background preloader

Cf. §4 révolution ou reforme? Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 - Légifrance

Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen. Related:  Kant - Qu'est-ce que les Lumières?EMCSociété

PhiloMag déc2020 : Plaidoyer pour la nuance - dossier sur la liberté d'expression Un plaidoyer pour la nuance ? Ce ne serait pas un peu mou, prudent, exagérément rationaliste ou centriste, à une époque comme la nôtre, où tout le monde veut en découdre ? Où chacun choisit son camp et n’adresse plus la parole à ceux d’en face ? C’est avec ce préjugé et avec l’air du temps que nous allons batailler tout au long de ce dossier, en soutenant pour commencer que la défense de la nuance est d’abord un pari sur la nature de la réalité. Tant qu’on y est, nuançons la nuance elle-même… De même qu’il y a plusieurs variétés de gris, n’y a-t-il pas plusieurs façons d’être nuancé ? Parce que le second confinement n’a pas été massif, qu’il a distingué les activités essentielles et non essentielles, il a agacé. Créé en 1948 par les philosophes Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, Socialisme ou Barbarie était un mouvement à la fois marxiste et antistalinien. Et maintenant, les questions qui fâchent : quelles sont les limites de la liberté d’expression ?

La Déclaration universelle des droits de l'homme Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme. Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression. Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations. Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement.

Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789 | Histoire et analyse d'images et oeuvres Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. La scène prend place dans la salle du Jeu de paume dont David dessina l’architecture in situ. Sur la toile inachevée, la nudité suggérée sous les vêtements concourt encore à l’idéalisation de la scène à laquelle David n’assista pas, mais qu’il souhaita hisser au rang d’acte universel. Le grand fragment de la toile inachevée de David présente quatre portraits presque finis : Barnave, Michel Gérard, Dubois-Crancé et Mirabeau.

Constitution du 4 octobre 1958 Le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n'est pas obtenue au premier tour de scrutin, il est procédé, le quatorzième jour suivant, à un second tour. Seuls peuvent s'y présenter les deux candidats qui, le cas échéant après retrait de candidats plus favorisés, se trouvent avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour. Le scrutin est ouvert sur convocation du Gouvernement. L'élection du nouveau Président a lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du Président en exercice. En cas de vacance ou lorsque l'empêchement est déclaré définitif par le Conseil constitutionnel, le scrutin pour l'élection du nouveau Président a lieu, sauf cas de force majeure constaté par le Conseil constitutionnel, vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus, après l'ouverture de la vacance ou la déclaration du caractère définitif de l'empêchement.

L'usufruit des droits incorporels - Wyao POUWAKA Paragraphe ll - La rénovation de la théorie du droit de propriété La doctrine classique de la propriété est défendue par les romanistes médiévaux, dont Bartole196(*) est le porte flambeau. Les fondements historiques de ce postulat sont douteux. A- Le rejet de la conception bartolienne de la propriété La nature corporelle de son objet est le trait qui caractérise le droit de propriété. Historiquement d'abord, le « dominium » portait aussi bien sur les « res corporales » que sur les « res incorporales ». Il faut relever l'argument tiré de la reconnaissance du droit de propriété comme droit de l'homme au même titre que la liberté, la sûreté et la résistance à l'oppression. Ensuite, F. La conception bartolienne de la propriété, qui, a reçu un écho chez les glossateurs du Code civil, est donc fondée sur des bases douteuses. * 196 Bartole est l'un des célèbres post-glossateurs (commentateurs du Code civil). * 197 F. * 198 J- P.

Giuliani : L'homo œconomicus banaliserait-il le mal ? (article + 2 vidéos) Jean-Christophe Giuliani Article publié dans le 31e numéro du journal Kairos de novembre et décembre 2017. Kairos : Le développement économique a permis aux populations des pays industrialisés d’accéder à un niveau de confort matériel sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Envisager l’avenir en s’inspirant du génocide du peuple juif peut donner les moyens d’agir avant l’effondrement du système économique et l’irréversibilité des processus écologiques et climatiques. Dans « Eichmann à Jérusalem »[2], Hannah Arendt montre que le mal ne relève pas uniquement d’un comportement pervers ou sadique, mais de l’incapacité de penser. En menant une expérience sur la soumission à l’autorité, Stanley Milgram[3] constata avec effroi que plus de 60 % de la population était capable de faire souffrir autrui en obéissant aux ordres. [1] Wikipédia, Homo œconomicus, [En ligne] (consulté le 4 novembre 2017),

Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur Texte intégral en vigueur à jour de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 Version PDF Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004. En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'outre-mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Titre premier - DE LA SOUVERAINETÉ La langue de la République est le français.

Charte de l'environnement LOI constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l'environnement (JORF n°0051 du 2 mars 2005 page 3697) Le peuple français, Considérant : Que les ressources et les équilibres naturels ont conditionné l'émergence de l'humanité ; Que l'avenir et l'existence même de l'humanité sont indissociables de son milieu naturel ; Que l'environnement est le patrimoine commun des êtres humains ; Que l'homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution ; Que la diversité biologique, l'épanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l'exploitation excessive des ressources naturelles ; Que la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation ; Article 1er. Article 2. Article 3. Article 4. Article 5. Article 6. Article 7. Article 8. Article 9. Article 10.

Histoire : Arnaud-Dominique Houte ausculte la société française à l'épreuve du vol Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité cf §3 La force de l’habitude 1/4 : l'habitude vertueuse chez Aristote Pour commencer cette semaine consacrée à la question de l'habitude, Adèle Van Reeth reçoit Anne Merker à propos de l'habitude vertueuse chez Aristote. Extraits : Antoine Duhamel, "Alice au pays des syllogismes".De battre mon coeur s'est arrêté , film de Jacques Audiart, avec Romain Duris (Thomas Seyr) et Linh Dan Pham (Miao Lin), 2005, et Dante de Liszt - Shine , film de Scott Hicks avec Geoffrey Rush, Armin Mueller-Stahl, Cantate, Chant final : Vivaldi, Nulla in Mundo Pax Sincera Lectures : Aristote, Ethique à Nicomaque , Livre I, chapitre premier. Réalisation : Marie-Christine ClauzetLecture des textes : Jean-Louis Jacopin

Constitution de 1946, IVe République Article 5. - Le Parlement se compose de l'Assemblée nationale et du Conseil de la République. Article 6. - La durée des pouvoirs de chaque assemblée, son mode d'élection, les conditions d'éligibilité, le régime des inéligibilités et incompatibilités sont déterminés par la loi. Toutefois, les deux Chambres sont élues sur une base territoriale, l'Assemblée nationale au suffrage universel direct, le Conseil de la République par les collectivités communales et départementales, au suffrage universel indirect. Le Conseil de la République est renouvelable par moitié. Néanmoins, l'Assemblée nationale peut élire elle-même à la représentation proportionnelle des conseillers dont le nombre ne doit pas excéder le sixième du nombre total des membres du Conseil de la République. Le nombre des membres du Conseil de la République ne peut être inférieur à deux cent cinquante ni supérieur à trois cent vingt. La durée totale des interruptions de la session ne peut excéder quatre mois.

Que signifie l’acronyme REACH ? Portrait du jour : Arnaud-Dominique Houte, un historien entre gendarmes et voleurs - Le blog de Philippe Poisson Reprise du portrait du jour criminocorpus - En attendant de publier ce portrait du jour dans la nouvelle version "Culture et Justice" de l'association Criminocorpus, nous mettons en ligne celui d' Arnaud Houte. sur mon blog personnel "Culture et Justice" reçoit avec infiniment de plaisir l'historien Arnaud Houte. Docteur en histoire (Paris 4, 2006). Ses domaines de prédilection sont : * Histoire sociale et culturelle de la France (XIXe-XXe siècles) * Histoire de la gendarmerie, des polices et des questions de sécurité * Histoire du vol et des voleurs Bienvenue Arnaud sur le très discret "Culture et Justice" Arnaud-Dominique Houte, un historien entre gendarmes et voleurs Ce séminaire a été créé il y a presque vingt ans par Jean-Noël Luc, initiateur d'un chantier de recherche sur l'histoire de la gendarmerie dont tous les spécialistes de la sécurité mesurent la valeur et l'ampleur. Police partout ? On se refait pas, mais on peut jouer aux gendarmes et aux voleurs... Directeur d’ouvrage :

Related: