogue…), fut étendu à partir des années 1990 aux conduites de dépendances à un comportement, telle que la boulimie, la cleptomanie ou plus récemment l’addiction à internet. Internet a-t-il créé de nouvelles maladies mentales? Garnett Spears a passé une grande partie de sa courte vie dans les hôpitaux.

Internet a-t-il créé de nouvelles maladies mentales?

Lacey, sa mère, l’a trimballé de ville en ville et de docteur en docteur à mesure que la mystérieuse maladie dont il était atteint s’aggravait. L’année dernière, il est mort à l’âge de 5 ans. Au début du mois, Lacey a été condamnée pour meurtre au second degré pour sa mort. Les procureurs ont établi qu’elle avait empoisonné son fils avec de hautes doses de sodium inoculées par le biais d’un tube intestinal, l’emmenant ensuite à l’hôpital pour s’attirer la sympathie des médecins et des amis. «Münchhausen par procuration par Internet» Nomophobie: Quand le téléphone mobile devient une extension du moi. Pathologique? Dejan Nikolic La nomophobie désigne la peur panique de perdre son smartphone.

Nomophobie: Quand le téléphone mobile devient une extension du moi. Pathologique?

Le terme doit rejoindre l’année prochaine les pages du Petit Robert.

FLUX RSS 20 Minutes

SECTION 3 - Les clés pour s'en sortir. Dépendance aux écrans – Se sortir de l’addiction aux écrans. Les écrans sont devenus incontournables, limite envahissants, avec un risque réel de dépendance.

Dépendance aux écrans – Se sortir de l’addiction aux écrans

DESINTOX INTERNET EN CHINE – Bientôt la fin des électrochocs ? L’addiction à internet est un véritable fléau en Chine, et même est officiellement reconnue comme trouble clinique.

DESINTOX INTERNET EN CHINE – Bientôt la fin des électrochocs ?

Depuis plusieurs années se sont multipliés les camps de redressement, dans lesquels nombre de parents envoient leurs enfants et adolescents "accros", en cures de désintoxication. Avec un internet plus accessible que l’alcool ou le tabac, une profusion de cyber-cafés dans toutes les villes, plus de 17 heures par jour devant un écran pour les plus addicts, la dépendance au web fait des ravages.

Des centres spécialisés proposent des stages de 3 à 6 mois, aux méthodes plutôt militaires, comme le montre cette vidéo du New-York Times China’s web junkies. On y observe d’ailleurs plusieurs jeunes qui ne semblent pas vraiment convaincus de leur addiction et de la nécessité de ces soins… Ce phénomène de société pointe un réel malaise chez la jeune génération, qui ne semble ne pas vouloir du modèle proposé par leurs aînés et se réfugie sur le net.

La cure de désintox des "pilotes du net" 

FLUX RSS EDUCSOL


  1. lange_groupef_psy Mar 5 2017
    Bonjour, Merci pour votre intérêt. N'hésitez pas à venir compléter la collection. Cordialement