background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L'USAGE DU NUMERIQUE. Collaboration autour de la dépendance aux écrans. Production collaborative. SECTION 1 - Qu'est ce que la cyberdépendance? ÉCRANS & NUMÉRIQUE : L’ADDICTION, ON EN PARLE ? | Stereolux. L’avis du Dr Bruno Rocher, psychiatre Hôpital de jour, centre de soins ambulatoires en addictologie espace Barbara, Pôle hospitalo-universitaire psychiatrie et santé mentale du CHU de Nantes. Que pouvez-vous nous dire sur l’addiction, et plus particulièrement l’addiction aux écrans ? Est-ce une addiction qui diffère des autres ? Non, l’addictologie aux écrans rejoint l’addiction en général. Nous considérons d’ailleurs l’addiction comme un processus, et nous retrouvons chez les consommateurs d’écrans des points communs avec les consommateurs de drogues, d’alcool, de sexe ou achats compulsifs, de jeux d’argent, etc.

Il y a là la reconnaissance d’une certaine homogénéité de l’addiction. La discipline -l’addictologie- a été formalisée en tant que discipline médicale sur ces quinze dernières années. Quels sont-ils ? D’abord, la centration psychique sur l’objet de l’addiction. Et ces conséquences peuvent être… ? Qui sont les patients que vous recevez en consultation ? Je suis accro à Internet, Accros Internet. Les dangers d'Internet [ risque Internet ]

Internet est présent partout aujourd’hui, mais son utilisation massive présente des risques pour la santé. Il existe plusieurs profils d’Internautes qui s’estiment très accros à Internet et ceci en fonction de leur activité principale sur le web : jeux (poker, jeux concours, etc.), jeu en réseau (Wow, Counter-Strike, etc.), chat, forum, messagerie instantanée, blog du type Skyblog, réseau social du type MySpace, Facebook, échange de vidéo du type YouTube et Dailymotion etc.

Le fait de passer tout son temps libre derrière un écran à développer des relations virtuelles risque fort de porter préjudice aux rapports entretenus avec les autres dans la vraie vie car l’on consacre moins de temps à ces dernières. Des études montrent que les internautes accros passent beaucoup plus de temps seul que les non-internautes, à contexte social ou démographique équivalent.

Globalement les accros du web passent moins de temps à travailler, réfléchir ou effectuer des travaux domestiques. Des maux de tête. Cyberdependance.ca – Quand l'utilisation d'Internet et des technolologies devient un problème. INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Cyberdépendance ?

La « cyberdépendance » ou « addiction aux jeux vidéo » existe-t-elle ? Un usage immodéré des jeux vidéo/Internet est-il pour autant synonyme d’addiction ? En effet, au regard de la toxicité des substances psychoactives (drogues illicites, tabac, alcool), le positionnement des addictions comportementales (jeux vidéo, travail, jogging…) fait encore débat. Certains psychiatres remettent en cause la notion d'addiction appliquée à autre chose que des drogues, argumentant que dans ce cas, toute passion peut être vue comme pathologique.

De plus comme ils aiment à le rappeler, il n’y a pas de mort dans l’addiction aux jeux vidéo ou à Internet, alors que c’est le cas avec les addictions au tabac. De même, le joueur ne ressent pas de phénomène physique, de « craving » ou de sevrage lorsqu’il n’a pas joué. Il ne faut donc pas tout mettre au même niveau. Les jeux vidéo conduisent-ils à des comportements de replis ou les accompagnent-ils ? Des pratiques excessives plutôt qu'une véritable addiction. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents.

Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Une enquête sur les loisirs devant écran (Internet, jeux vidéo et télévision) a été menée auprès de 444 élèves de 3e scolarisés dans l'ensemble des collèges publics et privés d'une grande ville du Nord de la France53(*). En bref, s'il existe bien une cyberaddiction, plus puissante que la dépendance à la télévision, qui commence à prendre des proportions inquiétantes, la solution est connue : il s'agit du contrôle des parents, qui disposent des moyens pour couper la connexion ou pour maîtriser les horaires de navigation.

Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world.

FLUX RSS L'OBS EN TEMPS REEL

FLUX RSS OMNSH. SECTION 2 - L'émergence de comportements pathologiques liés au numériqueCet article dans la revue Les cahiers du numérique explique que la fréquentation des mondes virtuels aurait un impact réel sur le comportement et favoriserait chez certains sujets l’é. Place et rôle des usages des jeux vidéo et d'internet dans la souffrance psychologique. Sur la notion d’addiction La notion de toxicomanie, désignée en anglais par l’expression addiction to drug fut progressivement remplacée dans le discours médico-psychiatrique par la notion d’addiction. Le terme, qui désigna tout d’abord les conduites de dépendances à des substances psychoactives (alcool, drogue…), fut étendu à partir des années 1990 aux conduites de dépendances à un comportement, telle que la boulimie, la cleptomanie ou plus récemment l’addiction à internet.

Cependant la notion d’addiction ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels de la santé mentale, car sa définition reste encore aujourd’hui floue. Selon M. Valleur et J. L’adjectif « addictif » fait écho à deux situations : à la difficulté de mettre fin à une sensation particulière,à la tendance de persister dans une conduite. Peu à peu, la notion d’addiction tend à se diversifier. Le psychologue phénoménologiste E. Addiction à internet Suler axe son étude sur cet aspect plus qualitatif du phénomène. Internet a-t-il créé de nouvelles maladies mentales? Garnett Spears a passé une grande partie de sa courte vie dans les hôpitaux. Lacey, sa mère, l’a trimballé de ville en ville et de docteur en docteur à mesure que la mystérieuse maladie dont il était atteint s’aggravait.

L’année dernière, il est mort à l’âge de 5 ans. Au début du mois, Lacey a été condamnée pour meurtre au second degré pour sa mort. Les procureurs ont établi qu’elle avait empoisonné son fils avec de hautes doses de sodium inoculées par le biais d’un tube intestinal, l’emmenant ensuite à l’hôpital pour s’attirer la sympathie des médecins et des amis. «Münchhausen par procuration par Internet» Certains estiment que Lacey Spears manifestait une forme encore plus nouvelle du syndrome de Münchhausen que ce qui avait été identifié jusqu’ici: «Münchhausen par procuration par Internet». Mais dans la communauté des psychiatres, l’idée de mettre à jour la littérature en utilisant des diagnostics spécifiques à Internet est controversée.

La psychiatrie et les nouveaux usages. Nomophobie: Quand le téléphone mobile devient une extension du moi. Pathologique? Dejan Nikolic La nomophobie désigne la peur panique de perdre son smartphone. Le terme doit rejoindre l’année prochaine les pages du Petit Robert. Si le phénomène d’anxiété lié à la privation du numérique embarqué fait aujourd’hui l’unanimité, le concept d’addiction qui lui est parfois associé continue, pour sa part, de susciter le débat. A l’époque, oublier son Natel revenait à être simplement privé du moyen de téléphoner. Aujourd’hui, perdre son portable signifie toujours devoir renoncer à être atteignable à tout moment, mais c’est avant tout faire une croix sur son agenda, son fichier clients, sa liste de courses, sa musique, sa montre, son journal, le chemin le plus rapide pour aller à la rue du Simplon, ou encore ses quarante niveaux à Pokémon Go. Le smartphone a remplacé chez la plupart des gens un nombre important d’objets du quotidien – voire une grande partie de leur mémoire.

Et la polyvalence de cet outil a par là même façonné chez ses utilisateurs de nouveaux comportements.

FLUX RSS 20 Minutes

SECTION 3 - Les clés pour s'en sortir. Dépendance aux écrans – Se sortir de l’addiction aux écrans. Les écrans sont devenus incontournables, limite envahissants, avec un risque réel de dépendance. Quand parle-t-on d'addiction aux écrans ? Quelles sont les addictions les plus fréquentes ? Comment soigne-t-on l'addiction aux écrans ? Les réponses, avec l'aide du Pr Michel Reynaud, chef du Département de Psychiatrie et Addictologie de l'hôpital Paul Brousse (Villejuif). La dépendance aux écrans est majoritairement une addiction à internet, plus spécifiquement aux plaisirs qu’on y trouve : rencontres amoureuses, jeux vidéo en réseau, jeux d'argent... Un travail psychothérapeutique est nécessaire pour traiter cette addiction.

Dépendance aux écrans : qu'est-ce que c'est ? Si je n'arrive pas à me séparer de mon smartphone ou de ma tablette, que je suis connecté(e) en permanence sur les réseaux sociaux et que la première chose que je fais le matin est de surfer..., cela veut-il dire que je suis dépendant aux écrans ? Dépendance aux écrans : qui et pourquoi ? Consulter en ligne un thérapeute. DESINTOX INTERNET EN CHINE – Bientôt la fin des électrochocs ? L’addiction à internet est un véritable fléau en Chine, et même est officiellement reconnue comme trouble clinique.

Depuis plusieurs années se sont multipliés les camps de redressement, dans lesquels nombre de parents envoient leurs enfants et adolescents "accros", en cures de désintoxication. Avec un internet plus accessible que l’alcool ou le tabac, une profusion de cyber-cafés dans toutes les villes, plus de 17 heures par jour devant un écran pour les plus addicts, la dépendance au web fait des ravages. Des centres spécialisés proposent des stages de 3 à 6 mois, aux méthodes plutôt militaires, comme le montre cette vidéo du New-York Times China’s web junkies. On y observe d’ailleurs plusieurs jeunes qui ne semblent pas vraiment convaincus de leur addiction et de la nécessité de ces soins… Ce phénomène de société pointe un réel malaise chez la jeune génération, qui ne semble ne pas vouloir du modèle proposé par leurs aînés et se réfugie sur le net. La cure de désintox des "pilotes du net" 

FLUX RSS EDUCSOL